Comment entretenir sa barbe ?

La barbe est redevenue tendance depuis quelques années. Auparavant considérée comme sale ou marginale, elle est désormais tendance et signe suprême de virilité. Vous avez, vous aussi envie d’arborer fièrement votre barbe parfaite mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à en prendre soin.

Une routine bien rodée

Entretenir sa barbe, c’est un peu comme entretenir sa coupe de cheveux. Cela demande du temps et les bons produits.

Comment tailler sa barbe ?

La taille de la barbe est une étape délicate et vous n’avez pas envie de vous rater. Pour une première taille, il est conseillé d’aller chez le barbier afin de partir sur de bonnes bases. Ce professionnel vous expliquera les bons gestes à adopter pour une taille parfaite.

A la maison, la taille de barbe nécessite d’avoir LA bonne tondeuse afin de pouvoir dessiner parfaitement les contours et de la tailler selon la longueur souhaitée. Un peu maladroit ? Pour des contours parfaits, vous pouvez vous munir d’un peigne barbier qui vous permettra de délimiter le contour de votre barbe grâce à son bord arrondi. Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez utiliser un rasoir pour tailler le bord de votre barbe.

Après la taille de la barbe, n’hésitez pas à brosser votre barbe afin d’éliminer les poils coupés qui sont tombés lors du rasage. De plus, elle laissera votre barbe douce et brillante !

Des produits adaptés

Le port de la barbe demande un entretien régulier, pour ne pas dire quotidien. Pour cela, il existe des produits indispensables.

Le shampoing barbe

Il vous permet de laver votre barbe en profondeur et de laisser une vraie sensation de fraicheur sur votre barbe au quotidien. Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec plusieurs produits, il existe des shampoings 3 en 1 qui vous permettent de vous laver les cheveux, la barbe et le corps sans changer de produits.

L’huile barbe

Elle permet d’hydrater la barbe et la peau au quotidien. Sa formule riche en principes nourrissants laissera vos poils doux pour un style hipster réussi. C’est LE must-have pour l’entretien de la barbe.

Comment faire pousser sa barbe ?

Vous avez envie d’une barbe plus longue mais vous n’arrivez pas à la faire pousser ? Il existe des astuces pour accélérer la pousse de la barbe.

1.      Une peau propre

La première étape pour une belle barbe, c’est de prendre soin de votre peau. Un gommage régulier de la peau permettra de nettoyer les impuretés de la peau et d’éliminer les cellules mortes accumulées dans la barbe. Il est ensuite important de bien hydrater votre peau grâce à une crème de jour pour préparer votre peau à la pousse de la barbe.

2.      Une hydratation sans failles

On vous a déjà parlé de l’hydratation de la peau. Mais c’est votre corps en entier qui doit être bien hydraté afin d’accélérer le processus de pousse. Il faut donc boire régulièrement de l’eau pour une meilleure régénération des cellules et une barbe qui sera hydratée et belle dès la pousse.

3.      Une alimentation équilibrée

Notre entière santé repose sur notre alimentation et le mot d’ordre est : équilibre ! Une alimentation saine contient toutes les vitamines nécessaires pour une pousse efficaces. Pour favoriser une pousse rapide, certains aliments sont à privilégier comme les protéines, les légumes et les céréales.

4.      Un sommeil réparateur

Après une bonne hydratation et une alimentation équilibrée, le dernier conseil que l’on peut vous donner sur votre style de vie est de bien dormir. Si vous voulez une barbe belle et en bonne santé, elle devra refléter votre mode de vie. Plus votre sommeil sera réparateur plus il favorisera la pousse belle et soyeuse.

5.      L’huile de ricin, le secret de grand-mère

L’huile de ricin est une huile végétale qui comporte de nombreux bienfaits pour les cheveux, les ongles et… La barbe évidemment ! Cette huile permet de réparer les poils cassants en les nourrissant intensément tout en favorisant la pousse.
Cependant, c’est un produit gras, vous pourrez donc l’appliquer le soir avant de vous coucher. Pour une solution moins contraignante, vous pouvez opter pour une huile de soin contenant de de l’huile de ricin dans sa composition. A appliquer chaque matin, ce produit vous permettra d’avoir une belle barbe au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *