Comment faire des boucles avec un fer à lisser ?

boucles avec un fer à lisser femme 1

Avez-vous déjà tenté de boucler vos cheveux avec un fer à lisser ? Si vous souhaitez apprendre à faire de magnifiques boucles sans fer à friser, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article une manière simple que vous pourrez répéter sans problème afin de faire des boucles avec un fer à lisser classique.

Un lisseur à cheveux peut être utilisé non seulement comme un appareil de lissage pour se débarrasser des mèches ondulées, mais aussi comme un outil permettant de réaliser des boucles volumineuses ou serrées. Vous l’aurez compris, malgré la simplicité de l’appareil, qui se compose d’une plaque chauffante, d’un thermostat et bien évidemment d’un interrupteur, il est pourtant capable de créer des boucles magnifiques, à des tailles différentes.

Le choix de votre appareil est une étape fondamentale pour créer des boucles avec un fer à lisser. Il existe sur le marché une vaste gamme de différentes formes et de différents fabricants. Pour créer des boucles, il faut tenir compte de certains paramètres.

  • D’abord, la plaque chauffante de l’appareil doit avoir des bords arrondis, sinon les boucles n’auront pas une forme suffisamment naturelle. 
  • Le corps du fer à lisser doit également être le plus arrondi possible pour créer des boucles dignes de ce nom ; les petits fers à friser conviennent aux mèches fines et aux cheveux courts, les grands aux cheveux longs et épais.
  • Il est conseillé de choisir un fer à lisser équipé d’un régulateur électronique de température pour la contrôler.

Vous êtes armée de votre fer à lisser ? Très bien, mais minute papillon ! 

Place aux boucles !

Nous vous conseillons de commencer les boucles depuis l’arrière de la tête. La majeure partie de vos cheveux doit être rassemblé en un chignon au niveau de la couronne. Nous allons faire des mèches sur 3 couches différentes de cheveux. Pour chacune des mèches, travaillez de cette manière : 

  1. Séparez une fine mèche de cheveux, ouvrez le fer et enroulez toute la boucle sur la plaque chauffante en forme de ressort. 
  2. Serrez le lisseur pendant 5 à 10 secondes (plus vos cheveux sont épais, plus vous prenez de temps) tout en lissant vos cheveux en un seul mouvement.
  3. Relâchez doucement la boucle terminée et passez à la suivante.
  4. Relâchez couche par couche l’ensemble des cheveux, en créant des boucles de l’intérieur vers l’extérieur.
  5. Lorsque vous avez terminé, vaporisez la coiffure avec de la laque pour faire tenir les boucles.
extreme-hairspray-500

Vous cherchez une laque professionnelle qui saura fixer vos nouvelles boucles de façon durable ? Découvrez la laque Extreme Hairspray de la marque Kin Cosmetics

Pour une laque professionnelle de fixation moyenne qui saura tenir pendant de longues heures, choisissez la laque fixante de Beautélive. Sans mouiller ni alourdir votre chevelure, elle finira par vous convaincre par son prix si léger ! 

Comment puis-je boucler avec un fer à lisser sans endommager mes cheveux ? 

L’exposition régulière à des appareils chauds comme les lisseurs, les sèche-cheveux et les fers à boucler endommage les cheveux, les dessèche et les laisse cassants et ternes avec le temps. Malheureusement, c’est un processus inévitable, mais il existe des moyens de réduire les dégâts.

Vous pouvez garder vos cheveux en bon état pendant longtemps en suivant ces conseils : 

  • Laissez vos cheveux tranquilles ! L’utilisation quotidienne de produits de coiffage couplés à la chaleur raccourcit la durée de vie de vos cheveux et les abîme. 
  • Veillez donc à appliquer un masque capillaire hydratant de temps en temps et évitez de sécher ou de faire des boucles avec un fer à lisser pendant quelques jours ou semaines au moins. 
  • Vous devriez également utiliser des produits qui réduisent les dommages causés par la chaleur. Il existe une vaste gamme de gels et mousses qui non seulement fixent bien les cheveux et créent une base favorable à la boucle, mais protègent également les cheveux du contact direct avec l’appareil chaud.

Protégez vos cheveux

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous laver les cheveux. La température à laquelle vous devez vous laver les cheveux ne doit pas être trop élevée. Un bain chaud dilate les pores du cuir chevelu, ce qui entraîne une fragilisation du cheveu, ce qu’on ne veut pas lorsqu’on passera à l’étape suivante. L’eau doit être alors à température ambiante. 

Suite au lavage, un sèche-cheveux va sécher et abîmer encore plus les cheveux ; dans ce cas, il vaut mieux attendre 2 à 3 heures, ce qui permet de prendre soin des cheveux en les laissant sécher naturellement.

Il est nécessaire d’établir le degré de fragilité des cheveux et de leur procurer une protection thermique. Vous pouvez utiliser les produits dont vous aurez envie en fonction de votre type de cheveux longs. Pour les cheveux fins, le spray est optimal !

thermic-spray-200-ml

Le spray  thermo-protecteur Thermic Spray de Kin Cosmetics vous permettra de protéger vos cheveux  de la chaleur tout en disciplinant de façon durable votre belle chevelure.

Spécificité des cheveux  

Cheveux courts 

La longueur des mèches ne dépassent pas la ligne de la mâchoire inférieure ou le milieu du cou. La difficulté de boucler les cheveux courts est qu’en raison de leur longueur limitée, ils ne peuvent pas être enroulés plusieurs fois sur le lisseur. Certaines coiffures, comme les boucles volumineuses, ne seront pas aussi spectaculaires sur la tête voire ne tiendront pas du tout.

Vous devriez choisir un lisseur avec un volume de tête plus petit et une surface de plaque chauffante plus petite. Les petites boucles fonctionnent pour un visage rond, les grandes boucles pour un visage ovale.

Cheveux longs 

Avec eux, vous pouvez réaliser plus de coiffures qu’avec des cheveux courts, mais le poids important des cheveux ne permet pas aux boucles de tenir longtemps à la racine des cheveux. La plupart des boucles ondulées sur les cheveux longs devraient partir du niveau de l’oreille jusqu’aux pointes. Pour garder les boucles à la base, vous devrez friser de fines mèches, afin que leurs poids ne tirent pas vos cheveux vers le bas. Les cheveux longs nécessitent plus de soins, plus d’utilisation de produits cosmétiques, en particulier des produits hydratants.

Pour conclure

Une fois la technique maîtrisée, cela devient un jeu d’enfant. Nous espérons que vous réussirez à faire des boucles avec un fer à lisser sans problème ! Avez-vous d’autres techniques ou des tips pour boucler vos cheveux ? N’hésitez pas à nous les proposer en section commentaire ! 

2 Commentaires

  1. Ryma

    C’est vrai qu’après avoir passée 2h à boucler mes cheveux, ça me frustre de voir mes ondulations s’en aller au bout d’une heure dehors, mais maintenant que j’ai découvert la fameuse laque fixante de Beautéville, mes cheveux sont de plus en plus jolis ! Merci à toi 😌

    1. Gautier L

      Bonjour,
      Si j’ai pu vous aider, c’est avec un immense plaisir !
      Excellente journée,
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *