Le coin des pros

Quels sont les différents types de masques pour se protéger contre une épidémie?

Quels sont les différents types de masques pour se protéger contre une épidémie?

Lors d’une épidémie de grippe, ou de tout autre virus tel le Covid-19, les masques chirurgicaux sont essentiels pour votre protection, et pour la protection d’autrui. Voici les différents masques que vous pouvez trouver et leur fonctionnalité.

______________

Le masque chirurgical anti-projection.

Il est destiné à la protection de l’autre et de l’environnement. En effet, il évite les projections de sécrétions par voie aérienne, de gouttelettes de salive ou de fines particules de moins de 5 microns.

Il est donc destiné à être porté par une personne contagieuse dès les premiers symptômes pour protéger son entourage.

D’une durée de vie de 4 heures environ, il est préconisé de le jeter dès qu’il est mouillé ou souillé. Il est préférable de le jeter dans une poubelle prévu à cet effet, ou dans une poubelle d’ordures ménagères mais le masque chirurgical enfermé dans un sac plastique.

Masque chirurgical anti-projections

Le masque chirurgical de type FFP2 / KN95.

Ce masque est destiné à protéger celui qui le porte des risques de contagion par voie aérienne, mais aussi des gouttelettes pouvant transmettre un virus.

Il est donc recommandé de le porter pour éviter d’être contaminé, dans un environnement susceptible d’être infesté. Donc le contraire des masques chirurgicaux anti-projection. Le masque FFP2/KN95 a une durée de vie d’environ 8 heures.

Masque FFP2 / KN95

Le masque en tissu réutilisable.

Celui-ci doit être aux normes AFNOR, qui dictent les standards à respecter par les entreprises ou toutes les personnes voulant créer des masques en tissu.

Selon la fabrication et le tissu, ils sont lavables au minimum 10 fois. Nous vous conseillons de ne pas les laver à l’eau de javel, mais en machine-à-laver à 60°.

Vous pouvez fabriquer votre masque, mais en respectant les normes AFNOR.

Ce masque n’est pas un masque médical et ne peut le remplacer. Mais il limitera quand même la propagation des virus si les gestes barrières sont respectés. 

Masque en tissu

Les gestes pour une bonne utilisation des masques.

Pour un bon fonctionnement du masque, il est recommandé de se laver les mains ou de mettre du gel hydroalcoolique avant de le toucher. Il est nécessaire de ne toucher que les élastiques. Pour les masques chirurgicaux anti-projections, il ne faut pas se tromper de sens, en général, la côté coloré se met à l’extérieur.

Le masque doit recouvrir le nez et la bouche et doit aller jusqu’au menton. Pour les masques comportant une tige métallique au niveau du nez, il faut bien faire pression sur le nez pour rendre le masque hermétique et éviter que l’air filtré par le masque ne puisse sortir.

Une fois en place, le masque ne doit surtout pas être touché avec les mains. Pour l’enlever, prenez-le par les élastiques. Mais si par mégarde vous le touchez, il est préférable d’en changer.

Les bons gestes à avoir

Laisser un commentaire