Comment faire une patine cheveux ?

La coloration est l’une des prestations les plus demandées en salon de coiffure. En effet, quoi de plus simple quand on a envie de changer de tête que de passer par un changement de couleur capillaire ? Cependant, tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière au processus d’oxydation.

 

Qu’est-ce qu’une patine ?

 

La patine cheveux est un produit qui se situe entre la coloration d’oxydation et le soin nourrissant. Sa formule est riche en colorants afin de corriger les reflets indésirables d’une coloration ou bien de lui redonner de la brillance. La patine est généralement formulée à base d’huiles végétales et de pigments complémentaires et neutralisateurs. Les huiles végétales viendront apporter une hydratation supplémentaire aux cheveux pour leur redonner vigueur et brillance. Tandis que les pigments pourront booster certains reflets ou au contraire neutraliser les reflets indésirables.

Ce procédé peut être utilisé aussi bien en salon pour parfaire une coloration qu’à la maison pour redonner de l’éclat à votre couleur entre deux passages chez le coiffeur.

 

Quelle patine cheveux choisir ?

 

Le procédé de patine peut être réalisé sur toutes les nuances de colorations. Généralement très utilisée sur les cheveux blonds pour obtenir un blond polaire sans reflets jaunes, les patines peuvent également accentuer les reflets cuivrés, marrons ou encore doré.

Obtenir un blond polaire

 

Le blond polaire c’est LA grande tendance depuis plusieurs années. Les femmes rêvent d’arborer ce blond glacial sans reflets jaunes. Les décolorations sont très agressives pour la fibre capillaire, votre coiffeur peut donc préférer faire une patine neutralisante plutôt qu’une nouvelle décoloration.

Pour cela, il faut choisir une patine concentré en pigments violets, ils permettront de neutraliser les reflets jaunes grâce aux principes de colorimétrie.

Notre must have :

 Coloration ton sur ton Dialight

Nuances : 9.12 Milkshake Iceberg, 10.12 : Milkshake Glacé Nacré, 10.21 : Milkshake Sorbet

[button text= »JE SHOPPE » link= »https://www.gouiran-beaute.com/particulier/coloration-ton-sur-ton-dialight-l-oreal.html » style= »default » size= »normal » target= »_blank » display= »inline » class= » » icon= » »]

 

Effacer les reflets cuivrés

 

Les colorations châtains ou marrons peuvent rapidement apporter des reflets cuivrés qui ne vous plairont pas. Pour neutraliser ces reflets orangés, le principe est le même que pour le blond polaire. Sauf que pour neutraliser des reflets orangés, on choisira une patine riche en pigments bleus qui effacent les reflets cuivrés selon les principes de colorimétrie.

 

Raviver votre couleur

 

Votre couleur, vous l’adorez à la sortie de chez le coiffeur. Mais au bout de quelques semaines, vous la trouver fanée… Les reflets et la brillance se sont fait la malle pour laisser des cheveux fades qui ne vous plaisent plus. Mais il est impensable pour vous de passer la porte du salon de coiffure toutes les deux semaines, le budget serait trop conséquent.

Pour raviver votre couleur sans passer chez le coiffeur. Vous pouvez appliquer une patine cheveux afin de retrouver toute la vitalité de votre coloration sans avoir à repasser chez le coiffeur.

 

Comment patiner une couleur de cheveux ?

 

Il est important de garder à l’esprit que la patine est un produit qui demande un procédé d’oxydation. Certes moins important que pour une coloration d’oxydation classique mais il faut tout de même être très attentif lors de l’application de celle-ci.

Pour choisir la patine adéquate, vous pouvez demander conseil à votre coiffeur ou à un grossiste coiffure qui, par expérience, saura la nuance dont vous avez besoin. Il sera ensuite primordial de respecter les dosages et le temps de pose indiqués sur le tube afin d’obtenir un résultat parfait en toute sécurité.

La patine s’applique sur cheveux humides et propres. Elle peut être appliquée dès la racine pour un résultat homogène. Concernant le temps de pose, il dépendra du produit utilisé et du résultat escompté. Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l’eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.

4 Commentaires

  1. Trouffiard

    Bonjour,
    J’avais des mèches blondes bancs mais sur les longueurs du orangé jaune pas jolie du tout et le coiffeur n’a rien fait malgré 1 patine irisé…
    Bref je viens d en faire 1 moi même le problème c est que l on ma conseillée 9. 11 cendré profond du coup je suis châtain lol étant moi même ancienne coiffeuse je ne comprends pas le résultat problème de temps de pose certainement ???
    Y a t il quelque chose à faire pour rattraper cela à part attendre que ça s’atténue aux shampooings
    Cordialement

    1. Marion NESTORET

      Bonjour,
      Nous vous conseillons en effet d’attendre que cela s’atténue tout seul, sinon il faudra décolorer à nouveau.
      Bonne journée,
      L’équipe Gouiran Beauté

  2. Elise

    Bonjour j ai acheté une patine luocolor sur internet mais le mode d emploi n’est pas en français. Je voudrais savoir quelle dose de mélange il me faut sur des cheveux court . Je suis blonde clair voir très clair

    1. Marion NESTORET

      Bonjour Elise, il est recommandé de doser 1:1,5 mais pour plus d’informations, nous vous conseillons de demander à un professionnel de la coiffure.
      Bonne journée,
      L’équipe Gouiran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *