Achat d’une tondeuse : comment bien la choisir ?

comment-choisir-sa-tondeuse-coiffure

C’est l’un des grands défis de 2020 pour beaucoup d’hommes. Se couper les cheveux soi-même ou par quelqu’un de son entourage. Il existe énormément de tondeuses différentes et vous ne savez pas laquelle choisir pour vous occuper de votre barbe et / ou de vos cheveux ? Pas de panique, nous comptons vous expliquer ici les différents paramètres à prendre en compte pour que vous soyez à même de sélectionner celle qui vous correspondra le plus.

Les questions que vous devriez vous poser avant tout achat d’une tondeuse 

Tout d’abord, il est important de vous questionner avant même de penser à la tondeuse en elle-même. Quel type de coupe comptez-vous faire ? Quel est le type de vos cheveux (épais, fins…) ? Quel type de barbe avez-vous ? Est-elle courte (moins de 5 mm) ?

La polyvalence de votre tondeuse 

Si vous ne voulez pas vous encombrer de trop de tondeuses différentes, nous conseillons de vous orienter vers une tondeuse relativement polyvalente. Si vous souhaitez vous couper les cheveux et la barbe avec celle-ci par exemple. Si c’est le cas, vous devriez vous tourner vers une tondeuse possédant plusieurs sabots afin de varier les hauteurs. Cependant, si vous souhaitez des finitions, vous serez contraint de posséder, comme son nom l’indique, une tondeuse de finition. 

Le matériel requis

Pour travailler vos cheveux, il est important de posséder quelques outils en plus de la tondeuse. Ceux-là vous permettront d’être sûr de ce que vous faites.

  • Un miroir mobile, pour observer ce que vous faites. Faire d’éventuelles retouches à votre nouvelle coiffure pour ne pas que ce soit un raté. 
  • Un peigne droit, afin de bien cadrer ce que vous faites et de couper les bonnes longueurs. 
  • Des ciseaux de coupe, si vous désirez faire des dégradés ou simplement effiler votre chevelure.

Vous pouvez trouver toutes nos références de peignes et de ciseaux au sein de notre catalogue.

Le choix de la tondeuse de coupe

Rentrons désormais dans le cœur du sujet. Il va vous falloir une tondeuse de coupe de qualité pour faire le gros du travail. Elle permet de structurer et raccourcir vos cheveux ainsi que votre barbe. C’est avec elle que vous travaillez la plupart du temps. Que ce soit pour faire des dégradés ou pour raccourcir. 
Nous vous proposons quelques références afin de vous aider à choisir, elles ont été choisies pour un travail polyvalent à la maison.

Tondeuse de coupe professionnelle TECHNICUT 998 de Beautélive

Découvrez la Technicut 998 de Beautélive qui s’impose comme une tondeuse de qualité professionnelle à un prix très intéressant.

Tête de coupe précise en titanium

D’une haute résistance, la tête de coupe vous permettra de faire des dégradés aisément. 4 niveaux sont disponibles : 1 / 1,3 / 1,6 et 1,9 mm. 2 peignes adaptables peuvent s’installer sur la tondeuse, permettant une hauteur de coupe de 3 et 6 mm pour le premier, et 9 et 12 mm pour le second. 

Batterie lithium-ions 

La batterie permet à la tondeuse une autonomie de 250 minutes, ce qui est parfaitement suffisant pour vous occuper d’une coupe de cheveux à la maison. 

Une tondeuse moderne

Vous découvrirez plusieurs niveaux de vitesses, 5 plus exactement. Ceux-là permettront de vous adapter à la nature des cheveux. La tondeuse possède un petit écran LCD permettant de relever plusieurs informations : le niveau de charge, la vitesse actuelle ainsi que la demande de huilage de la tête de coupe.

Tondeuse de coupe ER1611 de Panasonic

tondeuse-ER1611-Panasonic

Découvrez la tondeuse à cheveux professionnelle de très haute performance ER1611 de la marque Panasonic.

Très polyvalente, elle vous permettra de couper à puissance régulière et constante, sans que le pourcentage de la batterie ne vous pose un quelconque problème.

X-taper blade

L’ergonomie des lames et de la machine vous permettra une maniabilité exceptionnelle et une coupe précise.

Les longueurs de coupe

Équipée d’une roue pivotante, la tondeuse vous permettra de régler la longueur de coupe sur 5 niveaux : de 8 mm à 2 mm. Les trois peignes adaptables vous permettront 6 longueurs différentes : 3-4 mm, 6-9 mm et 12 – 15 mm. 

Une tondeuse de finition pour un travail de qualité 

Si vous souhaitez aller plus loin pour avoir une coupe de qualité, il vous faudra certainement acheter une tondeuse de finition. Ces tondeuses possèdent des têtes de coupe plus fines pour un travail plus délicat et plus précis. Elles permettront de travailler les contours et pourront dans une moindre mesure remplacer les rasoirs de finition. 

Tondeuse de finition sans fil FUEL de Kiepe

Un design sobre et élégant, des performances au rendez-vous : découvrez la tondeuse de finition FUEL de Kiepe.

En plus de son aspect original, la tondeuse de finition possède de nombreuses qualités qui vous permettront de terminer votre coiffure comme il se doit.

Un moteur performant digne des tondeuses professionnelles 

La tondeuse fonctionne à 10 000 tours / minute. Cela vous permettra toujours plus de régularité dans votre travail.

Une qualité de lame excellente 

Les lames en titane à revêtement diamant vous permettront un confort de coupe parfait en un seul passage. Elles sont également équipées d’un système de protection de la peau pour vous empêcher de vous couper durant un geste mal orchestré. 

Tondeuse de finition Slimline 2 Sugar Skull avec/sans fil de Andis

tondeuse-slimeline-2-sugar-skull-andis

Pour des finitions et dégradés parfaits, optez pour la Slimline 2 de Andis ! Outre son design coloré arborant des calaveras, vous pourrez découvrir des performances excellentes.

Une tête de coupe précise 

Avec sa forme ergonomique, vous aurez plaisir à manier cet outil qui permet de terminer dans les meilleures conditions vos coupes de cheveux. La tondeuse est à 0,2 mm de base et vous permettra d’être réglée à 0 mm, mais vous pourrez également installer des sabots (compris dans le pack) de 1,5, 3, 6 et 10 mm.

Conclusion : 

Se couper soi-même les cheveux n’est pas une mince affaire. Le confinement vous permettra cependant quelques écarts pour vous permettre de prendre la main. Et si se couper les cheveux soi-même sera difficilement d’aussi bonne qualité qu’une coiffure produite par un professionnel, cela vous permettra peut-être de vous approcher du même acabit !

Nous vous conseillons également de prendre soin de votre matériel. Vous trouverez toutes nos références sur notre site internet afin de vous occuper de vos cheveux dans les meilleures conditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *