Les bienfaits de l’huile à barbe

A part peut-être les guerres et les catastrophes naturelles, il n’y a rien de pire qu’une barbe négligée. Prendre soin de sa barbe, l’entretenir, c’est ce qui fait la différence entre le barbu glamour et le vieux pirate défraîchi.

 

Mais… comment faire en sorte que la barbe conserve sa fière allure ? Le rasoir, la tondeuse, l’après-rasage, bref, la panoplie de base, ça n’est pas suffisant si vous souhaitez que votre barbe soit douce, nourrie et donc agréable au regard comme au toucher. L’allié qu’il vous faut, c’est l’huile à barbe ! Quels sont ses bienfaits ? On vous en parle sans plus attendre.

 

Que trouve-t-on dans l’huile à barbe ?

 

Avant de se pencher sur les bienfaits de l’huile à barbe, il est intéressant de savoir d’où ils viennent. S’il fallait à tout prix classer l’huile à barbe dans une catégorie de produits, nous dirions qu’il s’agit d’un “sérum”, le plus souvent composé de deux éléments clés : les huiles organiques et les huiles essentielles. Chacun de ces composants joue un rôle complémentaire dans la valeur finale du produit : l’huile organique est à l’origine des effets positifs qu’elle apporte à la barbe, tandis que l’huile essentielle lui donne un parfum particulier, et donc une identité.

Voici les principales huiles organiques que l’on trouve dans les huiles à barbe, ainsi que leurs principaux apports :

  • l’huile de jojoba exerce une protection sur la peau
  • l’huile d’argan nourrit la barbe et la rend plus douce
  • l’huile de coco renforce le poil et réduit les pertes de protéine
  • L’huile d’amande fait des merveilles sur les peaux sensibles et sèches
  • l’huile d’olive hydrate et répare le poil
  • l’huile de pépin de raisin limite l’apparition d’acné et joue un rôle d’anti-inflammatoire

 

Comme vous pouvez le constater, l’huile à barbe peut être bénéfique aussi bien pour la barbe elle-même que pour la peau située sur cette zone. Avec le petit bonus olfactif apporté par une bonne huile essentielle, vous obtenez un soin en tous points avantageux.

 

Les multiples vertus de l’huile à barbe

 

Vous l’aurez compris, les effets de l’huile à barbe varient en fonction des huiles organiques qui la composent. Cela étant, elles ont toutes en commun de prodiguer les bienfaits suivants :

 

  • hydratation : pour garder une barbe propre, il faut la laver. Or, les lavages répétés sont susceptibles d’empêcher la barbe de produire la quantité de sébum nécessaire à son hydratation. Résultat, on se retrouve avec des poils cassants, déshydratants, à l’aspect douteux. Et c’est en ayant recours à l’huile à barbe que l’on évite d’en arriver là.
  • adoucissement : à moins que vous ayez pour projet de ressembler le plus possible à un hérisson (chacun fait ce qui lui plaît), une barbe drue aux poils emmêlés n’est jamais très sexy. Pour maintenir de la douceur et de la souplesse, là encore l’huile à barbe est votre meilleur allié.
  • rapidité de la pousse : vous avez un peu de mal à faire pousser le matos ? L’huile à barbe est reconnue comme étant un accélérateur de pousse. Et naturel, au moins, contrairement aux monstruosités chimiques que l’on peut trouver sur ce marché.

 

Conclusion

 

Si vous souhaitez que votre barbe conserve une allure éclatante et un toucher agréable, l’huile à barbe s’impose comme un incontournable. A vous d’adapter votre choix d’huile à votre type de barbe : selon la longueur et la texture du poil, certaines huiles conviennent évidemment mieux que d’autres.

 

Article invité rédigé par Barbe du Daron 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *