Tout savoir sur le maquillage contouring

 

Que vous soyez intéressé de près ou de loin par le maquillage ou la mode, vous avez déjà très certainement entendu parler de ce terme très en vogue.

Presse people ou encore réseaux sociaux, le monde entier n’a plus que ce mot à la bouche depuis que cette technique a été démocratisée et mise en lumière par la révélation du contouring quotidien de Kim Kardashian, célèbre people Américaine.

Effet papillon, les étalages de nos enseignes de cosmétiques préférées sont désormais envahis par des palettes ou encore des « contouring kit ».

A quoi correspond vraiment cette technique et surtout comment faire un contouring ? Nous vous apportons nos réponses !

Qu’est-ce-que le maquillage contouring ?

Historiquement, le contouring est une technique de maquillage professionnelle pour les femmes utilisée par les stars du cinéma ou de la mode afin de créer avec du maquillage et par l’intermédiaire de jeux d’ombres et de lumière l’illusion d’un « visage parfait ». Le maquillage est à appliquer notamment au niveau du contour du visage, d’où le nom « contouring ».

Le contouring consiste à appliquer des teintes de maquillage précises à certains endroits afin d’affiner (nuance foncée) ou au contraire de mettre en lumière (maquillage clair). Il faut alors jouer sur les volumes du visage et au niveau de zones localisées considéré comme des défauts. Ainsi, une mâchoire trop forte, un front prédominant, des pommettes trop potelées ou encore un double menton trop visible peuvent être redessinés et adoucis par l’intermédiaire de cette technique.

Le maquillage ainsi appliqué forme des aplats et des traits de couleurs qu’il convient d’estomper afin de les fondre entre eux pour sculpter le visage.

Comment faire un contouring sur mon visage ?

Le visage considéré comme parfait étant un visage de forme ovale, le maquillage doit être appliqué sur certaines zones précises en fonction de la forme de son propre visage.

 

Quel pinceau pour mon maquillage contouring ?

Vous pouvez trouver des produits de contouring sous différentes textures à choisir en fonction de ses préférences et de son budget : crème, palette, poudre ou encore stick.

Pour un maquillage à la texture crème, il convient d’utiliser un pinceau fond de teint.

Pour la poudre, un pinceau blush biseauté sera idéal ou encore un kabuki.

Attention, les poils doivent être en matière synthétique ou nylon, pas de poils naturels.

Vous pouvez également choisir de lier les couleurs grâce à une éponge à maquillage légèrement humidifiée.

En résumé, le contouring correspond donc à un maquillage du teint très chargé idéal afin d’afficher un teint parfait ainsi qu’un visage sculpté à l’extrême le temps d’une soirée ou d’un événement.

Ile ne convient donc pas en journée où un maquillage naturel est tout de même plus apprécié ou encore en été où vous risquez, en surchargeant votre peau, d’avoir très chaud et de briller.

La technique réclamant un peu de technique, entrainez vous en visionnant et appliquant conseils et astuces de vidéos ou tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *