Maquillage

Tuto maquillage : Comment réaliser son contouring ?

femme avec un contouring maquillage visage

Vous rêvez d’un visage sculpté et mis en valeur par un maquillage parfait ? Le contouring est la technique qu’il vous faut ! En utilisant des ombres et de la lumière, vous pouvez créer un effet d’optique et sublimer votre visage. Mais comment réussir son contouring comme une pro ? Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour réaliser cette technique de maquillage très en vogue. À vous le rendu naturel et impeccable. Préparez vos pinceaux et vos produits de maquillage, et suivez notre tuto pour un contouring réussi !

______________

Qu’est-ce que le contouring ?

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à jouer avec les ombres et la lumière pour sculpter son visage. Pour cela, il faut utiliser des produits cosmétiques de différentes couleurs et les appliquer stratégiquement sur le visage. Cette technique permet de mettre en valeur certaines parties du visage tout en créant l’illusion d’une structure plus définie.

Plus précisément, le contouring consiste à utiliser un produit plus foncé que la couleur de sa peau pour créer des ombres sur les parties du visage que l’on souhaite creuser, affiner ou réduire visuellement, comme les joues, le nez, le front ou le menton.

Ensuite, on utilise un produit plus clair que la couleur de sa peau pour illuminer les zones que l’on souhaite mettre en avant. Cela peut être les pommettes, le menton ou le haut du front.

Le contouring peut sembler compliqué pour les débutants, mais avec les bons outils et la pratique, il peut donner des résultats impressionnants.

Il est cependant important de choisir les produits de maquillage adaptés à son type de peau et à la couleur de son teint. De plus, l’estompage des couleurs est la clé pour obtenir un résultat naturel.

Le contouring, une tendance !

Le contouring est devenu très populaire ces dernières années en grande partie grâce aux réseaux sociaux et aux célébrités qui en ont fait la promotion.

Les tutoriels sur les réseaux sociaux, comme Tiktok ou Instagram, ont rendu cette technique de maquillage plus accessible. Cela a également permis à des millions de personnes d’apprendre comment réaliser leur propre contouring.

En outre, le contouring est une technique de maquillage qui permet de changer la forme de son visage. Il permet également de mettre en valeur certaines parties et de corriger les imperfections. Il offre alors un moyen efficace de transformer son apparence sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Enfin, la popularité du contouring peut également s’expliquer par son efficacité en matière de photographie et de cinématographie. En effet, cette technique de maquillage permet de sculpter le visage et de créer des contrastes visuels qui peuvent aider à mettre en valeur les traits d’un visage, même sous des éclairages difficiles.

Les bons produits pour un contouring réussi

Avant de commencer votre contouring, il est important d’avoir les bons outils à disposition. Voici le matériel que vous aurez besoin :

  • Un pinceau biseauté : c’est l’outil principal pour appliquer le produit plus foncé et créer les ombres sur votre visage.
  • Une éponge de maquillage : elle permet de fondre et d’estomper les couleurs pour un résultat naturel.
  • Un pinceau à poudre : il est utile pour appliquer l’enlumineur sur les zones que vous souhaitez illuminer.
  • Le bronzer : il permet de creuser les traits, il faudra utiliser des sous tons froids. Les bronzer aux sous tons chauds vont, eux, permettrent d’apporter de la chaleur et un teint plus hâlé.
  • Correcteur de teint : va apporter de la lumière à votre visage, mais il va surtout mettre en avant la partie du visage voulu.

Réaliser son contouring

Une base identique

tuto réaliser un contouring
  • Étape 1 : Dans un premier temps, appliquez votre fond de teint ou votre base de teint pour préparer votre peau pour le maquillage.
  • Étape 2 : Deuxièmement, choisissez les parties de votre visage que vous souhaitez sculpter et les parties que vous souhaitez illuminer. Les parties à sculpter sont généralement les joues, le nez, le front et le menton. Les parties à illuminer sont généralement les pommettes, le menton et le haut du front.
  • Étape 3 : Appliquez votre bronzer à sculpter en utilisant votre pinceau biseauté. Estompez bien les couleurs pour un résultat naturel.
  • Étape 4 : Passons ensuite à l’enlumineur sur les parties à illuminer en utilisant votre éponge blender ou votre pinceau à poudre.
  • Étape 5 : Ajoutez une touche de blush sur vos joues.
  • Étape 6 : Enfin, il est primordial d’estompez les couleurs pour un résultat naturel

Bien évidement, la disposition des produits est à adapter selon la forme de votre visage. Afin de vous aidez, voici un petit schéma pour l’adapter à votre visage :

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à merveille votre contour. N’oubliez pas, le plus important reste d’adapter la disposition de vos produits par rapport à la forme de votre visage !

Laisser un commentaire