Quand faut-il couper les cheveux de votre bébé pour la première fois ?

quand-couper-cheveux-de-bébé-premiere-fois-1

Beaucoup de bébés naissent avec des cheveux. Certains bébés ont les cheveux plus longs, d’autres ont les cheveux plus courts, et en approchant de leur premier anniversaire, leurs cheveux atteignent une longueur qui peut devenir inconfortable. Des franges entrent dans leurs yeux ou chatouillent leur visage. Par conséquent, de nombreux parents se demandent s’il est possible de couper les cheveux de leur enfant avant un an. C’est votre cas ? Découvrons ensemble quand couper pour la première fois les cheveux de son bébé.

Les cheveux des enfants diffèrent sensiblement des cheveux des adultes en termes de force et de structure. Ils se cassent plus facilement, s’irritent, réagissent plus sensiblement aux influences négatives, par une détérioration de l’apparence ou carrément par la perte des cheveux. 

Les premiers poils et cheveux des bébés sont fins et délicats, ils s’usent et tombent. Plus tard, de nouveaux cheveux poussent à partir des mêmes follicules. Les cheveux d’un bébé et leur couleur sont formés à l’âge de 6 ans environ, donc si un bébé a des cheveux blonds qui bouclent, cela ne veut pas dire qu’ils resteront ainsi pour toujours !

A quel moment couper les cheveux de bébé ? 

Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d’être davantage exposé au froid. Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu’ils en deviennent gênants. Ensuite, il faut les tailler. Nous vous conseillons d’attendre deux mois pour commencer. 

De plus, notez qu’une coupe de cheveux courte peut être stressante pour votre enfant. Si certains adultes décident de couper les cheveux de leur enfant, ils doivent s’en souvenir : priver le cuir chevelu du duvet du nouveau-né augmente la sensibilité de la peau. 

Après une telle procédure, le bébé peut réagir de manière négative aux chapeaux et aux bonnets. Les caresses peuvent également provoquer des sentiments désagréables pour le nourrisson. Lorsqu’il prend son bain, un bébé peut ne pas aimer le contact de l’eau froide avec l’arrière de sa tête.

Bien sûr, il est fortement déconseillé de raser la chevelure de votre bébé. Cela pour une raison simple. Même les adultes se plaignent souvent d’avoir la peau rouge, sèche et brûlante après le rasage. La peau d’un bébé est encore plus délicate. Raser votre bout-de-chou n’est pas bon pour lui et c’est même dangereux si vous ne faites pas attention.

Mention spéciale :

Vous pouvez également remarquer des dépôts jaunâtres de peau morte collés à la tête du bébé. Ce n’est rien d’autre que des pellicules. Et c’est un problème très courant pour les nourrissons ainsi que pour les enfants de très jeune âge. Cela s’appelle des croûtes de lait et c’est tout à fait normal.

quand-couper-cheveux-bébé-2

Dans tous les cas, couper les cheveux de votre bébé tôt ou tard n’a aucun effet sur l’aspect de ses cheveux pour le reste de sa vie. C’est un mythe que les cheveux coupés régulièrement deviennent plus forts, plus foncés, plus raides ou poussent plus vite. 

Le fait est que les premiers cheveux ont une structure légèrement différente des cheveux suivants. De nombreux parents affirment que les cheveux de leur enfant se sont assombris ou ont cessé de boucler après une coupe de cheveux. Cela se serait de toute façon produit au fil du temps. Une coupe de cheveux n’a aucun effet ici. Les premiers poils eux aussi tombent avec le temps. Ils sont remplacés par des poils plus épais et de texture légèrement différente.

Pourquoi mon enfant perd-il ses cheveux à l’arrière du crâne ? 

La formation de cette calvitie dérange les parents en vain, car la raison en est la position couchée sur le dos. L’enfant, en tournant la tête sur les côtés, frotte les cheveux à l’arrière de sa tête. Ce frottement provoque à la longue la disparition des cheveux. 

Dès que le bébé apprend à se retourner sur le ventre, à s’asseoir et à ramper, les cheveux deviennent réguliers et la calvitie disparaît.

En conclusion 

Couper les cheveux de son enfant n’est pas quelque chose de profondément risqué. Il faut simplement être bien informé. De plus, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la coiffure. Ne serait-ce que pour la première fois. Et vous, à quel âge avez-vous coupé pour la première fois les cheveux de votre enfant ? Dites-le nous dans les commentaires !

Un commentaire

  1. Ryma

    Trop mignons les bébés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *