Cheveux des enfants : comment en prendre soin ?

comment-prendre-soin-des-cheveux-des-enfants-image-mise-en-avant

Les cheveux des enfants, tout comme leur peau, nécessitent un traitement particulier. Nous devons donc en prendre soin pour ne pas les endommager. Découvrez quelques conseils et réponses pour prendre soin des cheveux des enfants.

Il faut faire attention aux cheveux des enfants. Bien qu’en apparence,  s’en occuper semble parfois relativement simple, il est facile de faire certaines erreurs. En ce qui concerne l’hygiène de votre enfant, rien ne doit être considéré comme acquis.

L’épaisseur, la densité et la structure des cheveux dépendent beaucoup de la génétique. Alors qu’ils sont si jeunes, leur crinière n’a pas encore été abîmée par les éléments extérieurs. Nous n’héritons pas seulement de l’aspect des cheveux, mais aussi de toutes les petites particularités qui peuvent affecter l’état du cheveu ou du cuir chevelu.

En outre, les cheveux des jeunes enfants sont très délicats, nous ne pouvons donc pas les traiter comme ceux d’un adulte. L’idéal est de préserver autant que possible leur beauté naturelle. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils !

Quand laver les cheveux des enfants ?

La fréquence à laquelle nous devons laver les cheveux de nos enfants dépend de l’âge et du type de cheveu. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’est jamais bon de les laver tous les jours. N’oubliez pas que le sébum est d’abord là pour nourrir la chevelure.
Pour que nos petits gardent des cheveux souples et soyeux, nous vous conseillons cela :

  • Nourrisson, bébé transpire énormément. En revanche, un lavage quotidien risque d’irriter le cuir chevelu de votre bébé et de fragiliser ses cheveux fins. Nous vous conseillons de les laver tous les 2 à 3 jours avec les produits adaptés.
  • Petite enfance, un lavage hebdomadaire suffit pour les cheveux fins. Si votre enfant a tendance à avoir les cheveux qui graissent vite et qu’ils sont épais, vous pouvez les laver deux fois plus souvent.
  • Enfant, prendre soin de ses cheveux se fait globalement à la même fréquence, c’est-à-dire 1 à 2 fois par semaine.
  • À partir de la préadolescence (débutant en général vers 10 ans), les cheveux ont tendance à graisser plus facilement, notamment en raison de l’évolution des hormones de votre enfant. Vous pouvez alors lui conseiller de se laver la chevelure 3 fois par semaine si le besoin s’en fait sentir

Spécificité sportive 

Faire du sport a un impact sur l’état capillaire de votre enfant. Une séance de sport, un effort conséquent ou une baignade régulière suffit à rendre gras ses cheveux. Le port régulier d’une casquette peut également avoir le même effet en stimulant la production de sébum. Quoi qu’il arrive, vous devriez laisser au moins une journée entre les lavages, afin que le sébum ait le temps de nourrir les racines et le cuir chevelu

jeune-enfant-bain-comment-prendre-soin-des-cheveux-des-enfants-1

Quels sont les produits à utiliser pour les cheveux des enfants ?

Pour prendre soin des cheveux des enfants, il est important d’utiliser des produits adaptés. Et parce que ce n’est pas toujours simple de choisir le bon produit, nous vous proposons de suivre nos conseils.

Les shampoings

De sa naissance à ses 24 mois, nous vous conseillons un shampoing au pH neutre ou légèrement acide.

Pourquoi utiliser un shampoing au pH neutre pour un nourrisson ?

Les bébés ont un pH neutre de la peau à la naissance, qui devient peu à peu acide après 4 mois. Le shampoing doit alors être un shampoing pour bébé avec un faible niveau d’acidité. De cette façon, vous n’endommagez pas les cheveux ainsi que le cuir chevelu et ne perturbez pas son équilibre.

Les shampoings pour bébés à pH neutre nettoient efficacement sans sécher ni laisser de résidus sur le cuir chevelu de l’enfant. En général, ce type de shampoing ne contient ni savon ni alcool, ce qui en fait une option sûre pour votre enfant.

Les avantages des shampoings à PH neutre :

  • Ils nettoient en douceur, efficacement et en toute sécurité.
  • Ils sont hypoallergéniques, ce qui contribue à protéger le cuir chevelu et la peau de votre bébé.
  • Les cheveux sont doux et sentent bon.

Les produits pour nourrisson peuvent être achetés en parapharmacie ou bien parfois en grande distribution. Leurs différences avec les cosmétiques pour adultes sont énormes – il suffit de penser aux yeux de l’enfant brûlants et rouges quand on met accidentellement de la mousse de shampoing sur leur minois.

De bons conseils pour choisir un shampoing pour nourrisson :

  • Ne pas prendre un produit qui possède une odeur forte et prononcée comme par exemple de fraise ou de vanille, cela peut provoquer des allergies ou des maux de tête.
  • Les shampoings 2 en 1 sont aussi parfois une bonne solution pour nettoyer le corps et les cheveux à l’aide d’un unique produit.
  • Se tourner vers un shampoing « sans larmes », de préférence dans une belle bouteille, similaire à un jouet pour les tenir occupés, mais avec un couvercle bien fermé !

Lorsque l’enfant dépasse les 3 ans, nous vous conseillons de vous procurer un shampoing plus adapté à son âge. En effet, à partir de 3 ans, les enfants commencent à avoir une peau plus grasse qui demande un entretien différent. Un produit au pH plus acide vous permettra de vous débarrasser de l’excès de sébum et de transpiration.  

Les anti-poux

Pour un traitement anti-poux, nous vous conseillons de vous procurer un traitement local anti-poux en pharmacie pour que votre enfant se débarrasse de ces individus ! En cas de doute, vous pouvez tout à fait consulter votre médecin traitant. 

Vous pouvez également utiliser un produit supplémentaire pour prévenir l’apparition de ces parasites qui font parfois leur arrivée lors des rentrées scolaires. 

Le spray répulsif vegan anti-poux de Mulato sera un excellent produit pour prévenir plutôt que guérir ! 
Sa formule en spray permet de ne pas graisser les cheveux tout en pouvant l’utiliser quotidiennement. 

Si vous avez trouvé des poux dans la chevelure de votre enfant, nous vous conseillons d’appliquer un soin démêlant puis de nettoyer le tout avec un shampoing anti-poux.

Les démêlants

Vous cherchez à démêler les cheveux de votre petite fille ou de votre petit garçon mais cela se transforme en torture ? Si vous n’utilisez pas un bon démêlant, c’est peut-être le problème. Pour éviter que la vue du peigne soit un événement désagréable pour votre enfant, vous devriez investir dans un produit de qualité pour un démêlage en toute sérénité ! 

Démêlant avec ou sans rinçage, le produit doit se disposer sur toutes les longueurs et pointes des cheveux. Suite à cela, lorsqu’ils sont humides, vous pouvez peigner ou brosser sa chevelure. 

Sur cheveux longs de princesse ou de prince, le démêlage doit se faire consciencieusement tous les jours, au minimum une fois le matin et c’est encore mieux si vous le faites une seconde fois le soir venu (sans nécessairement utiliser de produit, simplement avec la brosse ou le peigne).

Petite astuce : démêler lorsque l’enfant est dans son bain pour gagner du temps et pour qu’il soit moins attentif.

La coiffure 

Pour les cheveux plus courts de ces petits, il y a le choix entre la pâte, le gel, la laque ou bien la cire ! Dans tous les cas, c’est selon les styles.

Si vous recherchez un résultat qui tient au long de la journée pour cheveux courts, tout en obtenant un résultat naturel, vous pourriez vous tourner vers la cire ou la pâte. 

Si votre enfant a des cheveux un peu plus longs et qu’il souhaite avoir une coiffure stylisée, vous devriez vous tourner vers le gel.

Enfin, s’il s’agit de faire tenir légèrement des cheveux mi-longs, voire longs ou simplement de renforcer la tenue de sa coiffure après l’utilisation d’un autre produit, pourquoi ne pas tenter la laque !

comment-prendre-soin-des-cheveux-des-enfants-2

Quel matériel choisir pour les cheveux des enfants ? 

Prendre soin des cheveux des enfants, c’est aussi avec du bon matériel. Parce que du bon matériel est parfois décisif pour éviter des pleurs ou pour tout simplement gagner du temps. 

Les accessoires 

Si vous cherchez des petits accessoires pour décorer la coiffure de votre petite fille, ou simplement pour lui attacher les cheveux, vous êtes au bon endroit ! Vous cherchez des petits élastiques qui n’abîment pas les cheveux et qui ne s’imprègnent pas de transpiration ? Découvrez les élastiques ressorts

Vous avez le sens du détail ou voulez simplement donner un peu de couleurs à la coiffure de votre princesse ? Vous trouverez les barrettes juste ici. 

Un accessoire discret et intemporel que les enfants adorent bien souvent, le serre-tête saura mettre en valeur la crinière de votre enfant. 

Les brosses 

Le brossage est loin d’être obligatoire tous les jours avant que votre enfant ait 1 an, cependant cela reste une étape importante ! Nous vous conseillons vivement pour le bien-être de votre bébé de vous procurer une brosse dédiée aux nourrissons. Elles sont faites de poils doux. 

Pourquoi mon bébé perd-il ses cheveux ? 

La chute des cheveux survient lors des premiers mois de sa vie (généralement les 6 premiers mois). Cela est parfaitement normal et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En fait, cela s’appelle l’effluvium télogène. C’est une question d’hormone post-naissance. Ne vous en faites-pas, ils repousseront plus nombreux et plus épais. 

A partir de 3 ans, nous vous conseillons de vous détourner de la brosse de nourrisson pour une brosse plus adaptée. Les brosses Dessata sont une bonne idée alors même qu’elles peuvent être transportées facilement. Sans brossage, en plus de finalement ressembler à Mowgli (même si on adore Mowgli malgré tout), votre enfant aura des nœuds dans sa chevelure.

Après 4 ans, vous pouvez rester sur une brosse Dessata ou alors utiliser une brosse plus classique, en poils de sangliers ou en picots plastique. Ou bien tout simplement vous tourner vers un peigne, même si cela est nettement moins confortable ! 

comment-prendre-soin-des-cheveux-des-enfants-3

Les peignes

Le peigne sera beaucoup plus utile pour faire des séparations ou plus globalement des coiffures pour votre petit bout. 

De plus, pour disposer le traitement anti-poux sur toute la longueur de la chevelure, nous vous conseillons d’utiliser cet outil qui sera beaucoup plus avantageux qu’une brosse. Le peigne sera également très bon pour démêler… mais moins confortable qu’une brosse. 

Pour un enfant, nous vous conseillons d’acquérir un peigne démêloir avec manche de la marque Comair

Si votre enfant est assez grand pour se coiffer tout seul, le peigne démêloir à manche écologique de chez Beautélive sera parfait !

Le sèche-cheveux

Le sèche est très utile pour gagner du temps, il faut dire qu’en plus, il est assez agréable de recevoir de l’air chaud tandis qu’on prend soin de soi. Mais qu’en est-il des enfants ?

Pourquoi le sèche-cheveux n’est pas une bonne idée pour les enfants ?

Le sèche-cheveux est effectivement un gain de temps consistant le matin lorsqu’on est en retard pour amener son enfant à la crèche ou à l’école. Cependant, cet appareil n’est pas une bonne idée pour la chevelure de nos petits pour deux raisons : 

  • Le sèche-cheveux peut dessécher la fibre capillaire : à la longue, le cheveu sera beaucoup plus sec et cassant du fait de la chaleur à laquelle on l’expose.
  • Le sèche-cheveux provoque l’électricité statique dans les cheveux.

Comment sécher les cheveux d’un enfant ?

Afin de sécher correctement les cheveux d’un enfant sans passer par un sèche-cheveux, il vous suffira d’essorer la chevelure avec une simple serviette éponge, puis de laisser sécher à l’air libre.

Pour conclure

Nous espérons que ces quelques conseils pour prendre soin des cheveux de vos enfants vous permettront d’en apprendre plus. N’hésitez pas à nous partager vos retours et vos questions dans la section commentaire.

2 Commentaires

  1. Duprat Cécile

    Excellent article, en tant que jeune maman tout y est, un condensé de bonne pratiques à appliquer chez soi avec en prime la possibilité d’acheter directement les produits adéquats.
    Vous pouvez féliciter l’ateur(e) de cet article !

    1. Gautier L

      Bonjour Madame,
      Nous voilà ravis d’avoir pu vous aiguiller !
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *