Cheveux Coloration

Grombre : le gris vous va si bien !

femme jeune avec les cheveux gros qui sourit

Assumer ses cheveux gris n’est pas toujours chose facile. On a tendance à vouloir les colorer, car c’est aussi une manière de se dire qu’on reste jeune. Malgré tout, une communauté a décidé de révéler la beauté des chevelures poivre et sel. Place au style grombre !

______________

De plus en plus de femmes se laissent tenter par le retour au naturel en ce qui concerne leur mise en beauté. Un maquillage plus light (même si notre dernier article makeup laisse penser l’inverse 😇), des soins plus respectueux de la peau, des colorations cheveux végétales… D’ailleurs, en parlant de coloration, certaines font le choix de les bannir complètement de leurs habitudes.

Mais avant de vous expliquer pourquoi, rappelons-nous les bases…


Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

Le grisonnement des cheveux n’est pas dû au hasard, il y a toujours une raison qui se cache derrière cela.

La plupart du temps, c’est évidemment la vieillesses qui en est la cause. Avec l’âge, le cheveu se dépigmente, c’est ce qu’on appelle la canitie. Pour comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser à la biologie capillaire : toute notre vie, les follicules pileux présents dans notre cuir chevelu génèrent et transfèrent des pigments de mélanine à la tige pilaire (la partie visible du cheveu). Mais plus les années passent, plus les follicules pileux s’épuisent. Sans parler de leur production simultanée de molécules oxydantes… Ce sont donc ces deux facteurs qui entraînent la mort des mélanocytes, les cellules génératrices de mélanine.

cheveux blancs aux racines d'une femme
Des racines grisonnantes, le fléau de beaucoup de personnes.

Cependant le vieillissement n’est pas la seule cause. Le stress quotidien, l’exposition aux rayons UV et la pollution environnante peuvent accélérer cet arrêt de production. Ainsi, plus le cheveu pousse, moins il contient de mélanine, jusqu’à devenir blanc.

Les premiers cheveux gris et blancs apparaissent théoriquement vers 34 ans, mais pour certaines personnes, ils se manifestent assez tôt. En effet, certaines maladies auto-immunes provoquent la perte de couleur, telles que le vitiligo ou l’alopécie areata. Côté alimentation, une carence en cuivre peut également engendrer un blanchiment anticipé de la chevelure.


Être grombre, c’est OK !

Certaines femmes en ont eu marre de se battre continuellement contre leurs nuances poivre et sel. Elles ont dit stop à la coloration et aux autres moyens de couvrance. Au lieu de subir, elles ont décidé d’y faire face ! C’est ainsi que le terme « grombre » a fait sa place sur la toile.

Littéralement le mot-valise de « grey » (gris) et « ombre », le grombre porte en triomphe les cheveux gris et blancs.

Le grombre, c’est pas nouveau nouveau ! En réalité, cette tendance date déjà de 2016 ! Elle a été insufflée par une jeune américaine, Martha Truslow Smith.

gée de 24 ans à l’époque, la jeune femme décide du jour au lendemain d’abandonner la teinture et d’assumer sa chevelure grise. Pour l’aider dans sa propre transition, elle crée alors un compte Instagram, @grombre.

Bien plus qu’un compte sous forme de recueil introspectif, @grombre devient une véritable source d’inspiration pour les autres. En l’espace de quelques années, Martha a réussi malgré elle a remettre en question les canons de beauté, les perceptions culturelles ainsi que le pouvoir d’acceptation de soi. En 1 mot : la positivité.

Aujourd’hui, le compte de Martha trouve intérêt auprès de 239 271 abonnés. C’est un réel mouvement mondial. La jeune blogueuse s’est peu à peu effacée pour laisser la place aux témoignages de sa communauté, avec pour ligne de conduite cette devise-là : Grombre, c’est bien plus que des cheveux.

Vous souhaitez célébrer les cheveux gris, ou tout simplement trouver la motivation de passer au « all natural » avec le grombre ? Nous vous conseillons de faire un tour sur ce compte Instagram mais aussi sur le site Grombre.com. 😉

Spoiler alert : on n’y retrouve pas que des mamies ! Il y a aussi de très jeunes femmes ; certaines avaient 22 ans au moment de leur récit.


5 bonnes raisons d’adopter le grombre !

  1. Fini de dépenser son argent dans des colorations, on fait des économies !
  2. Le gris, c’est tendance !
  3. On décomplexe, et ça, ça fait du bien au moral !
  4. Avec une coloration, vous allez être tentée de mentir sur votre âge, alors qu’avec des cheveux naturels, vous jouez cartes sur table !
  5. La coloration abîme davantage les cheveux gris, qui sont déjà par nature plus fins et plus cassants.

Bonus : Même Sharon Stone et plus récemment Kristin Scott Thomas assument leur poivre et sel !

Sharon Stone, resplendissante avec le contraste du blond et du gris dans ses cheveux.
Source : Voici


Si vous voulez soutenir le mouvement grombre mais que votre cuir chevelu ne vous offre encore aucun cheveux gris, consultez note article « Comment avoir les cheveux gris ? » pour tout savoir de cette transformation capillaire technique, mais ravissante ! 👩🏻‍🦳

Laisser un commentaire