La permanente cheveux, elle vous en boucle un coin !

permanente-cheveux

Coiffure emblématique des années 80, la permanente pour cheveux continue de séduire nombre de femmes en 2022. Particularités, technique et durée, Gouiran Beauté vous explique tout !

______________

Si comme beaucoup de françaises, vous n’avez pas la chance d’être dans la catégorie des cheveux BFC (bouclés-frisés-crépus), alors vous pouvez compter sur des solutions alternatives. Exit le fer à boucler, ici on vous parle d’une méthode plus durable : la permanente cheveux !


Qu’est-ce que la permanente cheveux ?

La permanente est une technique de frisage des cheveux sur le long terme. Par le biais d’une prestation capillaire, on va chercher à onduler le cheveu lisse par nature.

Loin d’être de la magie, cette technique consiste plutôt en un traitement qui permet d’obtenir de belles boucles souples et vaporeuses. Des boucles qui vont tenir dans le temps et qui résistent aux lavages. Généralement, les effets d’une permanente peuvent durer de plusieurs mois à 1 an suivant le type de cheveux et la rapidité de pousse.

Avec la permanente, fini donc la chevelure raplapla et bonjour le volume des cheveux bouclés !

permanente-femme


Comment ça, vous doutez de l’efficacité et du résultat de la permanente ? A cause de quoi, de vos cheveux fins ou de leur longueur ?

N’ayez crainte mesdames, peu importe les spécificités de votre chevelure, la permanente s’adapte ! Votre coiffeur ajustera les doses de produit suivant si vous avez une coupe courte ou des cheveux longs.
Et pour les cheveux fins, plus sensibles, un conseil : prenez soin de ces derniers plusieurs semaines avant votre passage chez le coiffeur grâce à un après-shampoing adapté à votre fibre capillaire.

Attention tout de même, si vous avez les cheveux colorés, nous vous conseillons d’attendre 2 semaines post coloration avant de faire une permanente. Et inversement : si vous venez de faire une permanente, patientez 15 jours avant de faire une teinture (cela permettra à la couleur de bien prendre). De plus, on évite de faire une décoloration et une permanente le même jour ! 😉


Modern Perm, la coiffure so eighties !

Que ce soit dans la mode ou dans la beauté, tout n’est qu’un éternel cercle vertueux. Les tendances coiffures viennent, repartent, puis ressortent dont on ne sait quel placard des années plus tard, en version améliorée. C’est au tour de la Modern Perm de faire parler d’elle ! Une coupe de cheveux rétro qu’on a-dore !

La Modern Perm, c’est tout simplement une coupe qui favorise les cheveux longs ou mi-longs détachés avec des boucles serrées et volumineuses, et si possible une mèche.

On peut remercier Séléna Gomez et son clip Dance Again sorti en 2020 qui ont remis au goût du jour la permanente des années 80 !

Rassurez-vous, avec cette coiffure, vous ne ressemblerez pas à votre maman à 20 ans ni à Jennifer Grey dans Dirty Dancing !


Si la permanente a longtemps été boudée car jugée trop agressive pour le cuir chevelu et les cheveux, aujourd’hui elle rayonne grâce à la Modern Perm.

Il se trouve que les techniques ont heureusement évolué. Les produits utilisés présentent moins d’ammoniaque, et les bigoudis pour la mise en plis ne sont plus en métal mais en plastique ou mousse ; on ne brûle plus le cheveu !

La Modern Perm présente un avantage qui séduit les jeunes femmes : elle peut facilement se réaliser à la maison, après s’être lavée les cheveux et y avoir accroché des petits bigoudis toute une nuit. Pas besoin d’un sèche-cheveux, le séchage naturel suffit amplement.


Comment réaliser une permanente femme ?

La Modern Perm, c’est cool le temps d’une journée, mais vous, vous souhaitez une permanente qui dure… de manière permanente ! C’est donc le moment de prendre rendez-vous chez un professionnel de la coiffure.

Mais avant tout, il vous faut déterminer la taille des boucles qui vous convient, afin d’obtenir le résultat souhaité : plutôt wavy, ou très frisé ? Sachez qu’avec de petits bigoudis, vous aurez des boucles très serrées et donc très nombreuses pour un résultat très volumineux. A l’inverse avec de larges bigoudis, vos boucles seront plus vaporeuses pour un résultat plus naturel. La permanente, c’est donc en quelque sorte du sur-mesure !

bigoudis-cheveux-permanente

Une fois votre décision prise, voici comment le coiffeur va procéder afin que vous ressortiez de son salon 1h30 plus tard avec de magnifiques boucles !

  1. Vous expliquez au coiffeur votre projet de permanente afin qu’il vous conseille au mieux (suivant si vos cheveux sont colorés ou méchés, il vous proposera différentes forces de permanentes).
  2. Ensuite, vous passez au bac à shampoing où ce dernier va laver et préparer votre crinière.
  3. Cela fait, il vous installe sur un fauteuil pour enrouler vos mèches de cheveux autour des bigoudis.
  4. L’étape suivante consiste à appliquer grâce à une éponge un soin frisant sur les cheveux qui va fixer leur forme arrondie.
  5. Le dessus de la tête est alors enrobé dans une charlotte ou du film plastique pendant 15 à 20mn.
  6. Après ce temps, tout en gardant les bigoudis, les cheveux sont rincés et séchés avec une serviette.
  7. Toujours à l’aide d’une éponge, le coiffeur va appliquer un 2ème soin neutralisant cette fois-ci, et le laisser poser pendant 10 à 15mn en couvrant encore une fois la tête.
  8. Enfin, les bigoudis sont retirés pour rincer correctement la chevelure.
  9. Les cheveux sont séchés avec un sèche-cheveux diffuseur et laissés légèrement humides.


Et vous voilà avec une coupe uniforme et charismatique, loin de l’effet caniche d’antan ! Cependant pour la garder le plus longtemps possible, l’entretien vous sera indispensable.

Pensez à sécher vos cheveux de manière naturelle ou à l’aide d’un diffuseur, comme le permet notre séchoir Ultimate Pro Beautélive.

Les soins nourrissants et hydratants seront également très importants pour apporter brillance et renforcer votre chevelure. Evitez de réaliser une permanente si vos cheveux sont déjà sensibilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *