Epilation à la cire : pourquoi et comment ?

Les poils … Pourtant naturels, nous aimerions bien nous en passer !

 

La période estivale est le moment ou l’épilation devient indispensable ! Aucune d’entre nous souhaite exposer son corps en maillot de bain avec des poils disgracieux sur les jambes, le maillot, ou même les bras ou le ventre pour les plus malchanceuses.

Beaucoup de moyens sont possibles pour se débarrasser temporairement de notre pilosité infernale. Rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique… Ici, nous allons vous démontrer pourquoi la cire d’épilation est la plus efficace et comment l’utiliser !

POURQUOI UTILISER LA CIRE ?

Le rasoir est votre meilleur ami sur le moment, mais votre meilleur ennemi sur le long terme. Risques de coupures, d’irritations, de boutons, et surtout, de poils qui repoussent aussi vite qu’ils ont été coupés. Ces derniers deviennent plus drus et plus foncés. Il est vrai qu’il est pratique et rapide, mais son efficacité laisse à désirer. La cire d’épilation, quant à elle, s’avère peut être contraignante mais les résultats demeureront plus que satisfaisants.

  1. La cire ne coupe pas le poil, elle arrache sa racine, ce qui permet une repousse beaucoup plus lente
  2. Elle promet une réapparition des poils beaucoup plus douce car ces derniers deviennent plus fins
  3. Elle  permet de rendre la peau plus lisse

Pratiquer l’épilation avec des cires professionnelles est idéal pour les brunes aux poils épais.

 

CHOISIR SA CIRE !

A bas les cires vendues en grande surface ! Si vous souhaitez élaborer une épilation optimale, nous vous conseillons grandement de vous fournir des cires professionnelles vendues dans des magasins spécialisés.

  1. Pour tout type de peau

Vous aurez le choix entre différents parfums. Chaque cire sera spécifique pour une zone du corps ou un type de peau particulier. Peaux grasses, sensibles, sèches, normales. Chaque épiderme aura la chance de pouvoir être épilé sans risque de conséquences post-épilation à condition que la cire soit correctement choisie.

  1. Pot de cire ou cartouche de cire ?

La cire professionnelle peut être vendue sous différent format. En pot, en cartouche, ou même en forme de galet ou de pastille. Les pots de cire ou les pastilles doivent être fondues dans “chauffe-pot”. Les cartouches, quant à elles, seront chauffées dans des chauffes-cartouches. La différence ? Il n’y en a pas vraiment puisque le concept reste le même. Ces types de cires nécessitent l’achat d’un appareil adapté. Il est cependant clair que les chauffes cartouches sont beaucoup moins onéreux que les chauffes pots. Pour une épilation maison, mieux vaut-il opter pour des cartouches. Le chauffe-cartouche est plus précis et vous empêchera de faire couler la cire de partout.

COMMENT S’ÉPILER A LA CIRE ?

Avant toute épilation, veillez à bien préparer votre peau. Cette dernière doit être séchée et propre. Utilisez si vous le souhaitez une lotion désinfectante.

1. Avec un chauffe-cartouche roll-on !

La méthode la plus simple d’utilisation. Les débutantes se tourneront plutôt vers cette pratique épilatoire-ci.

Premièrement, il vous faut insérer votre cartouche de cire dans l’appareil chauffe cartouche. Réglez la température de l’appareil à l’aide du thermostat.

Attendez au moins 30 minutes pour que celle-ci soit suffisamment chaude

A l’aide du roll-on, appliquez le produit sur la zone à épiler. Attendez quelques secondes pour que la cire adhère bien au poil et retirez là à l’aide d’une bande  dans le sens contraire de la pousse du poil. 

Retirez les résidus de cire à l’aide d’une huile nettoyante post-épilation. 

2. Avec un chauffe-pot   

Les adeptes de l’épilation pourront utiliser des pots de cire !

Munissez-vous d’abord de spatules adaptées en fonction des zones à épiler. Utilisez une cire pelable sans bande ou une cire avec bande selon votre choix et mettez là à chauffer dans le chauffe-pot. Il sera plus conseillé d’utiliser la cire pelable sur les zones sensibles telles que les aisselles ou le maillot.  

Appliquez la cire sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil après avoir vérifié sa température. Si c’est une cire pelable, effectuez un petit bourrelet à l’extrémité afin de pouvoir la retirer plus facilement.

Attendez quelques secondes et arrachez la cire dans le sens contraire de la pousse.

Retirez les résidus à l’aide d’une huile post-épilation.

 

Plus vous pratiquerez, plus vos gestes deviendront précis et automatiques. Lancez-vous et soyez persévérante !
Il se peut que les premiers résultats ne soient pas satisfaisants à cause du manque de maîtrise.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *