Vous avez entendu parler du lissage longue-durée, et vous vous dites que ce serait la meilleure solution pour arrêter de batailler avec vos cheveux chaque matin ? Mais connaissez-vous réellement tous les types de lissages longue durée ?
______________
Du lissage éphémère, au lissage permanent
Pour rappel, on appelle lissage l’acte d’aplatir ses cheveux pour rendre leur surface lisse. Par définition, les cheveux lisses sont l’extrême opposé des cheveux bouclés. Pourquoi beaucoup de femmes se lissent les cheveux ? Parce qu’elles n’aiment pas l’effet volumineux de leur chevelure mousseuse ou frisée par nature. Ne voulant pas opter pour une coupe courte, elles disciplinent alors leurs cheveux pour préserver leurs belles longueurs.
Si beaucoup d’entre elles ont recours à des appareils électriques chauffants tels que des lisseurs classiques ou des fers à lisser vapeur, certaines sautent le pas et optent pour une nouvelle technique : les lissages longue durée. Il s’agit d’un procédé capillaire qui va plus ou moins modifier la structure naturelle du cheveu pour le garder lisse et souple sur du long terme. On distingue deux types de lissages : ceux qui sont éphémères (les longueurs vont rester raides durant 3 à 5 mois), et ceux qui deviennent définitif (si les racines sont traitées tous les 3 mois).
En plus de rendre la chevelure douce et soyeuse, ces lissages-là offrent un avantage principal, le gain de temps ! Fini de se lever très tôt le matin pour passer une heure dans la salle de bain à parfaire son lissage en jonglant entre sèche-cheveux, brosse, pinces croco et plaques. Fini aussi de vérifier toutes les 10 minutes la météo pour être sûre qu’il ne va pas pleuvoir ! Les lissages longue durée, eux, font fi de l’humidité. Fabuleux, n’est-ce pas ?!
Tour d’horizon des lissages longue durée
Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous souhaitez vous aussi franchir le cap ! Vous avez bien pris conscience de ce qu’implique ce soin et du fait qu’il n’est pas recommandé sur cheveux fragilisés. Et oui, car la plupart de ces lissages font appel à des produits chimiques.
Maintenant voilà, vous n’avez absolument aucune idée du type de lissage vers lequel vous diriger. Si vous le réalisez chez votre coiffeur, ce dernier pourra vous conseiller au mieux. Mais si vous désirez acheter un kit de lissage pour le faire à la maison, vous devez bien vous renseigner sur les différentes méthodes. Heureusement, nous sommes là pour vous aiguiller ! Vous allez voir, chaque type de lissage a ses spécificités.
Le lissage brésilien, le plein de kératine
C’est THE lissage qui ressort le plus quand on fait une recherche Google ! Il correspond aux cheveux bouclés et épais. Avec ce lissage, on va chercher à rendre le cheveu plus souple et à détendre les boucles. Autrefois, on enrichissait ce lissage semi-permanent avec du formol, substance chimique qui doublait l’efficacité. Maintenant, les salons de coiffure et kits maison privilégient le tanin, substance 100% végétale. Elle va envelopper le cheveu, le nourrir et le gainer. La durée ? 4 à 5 mois. Retrouvez ici comment réaliser un lissage au tanin step by step.
Le lissage japonais, ou « baguette »
Ce lissage est permanent et radical. Il va rendre extrêmement raide chaque cheveu, comme des baguettes ! Destiné aux chevelures crépues, le lissage japonais est très puissant et outrepasse les effets du lissage brésilien. Il a pour principale action de rompre et modifier définitivement la fibre capillaire par l’élimination des frisottis. On ne peut donc pas vraiment parler de soin capillaire ici. Les longueurs vont rester lisses à vie, seules les racines seront à entretenir tous les 3 à 6 mois. Attention, c’est une technique incompatible avec les cheveux méchés
Le henné, star du lissage coréen
Il est le petit cousin du lissage japonais ! Moins agressif que ce dernier mais plus performant que la méthode brésilienne, le lissage coréen raidit en douceur la fibre du cheveu grâce au henné. Couplé à l’acide thioglycolique, il va comme pour le lissage baguette, casser les structures naturelles reliant les atomes de cheveux, responsables des boucles. C’est là aussi un lissage qui modifie les longueurs à vie, et où les racines seront à traiter tous les 3 à 6 mois. A noter que le lissage coréen est la seule méthode de lissage qui peut se faire sur cheveux colorés au henné.
Vous l’avez vu, il y a des lissages pour tous les goûts, et surtout pour tous les cheveux ! N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre coiffeur avant d’entreprendre toute démarche de lissage.