Prendre soin de ses cheveux : 8 trucs et astuces !

 

Notre routine capillaire est parfois bien ancrée dans notre quotidien : lavage, soins et mise en forme, chacune a ses petites habitudes et réflexes bien à elle ! Et pour cause, notre chevelure est souvent le prolongement de nous-même, et c’est pour cela que nous aimons tant en prendre soin et la chouchouter comme il se doit.

Néanmoins, entre les idées reçues, les recettes de grand-mères et les faux bons conseils, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quel geste est oui ou non bénéfique pour notre crinière. Nous vous dévoilons donc aujourd’hui 8 réflexes à adopter ou au contraire à éviter pour conserver une chevelure sublime et en parfaite santé !

 

1/ Protéger en toutes circonstances !

Que ce soit contre les rayons du soleil, les appareils chauffants ou la pollution ambiante, nos cheveux sont soumis à rude épreuve au quotidien. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à des formules intégrant des filtres UVs ou encore à des thermo-protecteurs avant toute utilisation d’un lisseur ou d’un sèche-cheveux.

 

2/ Bien utiliser ses appareils électriques

Ces outils qui, il faut bien le dire, nous sauve la vie en nous aidant à mettre en forme nos cheveux, doivent eux aussi être apprivoisés ! De ce fait, n’hésitez pas à terminer votre séchage à l’air froid afin de « fixer » la coiffure et évitez absolument de vous servir de votre brosse lissante ou fer à lisser sur cheveux mouillés ou encore humides. Enfin, adaptez toujours la température de chauffe à votre nature capillaire ou votre niveau de sensibilisation.

 

3/ Un brossage en bonne et due forme !

S’il est important de brosser quotidiennement sa chevelure afin d’activer la circulation sanguine, il est également indispensable de choisir un modèle qui correspond à sa chevelure. Les poils de sanglier sont largement appréciés pour le brossage en douceur et la brillance qu’ils offrent ! Enfin privilégiez un brossage sur cheveux secs plutôt que sur cheveux mouillés afin de ne pas casser la fibre capillaire.

 

4/ Rincer à l’eau froide

Ou à l’eau tiède pour les plus frileuses ! En effet, l’eau froide permettra d’apporter plus de brillance et de soyeux aux cheveux contrairement à l’eau chaude qui tend à augmenter la production de sébum.

 

5/ Accorder plus d’importance aux pointes

Cette zone particulièrement fragile nécessite une attention toute particulière. Que ce soit par l’utilisation d’huile capillaire, de sérum ou de masques, ces dernières ont besoin d’hydratation et de protection. Pour cela, favorisez les produits enrichis en aloé véra, en huile de jojoba ou huile d’argan.

 

6/ S’intéresser à la composition de ses soins

Sans forcément tomber dans une routine exclusivement bio et naturelle, vous pouvez néanmoins privilégier certaines formules comme des shampoings dépourvus de sulfates. Ce conseil sera d’autant plus bénéfique si vous avez les cheveux colorés ! En effet, ces composants très agressifs entraînent un affadissement plus rapide de l’éclat et la couleur. Il sera donc plus judicieux de se tourner vers des bases lavantes plus douces.

 

7/ Bien appliquer ses produits capillaires

Et oui ! Un shampoing et un masque ne s’appliquent pas de la même manière ! Pour le premier, veillez à ce que la chevelure soit bien mouillée et faites émulsionner le produit seulement sur la partie du cuir chevelu. Concernant les après-shampoings et soins plus profonds, ces derniers doivent être posés sur cheveux bien essorés, afin que le produit ne glisse pas sur la fibre capillaire. Respectez également les temps de poses préconisés ou enveloppez votre chevelure dans un linge chaud pour une pénétration décuplée.

 

8/ Investir dans une taie d’oreiller en soie !

Qu’est-ce qu’une taie d’oreiller vient faire dans ma routine beauté capillaire ? Et bien sachez que sa matière beaucoup plus douce et « glissante » que le coton par exemple sera idéale pour retrouver de beaux cheveux au matin ! En effet elle permet de moins accrocher le cheveu et évite les nœuds et frisottis, tout en contrôlant l’électricité statique. Bref, la coiffure et le lissage sont maintenus et vous pourrez enfin dire adieu aux bad hair days et aux mauvaises surprises lors du lever !

8 Commentaires

  1. Feminita

    Merci pour tous ces précieux conseils !

    Cela fait 2 ans que je ne jure que par les huiles essentielles et je trouve les résultats super satisfaisants !

    1. Lucie Costagliola

      Merci de nous lire, cela nous touche beaucoup !
      L’équipe Gouiran Beauté.

    1. Marion NESTORET

      Ravie qu’il vous plaise 🙂

    1. Pascal CHAMONT

      Merci de nous suivre 🙂
      Bonne journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  2. Samira

    Les huiles sont vraiment géniales si on souhaite avoir de beaux cheveux, mais attention à ne pas trop en mettre en racine!
    Les pointes se coupent de temps en temps pour garder un beau volume et éviter qu’elles ne se cassent.

    L’article est bien écrit 😉

    1. Pascal CHAMONT

      Bonjour Samira
      merci beaucoup de nous suivre et nous lire
      Bonne journée
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *