Epilation à la cire : pourquoi et comment ?

Les beaux jours arrivent et vous commencez à penser à votre stratégie pour vous débarrasser de vos poils ? Bien souvent, nous aimerions bien nous débarrasser de ces poils par un tour de magie… ou de laser. En attendant, que dites-vous de les épiler correctement et avec le moins de douleur possible ?

La période estivale est le moment où l’épilation devient indispensable pour beaucoup de femmes ! Rares encore sont celles parmi nous qui acceptent d’exposer leurs corps en maillot de bain avec des poils visibles sur les jambes, le maillot, ou sur le ventre pour les plus malchanceuses.

Beaucoup de moyens sont possibles pour se débarrasser temporairement de sa pilosité. Rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique… Ici, nous allons vous démontrer pourquoi la cire d’épilation est la plus efficace et comment l’utiliser !

Pourquoi utiliser de la cire ?

Vous utilisez peut-être le rasoir pour vous occuper de vos poils ? Les coupures, les irritations et les boutons font partie de votre quotidien ? Sans même parler de la repousse rapide des poils.
En effet, lorsque vous vous rasez, le poil n’est pas complètement retiré. Il est simplement raccourci. De fait, lorsqu’il repousse, il a l’air plus épais. C’est de là que vient la légende qui dit que les poils repoussent plus drus et plus foncés après un rasage.
Il est vrai que cette méthode est pratique et rapide, mais son efficacité laisse à désirer, à moins que vous soyez prêt(e) à faire ça très régulièrement. Si c’est le cas, équipez-vous de crèmes hydratantes, c’est important pour votre peau agressée. 

La cire d’épilation, quant à elle, s’avère peut-être contraignante mais les résultats demeureront bien plus satisfaisants.

  1. La cire ne coupe pas le poil, elle l’arrache à sa racine, ce qui permet une repousse beaucoup plus lente.
  2. Elle promet une réapparition des poils beaucoup plus douce car ces derniers seront beaucoup plus jeunes et donc plus fins et moins visibles. 
  3. Elle permet de rendre la peau plus lisse, ne laissant pas une sensation de brosse au toucher lors de la repousse. 

Pratiquer l’épilation avec des cires professionnelles est idéal pour les brunes aux poils épais. 

cire épilation femme hésitation

Comment choisir sa cire ?

D’abord, fuyez les cires vendues en grande surface. La plupart du temps, elles ne sont pas de bonne qualité et peuvent ne tout simplement pas fonctionner. Si vous souhaitez élaborer une épilation optimale, nous vous conseillons grandement de vous fournir des cires professionnelles vendues dans des magasins spécialisés.

Pour quel type de peau utiliser la cire ?

La cire d’épilation est parfaitement utilisable pour tous les types de peau. Que celle-ci soit grasse, sensible, sèche ou normale ! Chaque épiderme aura la chance de pouvoir être épilé sans conséquences post-épilation à condition que la cire soit correctement choisie. En revanche, nous déconseillons l’utilisation de cire chaude dans le cas où vous avez des problèmes de circulation sanguine. 

Il existe cependant des cires pour l’épilation des zones sensibles qui permettront aux plus douillets et douillettes d’entre nous de passer plus facilement à travers cette épreuve.

Pot de cire ou cartouche de cire ?

La cire professionnelle peut être vendue sous différents formats. En pot, en cartouche, ou même en forme de galet ou de pastille. Les pots de cire ou les pastilles doivent être fondus dans ce qu’on appelle un “chauffe-pot”. Les cartouches, quant à elles, seront chauffées dans des… chauffe-cartouches. 

La différence ? Il n’y en a pas vraiment puisque le concept reste le même. Ces types de cires nécessitent l’achat d’un appareil adapté. Il est cependant clair que les chauffe-cartouches sont beaucoup moins onéreux que les chauffe-pots. Pour une épilation maison, mieux vaut opter pour des cartouches. Le chauffe-cartouche est plus précis et vous empêchera de faire couler la cire partout.

Dans tous les cas, évitez absolument les cires à chauffer au micro-ondes. Combien de femmes m’ont déjà raconté leurs brûlures à cause d’une mauvaise gestion du temps de chauffe de leur cire d’épilation au micro-ondes.

Découvrez le kit d’épilation des jambes Silky de la marque Beautélive

Pour un kit épilation chauffe-cire professionnel complet à un prix compétitif,  expérimentez le kit Silky de la marque Beautélive. Vous obtiendrez un résultat parfait, qui durera dans le temps grâce à ce matériel complet et efficace. 

La trousse contient :

  • 1 Chauffe-cire roll-on professionnel
  • 4 cartouches de cire liposolubles 100ml
  • 1 paquet de bandes épilation jetables
  • 1 huile Post épilation au Calendula « Care » Beautélive 250ml
silky kit épilation

Comment s’épiler à la cire ?

Avant toute épilation, veillez à bien préparer votre peau. Nous vous conseillons de prendre une douche bien chaude afin d’être de bien laver votre peau et d’ouvrir vos pores. De cette façon, les poils se retireront plus vite lorsque vous passerez à la cire. Une fois propre, prenez le temps de bien vous sécher et vous pourrez alors passer aux choses sérieuses.

Pour gagner du temps, pendant le séchage, vous pouvez lancer votre chauffe-cartouche ou votre chauffe-pot. 

1. Avec un chauffe-cartouche roll-on !

La méthode la plus simple d’utilisation. Les débutantes (et débutants) se tourneront plutôt vers cette pratique épilatoire.

Premièrement, il vous faut insérer votre cartouche de cire dans l’appareil chauffe cartouche. Réglez la température de l’appareil à l’aide du thermostat.

Attendez au moins 30 minutes pour que celle-ci soit suffisamment chaude

A l’aide du roll-on, appliquez le produit sur la zone à épiler. Attendez quelques secondes pour que la cire adhère bien au poil et retirez là à l’aide d’une bande dans le sens contraire de la pousse du poil. 

Retirez les résidus de cire à l’aide d’une huile nettoyante post-épilation. 

2. Avec un chauffe-pot   

Les adeptes de l’épilation pourront utiliser des pots de cire !

Munissez-vous d’abord de spatules adaptées en fonction des zones à épiler. Utilisez une cire pelable sans bande ou une cire avec bande selon votre choix et mettez-la à chauffer dans le chauffe-pot. Il sera plus conseillé d’utiliser la cire pelable sur les zones sensibles telles que les aisselles ou le maillot.  

Appliquez la cire sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil après avoir vérifié sa température. Si c’est une cire pelable, effectuez un petit bourrelet à l’extrémité afin de pouvoir la retirer plus facilement.

Attendez quelques secondes et arrachez la cire dans le sens contraire de la pousse.

Retirez les résidus à l’aide d’une huile post-épilation.

Plus vous pratiquez, plus vos gestes deviendront précis et automatiques. Lancez-vous et soyez persévérante !

Il se peut que les premiers résultats ne soient pas satisfaisants, ou du moins qu’ils prennent un certain temps, du fait du manque de maîtrise.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *