Quelle barbe pour quel visage ?

barbe forme visage

Vous souhaitez adopter la barbe ou même simplement changer de style, mais vous ne savez pas quel type vous ira en fonction de votre visage ? C’est tout à fait normal, tout est une question d’harmonie avec la forme de votre visage, les angles, la coupe de cheveux et le style que vous souhaitez avoir. Nous vous donnons toutes les informations !

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes préfèrent porter une barbe bien soignée et belle, qui peut donner l’image d’un homme viril et sûr de lui. De plus, la barbe peut aider à cacher des imperfections ou simplement à embellir certains angles du visage. Que ce soit la mâchoire irrégulière et bien d’autres aspects. Mais si la forme de la barbe n’est pas adaptée à votre  visage, vous risquez de gâcher même une apparence idéale. Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les types de barbes et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux.

#1 Déterminez la forme de votre visage

Voici le moyen le plus simple de reconnaître la forme de votre propre visage. Tenez-vous à bout de bras devant un miroir. C’est plus simple si votre visage est dépourvu de poils. Il est plus pratique de brosser les cheveux mouillés pour les éloigner de votre visage.

Si vous n’avez pas de miroir sous la main, une photo en selfie bien droite pourra suffire. 

La première étape est de définir la forme de votre visage. Pour cela, voici les formes de visages les plus courantes :

  • Oblong. La longueur de votre front et de votre menton est plus importante qu’au niveau de vos pommettes.  
  • Ovale. Se réfère à la forme “idéale”. La longueur est légèrement plus active que la largeur du visage et les pommettes sont égales.
  • Ronde. Les lignes verticales et horizontales sont à peu près les mêmes. Les possesseurs de ce type d’apparence ont généralement un front bas et des joues gonflées. La mâchoire et le menton sont au même niveau et forment ainsi un arrondi.
  • Rectangulaire. Ovale allongé, la largeur du front et du menton coïncident pratiquement.
  • Carré. Le menton a une ligne droite bien définie (il est souvent massif), le front est expressif, la longueur et la largeur du visage ne diffèrent pratiquement pas en taille.
  • Triangulaire. Le front est arrondi, large, le menton au contraire a des angles dessinés. 
  • En forme de diamant. Ce type de visage est marqué par un menton massif avec un front rétréci.
  • En forme de cœur (ou triangle inversé). Les visages de ce type ont un front qui est la partie la plus large. sur les côtés et étroits au niveau du menton. 

quelle-barbe-pour-quel-visage-formes

Source : Pinterest

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez facilement déterminer quelle forme est la vôtre !

#2 Le style de barbe 

La barbe pour un visage oblong

Un visage oblong est facile à étirer visuellement, c’est pourquoi l’approche du choix de la pilosité faciale doit être très sérieuse.

Une barbe pleine peut visuellement ajouter de la largeur au visage, mais la présence d’une moustache dans un tel cas est vraiment intéressante.

Il ne faut pas hésiter à faire pousser la barbe. La barbe étoffée, les pattes, les favoris sont une bonne option.

Il existe un grand nombre d’options réussies, il suffit de considérer quelques photos et images sur ce sujet.

Important ! Les lignes arrondies dans la barbe pour un visage étroit sont contre-indiquées.

visage allongé barbeSource : Pinterest

La barbe pour un visage ovale

Les propriétaires masculins les plus heureux sont ceux dont la forme du visage est proche de l’ovale. Ce type est si universel que son propriétaire fera difficilement une faute de goût tellement les formes de son visage lui permettront quasiment tout. Pourquoi ? C’est simple : les hommes au visage ovale conviennent à toutes les variantes de la pilosité faciale. Ici, vous pouvez donc porter la barbe de façon courte, longue ou bien taillée.

Notre préférée ? La barbichette qui s’harmonise parfaitement !

Toutefois, évitez de porter une barbe trop fournie, un bouc ou une barbe en collier.

La polyvalence d’une barbe pour un visage ovale peut être évaluée sur les exemples suivants :

visage ovale barbeSource : Pinterest

La barbe pour visage rond

Évitez les moustaches trop fournies. Mais optez pour un poil court.

L’objectif ? Allonger le visage par le bas avec une barbichette ou un bouc. La barbe longue ou de 3 jours sont également permises.

Les barbes pour les visages ronds doivent être visuellement allongées. Une barbe sur un visage rond peut parfaitement contribuer à changer visuellement le type de visage.

Pour un visage rond, il est préférable de choisir une barbe bien taillée allant jusqu’aux pommettes. En d’autres termes, les barbes complètes allant d’une oreille à l’autre ne sont pas conseillées. 

Un capitaine ou un bouc peut également être acceptable, mais il s’agit d’une décision individuelle.

Pour vous faire une idée, voyez différentes images ou photos. Par exemple, voici des motifs de barbe adaptés à un visage rond.

type-visage-rond-quelle-barbe-pour-quel-visage
Source : Pinterest

La barbe pour un visage rectangulaire

Bien que cette forme de visage soit assez parfaite, les hommes peuvent chercher à mettre en valeur leurs traits déjà forts grâce à une sélection de styles de barbe ou de moustache. En outre, les mâchoires sévères peuvent être adoucies en créant du volume sur le menton ou sur la lèvre supérieure tout en la taillant sur les côtés.

Gardez à l’esprit que les lignes dures d’une barbe soulignent la ligne de votre mâchoire tandis que les lignes plus douces les atténuent. Vous pouvez porter une barbichette et une moustache, mais évitez de vous laisser pousser la barbe, car elle casse la forme de la mâchoire, ce qui serait dommage, n’est-ce pas ?

rectangle-forme-visage-quelle-type-de-barbe-pour-quel-visage

Source : Pinterest

La barbe pour un visage carré

Cette forme très masculine doit être adoucie. Le but est donc de détourner l’attention des axes pour se focaliser sur d’autres détails. Par conséquent, lorsque vous choisissez la forme de votre barbe, vous devez essayer de ne pas éclipser cette masculinité, mais seulement la mettre en valeur

Pour cela, vous avez différents choix :

– une mini barbe discrète et bien taillée en forme de timbre sur le menton. Vous pouvez ajouter une moustache plus fournie.

– la barbe en forme d’encre, permet de souligner finement les traits de la mâchoire. Mais les joues doivent rester nues.

– la « Handlebar and chin puff » est une moustache avec un bouc bien taillé.

– la barbe de 3 jours.

visage carré barbeSource : Pinterest

La barbe pour un visage en diamant, en cœur, ou en triangle inversé

La grande largeur des pommettes nécessite une réduction visuelle. Comment obtenir cet effet avec la pilosité faciale ? Pour obtenir une forme de visage proportionnée, il faut faire un menton massif, la présence d’une moustache peut-être également très bénéfique pour l’harmonisation. L’utilisation d’une barbe pleine et massive peut également être très pertinente.

La bonne forme de la pilosité faciale peut ajouter de la masculinité et de la beauté !

Qui ne devrait pas porter de barbe ?

Bien sûr, porter une barbe soignée et bien entretenue est assez intéressant et moderne. Mais est-ce que cela convient à tout le monde ? Malheureusement, il y a des hommes pour lesquels la présence d’une barbe n’est pas adaptée.

Bien qu’il soit possible de trouver une forme de pilosité faciale pour chaque personne, cela ne concerne que 50% des hommes. Beaucoup dépend de la croissance des cheveux, de leur épaisseur, de leur couleur, de leur structure. Qui ne devrait pas de barbe ?

  • Les hommes qui ont du duvet sur le visage, mais pas de beaux poils, la barbe ne conviendra pas en principe, car elle aura l’air éparse et différente.
  • Ceux qui ne veulent pas prendre soin de leurs barbes – car il ne faut pas seulement couper et surveiller la forme, mais ne pas oublier que, coincés dans la barbe (longue), les résidus de nourriture ou la poussière peuvent provoquer des maladies en plus d’être dégoûtants.

Avant de faire pousser vos poils faciaux, il est préférable de consulter un barbier qui vous conseillera non seulement sur la forme mais aussi sur la façon de les entretenir correctement.

#3 Entretenir votre barbe

Pour avoir une belle barbe, vous devez néanmoins l’entretenir régulièrement.
La brosse en poils de sanglier de Beautélive est donc essentielle. Le but ? Faire des mouvements circulaires pour activer la pousse de la barbe et combler les trous.

Ensuite vous devez l’hydrater grâce à une huile à barbe Beautélive pour densifier la barbe et permettre à votre peau de respirer.

Enfin nettoyez votre barbe pour nourrir votre poil avec un shampoing à barbe Kin Cosmetics pour conserver toute la souplesse de la barbe.

Vous voulez en savoir plus pour prendre au mieux, soin de votre barbe. Retrouvez notre article : comment entretenir sa barbe ?

Vous avez dorénavant, toutes les clés en main pour adopter la barbe qui vous correspond, alors c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *