Base de teint : explications et application

Pour un fond de teint « tenue longue durée » et pour une peau aux imperfections bien camouflées, la base de teint sera votre plus grande alliée !

Pourquoi utiliser une base de teint ?

Les bases de teint permettent de préparer votre peau au maquillage. Après application, une fine barrière protectrice se formera sur votre épiderme. Elle permettra à votre fond de teint de ne pas être absorbé et d’offrir un rendu uniforme sur l’ensemble de votre visage. Floutant les imperfections, les bases de teints lisseront le grain de la peau, atténueront les pores et assureront le maintien de votre make-up toute la journée.

 

A chaque type de peau, sa base de teint !

Avant toute chose, il faut connaître son type de peau et sa carnation afin de pouvoir choisir la base de teint adéquate. Il existe une différence entre les bases neutres et les colorées. Les incolores serviront principalement à illuminer votre derme et à lisser les imperfections pour un confort quotidien. En revanche, les colorées ont un effet beaucoup plus correcteur puisqu’elles camouflent totalement les imperfections grâce à un jeu chromatique de couleurs en fonction de la pigmentation de votre peau.

 

Votre peau est grasse à imperfections ? Entre les boutons, les points noirs persistants et la luisance apparente sur votre zone T, il est impératif d’utiliser une base matifiante et lissante afin de rééquilibrer et d’empêcher le fond de teint d’étouffer votre épiderme. Cette dernière limitera la formation de sébum et resserrera les pores. Cela empêchera l’effet de brillance particulièrement disgracieux. N’hésitez pas à utiliser une base de couleur verte qui permettra d’atténuer les rougeurs.

 

Ou plutôt sèche et sensible ? Les crèmes aux textures fondantes et crémeuses sont à utiliser. Hydratantes, elles, permettront de nourrir votre peau sans l’agresser. Également disposée aux rougeurs et aux irritations à cause sa fragilité et de sa finesse, optez pour la teinte verte afin de les minimiser.

 

Vire-t-elle vers le terne ? Difficile de se sentir bien dans ses baskets avec une mine épuisée. Si c’est votre cas, penchez-vous vers une base illuminatrice. Elle offrira luminosité, éclat et clarté à votre visage tout en faisant disparaître les signes de fatigues. Pour un effet encore plus frais, les teintes roses ou bleus sont à adopter. Le jaune vise également à estomper les cernes un trop violacés.

 

Comment appliquer sa base de teint ?

Maintenant que vous avez réussi à identifier votre type de peau, passons à l’application de ce produit indispensable.

  1. Posez d’abord votre crème hydratante habituelle.
  2. Munissez-vous de votre base de teint choisie préalablement en fonction de vos besoins. Utilisez votre doigt mais si possible un pinceau adapté ou un beauty blender pour appliquer cette dernière sur l’ensemble de votre visage.
  3. Commencez par la poser sur votre nez et faites circuler votre pinceau (doigt ou beauty blender) vers l’extérieur de visage.
  4. N’hésitez pas à insister sur la zone T propices aux imperfections pour camoufler ces dernières et sur les cernes pour illuminer votre teint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *