Les indispensables de la coloration !

Quels produits utiliser pour une coloration ?

Pour réaliser une coloration capillaire, deux ingrédients complémentaires sont indispensables :

-1 tube de coloration

-1 tube d’oxydant et/ ou un tube de révélateur

Au niveau du matériel, munissez-vous d’une paire de gants, d’un bol à coloration (afin d’effectuer les mélanges) et d’un pinceau permettant d’appliquer la couleur.

 

Quand utiliser l’oxydant ?

L’oxydant est un produit fixateur de couleur, qui va pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire pour implanter les pigments de coloration et la faire durer dans le temps.

Les principaux volumes d’oxydant utilisés sont « 10vol » et « 20vol » pour éclaircir de un à deux tons. De manière générale, l’oxydant est utilisé pour les colorations permanentes dans le cadre de la couverture des cheveux blancs.

A partir de « 30vol », des opérations de décoloration peuvent être effectuées. Ce type d’oxydant est surtout utilisé pour obtenir des nuances de blonds assez claires voire très claires.

Le révélateur, quant à lui, va surtout être utilisé pour effectuer des couleurs dites « semi-permanentes » ou « ton sur ton », c’est-à-dire temporaires dont la tenue est d’environ de 3 à 4 semaines. Comme son nom l’indique, il permet de révéler la couleur naturelle du cheveu en procurant reflets et brillance.

La présence d’oxydant est plus faible que dans la coloration permanente et ne contient pas d’ammoniaque.

Quel dosage appliquer ?

Selon l’oxydant/révélateur et la dose de couleur, il est nécessaire de respecter le dosage renseigné sur le tube de coloration. Vous pouvez également obtenir le renseignement auprès de nos conseillers, n’hésitez pas !

Pour exemple,  Il existe plusieurs dosages :

1 dose de couleur + 1 dose et demi d’oxydant
1 dose de couleur + 1 dose d’oxydant
1 dose de couleur + 2 doses d’oxydant.

Ce dernier est généralement indiqué comme ceci : 1 : 1. Le premier chiffre correspond à la dose de couleur tandis que le second chiffre se réfère à la dose d’oxydant/révélateur à utiliser.

Dans votre bol, il faut veiller à bien lier l’oxydant/révélateur et la coloration afin d’obtenir un mélange le plus homogène possible.

Quel est le temps de pose à respecter ?

Pour l’application de la coloration, nous vous préconisons tout d’abord de prendre un peigne fin et de diviser les cheveux en 4 parties égales. Utilisez barrettes et pinces afin de les maintenir.

Puis, prenez en main une de ces parties et divisez la en deux ou trois sous-parties. Appliquez la coloration en commençant par les pointes des cheveux puis remontez jusqu’aux racines.

Laissez poser 30-35 min pour une coloration permanente (avec oxydant) et 25 min environ pour une coloration « ton sur ton » (avec révélateur). Vous pouvez également vous référez au temps de pose indiqué sur le tube de coloration.

Comment rincer et laver vos cheveux après la pause de la couleur ?

Tout d’abord, rincez vos cheveux durant 2 à 3 minutes afin de bien faire dégorger votre couleur.

Lorsque l’eau devient clair, effectuez un shampoing post coloration qui va permettre de fixer la coloration.

Si vos cheveux sont secs et/ou sensibilisés, nous vous conseillons d’appliquer un après-shampoing nourrissant.

Comment retirer les taches de coloration capillaire ?

Pour retirer les taches de coloration sur la peau, oubliez l’alcool ou le démaquillant et optez plutôt pour un détachant spécifique. A l’aide d’un coton, retirez les tâches de coloration à la racine des cheveux ou encore sur les oreilles.

Comment prolonger l’éclat de la couleur ?

A chaque nature de cheveu, son rituel soin beauté pour prolonger la durée de vie de votre coloration.

Pour les cheveux fins et/ou regraissant vite :

Utilisez un shampoing doux sans silicone pour apporter douceur et brillance à vos cheveux.

Les shampoings pour cheveux gras sont souvent trop agressifs et contiennent beaucoup de silicone.

Alterner une fois par semaine avec un shampoing coloration pour prolonger l’intensité de la couleur.

Pour les cheveux secs

Privilégiez une fois par semaine un shampoing nourrissant, allégé en silicone et alterner également avec un shampoing pour cheveux colorés enrichi en agents hydratants.

En soin, nous vous conseillons de faire un masque aux huiles et d’utiliser toujours un soin thermo-protecteur sous forme d’huile ou de crème afin de protéger vos cheveux des chocs thermiques. Néanmoins, attention à l’été qui n’est pas tendre avec la chevelure, c’est pour cela que nous vous conseillons de lire  : 5 produits pour sauver votre coloration cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *