Coloration temporaire : variez les nuances et les styles !

Envie de changer de tête ? Rien de mieux qu’une coloration des cheveux pour rafraîchir votre style ! Il en existe de différentes sortes. A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Peut-être préfèrerez-vous une couleur durable ? Ou bien une méthode naturelle qui ne dégradera pas les cheveux ? Mais peut-être avez-vous envie d’une coloration atypique qui ne durera que quelques jours ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la coloration temporaire !

Quelle est la différence entre une coloration temporaire, semi-permanente et permanente ? 

La durée

La première différence se tient dans leur appellation. La couleur temporaire a une durée de vie qui s’estompe au bout de 6 à 8 shampoings pour les colorations en gel et de 2 à 3 shampoings pour les sprays et les shampoings colorés. En effet, les teintes s’estompent beaucoup plus vites puisque les pigments ne pénètrent pas au cœur de la fibre capillaire et ne restent qu’en surface. Les colorations semi-permanentes se dissipent au bout de 8 semaines. En revanche, les permanentes doivent attendre la repousse des cheveux afin de renouveler la couleur naturelle.

 

Moins agressives !

Les colorations temporaires sont moins agressives. Les produits qu’elles contiennent n’ont pas d’agents oxydants comme l’ammoniaque. Les teintures permanentes, quant à elles, sont un peu plus agressives puisqu’elles ouvrent les écailles du cheveu et s’imprègnent à l’intérieur de celui-ci. C’est pour cette raison que les cheveux s’abîment. En revanche, les colorations semi-permanentes et temporaires ne teignent que la couche externe de la fibre capillaire.

 

Comment appliquer une coloration temporaire ?

 

Un large choix de couleurs !

La coloration temporaire est très pratique ! Sous forme de spray, elle combine l’avantage d’être facile à appliquer et l’avantage d’arborer des couleurs originales et extravagantes sur une durée de quelques jours seulement. Si vous avez envie de tester les cheveux roses sans être sûre que cette couleur vous conviendra sur le long terme, c’est la technique qu’il vous faut. Un large choix de teintes s’offre à vous. Argentée, dorée, verte, orange, rouge, violine. C’est le moment idéal pour laisser s’exprimer votre imagination.

Conseils d’utilisation :

Après avoir choisi la couleur qui vous convient, c’est le moment de passer à l’application !

Les colorations temporaires sont généralement sous forme de gel et de crème. Elles s’appliquent de la même façon qu’une coloration traditionnelle. Il suffit de déposer le produit sur l’ensemble de votre chevelure à l’aide d’un pinceau adapté et de laisser poser 30 minutes avant de rincer abondamment.

D’autres existent sous forme de spray. Ces dernières sont surtout utilisées par les personnes aux cheveux clairs. Il suffit d’appliquer la coloration sur des cheveux propres et humides, de laisser sécher et de peigner de façon à répartir la nouvelle teinte de façon homogène sur l’ensemble de la chevelure. Les colorations sous formes de sprays tiennent moins longtemps que celles en gel ou en crème.

Il existe aussi des shampoings pastellisants. Les pigments contenus  dans ces produits viennent apporter  une touche de couleur discrète aux cheveux. Pour les utiliser, il suffit de se laver les cheveux comme avec un shampoing traditionnel. 

 

Est-elle efficace sur toutes les couleurs de cheveux ?

 

Idéale pour les cheveux clairs

 

Source : Pinterest

Si vos cheveux sont blonds, vous n’aurez aucune difficulté à teindre vos cheveux avec une coloration temporaire. Vous pourrez foncer votre masse capillaire sans problème avec  les teintes originales et fantaisistes de Crazy Color  ! Malheureusement, cette technique ne peut pas entraîner d’éclaircissements. Les cheveux bruns ne pourront pas se retrouver avec un blond platine sans décoloration.

 

Subtils reflets !

 

Sources: Pinterest

Rassurez-vous, si vous êtes brunes, vous pourrez aussi profiter des avantages de la coloration temporaire. Même si vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux, vous pourrez néanmoins raviver votre teinte naturelle en y ajoutant des reflets de la couleur que vous souhaitez : bleu, violet, rose, etc. Votre couleur naturelle ne sera pas transformée mais elle sera sublimée et le rendu sera discret et élégant !

Que vous soyez blondes ou brunes, n’hésitez pas à tenter les shampoings repigmentants. Pas aussi voyant qu’une véritable coloration, ils offrent de jolies reflets qui se fondent en toute discrétion sur l’ensemble de votre masse capillaire ! 

Quelques informations en plus !

 

Couvrir les premiers cheveux blancs !

Avec l’âge, les premiers cheveux blancs apparaissent de façon plus ou moins éparse. Si vous êtes pressée, que vous souhaitez les camoufler en deux temps, trois mouvements, la coloration temporaire est idéale ! Il suffit de choisir une teinte se rapprochant le plus de votre coloration naturelle et le tour est joué.

Bien sûr, la coloration permanente est préférable puisqu’elle durera plus longtemps mais si vous êtes pressées, que vous avez un événement et que vous n’avez pas envie de passer trop de temps à teindre vos racines, les colorations temporaires en spray sont une bonne option ! Il existe, en effet, des spray correcteurs de racines qui camoufleront l’apparition des racines blanches et vous évitera d’aller au coiffeur chaque mois. 

Comment les entretenir ?

Au même titre que les colorations permanentes, vous devrez utiliser des soins spécialement conçu pour les cheveux colorés. Ils permettront de faire durer la couleur un peu plus longtemps et assureront la brillance et l’éclat de vos cheveux.

N’oubliez pas de faire des masques et de les laisser agir pendant au moins 20 minutes !

Un commentaire

  1. naly

    C’est génial cet article, et il faudra vite essayer la coloration temporaire! Cet article est très bien rédigé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *