Shampoing sec : Comment bien l’utiliser?

Utiliser un shampoing sec
Depuis ces dernières années, le shampoing sec refait surface aussi bien dans les salons de coiffure quand dans la salle de bain de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Véritable innovation capillaire, le shampoing sec  a été crée il ya 40 ans déjà afin d’aider les femmes à espaces les shampoints « classiques ». Un peu délaissé dans les années 90, ce produit revient en force avec des nouvelles formules plus légères et son conditionnement pratique à utiliser. 

Quel est le principe du shampoing sec?

Contrairement aux idées reçues, le shampoing sec ne lave pas les cheveux. En effet il ne contient pas de tensioactif  comme les shampoings lambdas et ne se rince pas à l’eau. Alors comment fonctionne t-il?

Le shampoing sec contient des poudres micronisées comme l’argile, l’ozokérite, l’amidon de riz qui absorbent le sébum présent à la racine des cheveux. Il permet de redonner un coup de frais aux cheveux et rebooste aussi la coupe et le volume.

Cependant, affirmer que le shampoing sec serait  à utiliser uniquement sur les cheveux gras serait un peu réducteur. En effet, ce produit innovant à plus d’un tour dans son sac !

Les utilisations possibles du shampoing sec

– Texturise les cheveux fins juste avant la réalisation d’un chignon ou d’une tresse par exemple

– Donne du volume aux cheveux raplaplas

– Il est idéal pour espacer les shampoings (notamment pour les adeptes du low pow)

– Il est pratique quand nous n’avons pas accès à une salle de bain (lors d’un voyage en train ou en camping par exemple)

– Redonne de la forme aux coupes courtes comme un produit de styling

– Pour les personnes qui ont le cuir chevelu irrité ou des problèmes de perte de cheveux, il peut être une bonne alternative au shampoing.

– Il évite de faire dégorger votre coloration trop vite si vous venez de vous colorer les cheveux

– C’est la solution idéale pour les franges qui regraissent trop vite !

 Quel est le mode d’emploi d’un shampoing sec ?

Etape 1 : Secouez bien la bombe du shampoing sec pour mélanger les poudres et les principes actifs contenus dans le flacon. Cette étape est indispensable  afin d’éviter un dépôt blanchâtre sur les cheveux.

Etape 2 : Séparez vos mèches et vaporisez le shampoing sec à 30 cm des racines. Insistez sur les parties qui regraissent  vite comme la frange par exemple.

Etape 3 : Laissez poser 1 à 2 minutes, le temps que les poudres absorbent le sébum

Etape 4 : Massez le cuir chevelu quelques secondes, afin de bien répartir le produit. Frictionnez ensuite à l’aide d’une serviette propre.

Etape 5 : La tête en bas brossez vos cheveux dans tous les sens de manière énergique. Si vous avez l’impression d’avoir les cheveux sales après cette étape (cheveux ternes un peu poudrés) nous vous recommandons de brosser à nouveau vos cheveux.

 

Combien de temps dure le shampoing sec?

Attention, le shampoing sec ne remplace pas un shampoing traditionnel , il doit être utilisé de manière occasionnelle. En général, l’effet du shampoing peut durer jusqu’à 2 jours sur les cheveux fins.

 

Comment bien choisir mon shampoing sec ?

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez bien évidemment lire les avis sur les différents shampoings secs qui existent aujourd’hui sur le marché. Cependant, nous vous conseillons le shampoing sec de la marque Keratherapyà base de kératine infusée. Idéal pour les novices, il ne laisse pas de résidu poudreux.  De plus, il ne contient pas de sulfate, paraben ou chlorure de sodium. Ce shampoing sec  peut être utilisé également sur les extensions ou les lissages brésiliens.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’oubliez pas de le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *