Do you know… le hair contouring ?

hair-contouring-c-est-quoi

Pas nouveau mais en vogue ces derniers temps, le hair contouring séduit de plus en plus la gente féminine. Découvrez tout de cette technique de coloration qui illumine le visage !


Les années 90 n’en finissent pas de nous inspirer ! Encore une fois, les experts capillaires puisent dans le passé pour dénicher les tendances cheveux d’aujourd’hui. Après la mise en lumière des baby braids dont nous vous parlions au début de l’automne, c’est au tour du hair contouring ! Peut-être avez-vous déjà vu la benjamine des Jenner, Kylie, en arborer un fièrement ? Ou encore Queen B s’y essayer ?

kylie-jenner-hair-contouring
Kylie Jenner, avant qu’elle n’opte pour le total brun.
Source : @kyliejenner
hair-contouring-beyonce
Beyoncé et son hair contouring ondulé.
Source : @beyonce


Hair contouring : une histoire d’illusion optique

Pareil au maquillage, le contouring existe aussi dans la coiffure. C’est une technique de coloration cheveux que l’on connaît également sous le nom de « money piece highlights », en référence aux contours toujours plus clairs que le centre d’une pièce de monnaie (enfin, cela dépend lesquelles !).

On utilise le hair contouring pour deux raisons :
💇 Apporter de la luminosité au teint et à l’ensemble des cheveux à l’aide de beaux reflets dorés.
💇 Remodeler les contours du visage en l’affinant par un jeu d’ombre et de lumière : pas besoin de recourir au bistouri pour un front trop proéminent ou une mâchoire trop carrée.
On peut en quelque sorte parler de coloration sur-mesure !

Très apprécié en été, le hair contouring trouve aussi sa place en hiver pour souligner les jolis minois emmitouflés dans les écharpes.

hair-contouring-before-after
Source : mirellamanelli.com

Les mèches colorées sont donc celles qui encadrent le visage. Généralement, elles sont assez fines, afin que le résultat reste subtil et semble naturel.


Quels autres avantages apporte le hair contouring ?

Pour changer de look sans passer par la coloration totale, c’est un procédé capillaire qui tient toutes ses promesses.

De plus, il ne demande que peu d’entretien. En effet, le money piece highlights préserve votre porte-monnaie en vous évitant des retouches mensuelles chez votre coiffeur. Un simple shampoing violet neutralisant empêche votre coloration de jaunir.

Et cela, sans oublier que le hair contouring s’adapte à toutes les chevelures, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses ! Il peut aussi convenir à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses ou bouclés, et enfin s’ajuster à toutes les formes du visage. Seule prérogative : avoir les mèches qui entourent le visage suffisamment longues.


Appliquer le hair contouring

« Pour faire ressortir les reflets, il faut choisir une couleur 3 à 4 nuances plus claires afin de créer l’effet maximal. »

La technique du hair contouring est très simple : le coiffeur doit juste éclaircir les deux mèches du devant. Cependant, il ne s’agit pas de mèches classiques ; il ne faut pas les colorer en masse des racines aux pointes.

« Pour faire ressortir les reflets, il faut choisir une couleur 3 à 4 nuances plus claires afin de créer l’effet maximal. Cela nécessite généralement une décoloration préalable de ces zones spécifiques des cheveux », confie Natalia Romaniuc, coloriste chez Windle London.

Après décoloration, la couleur choisie doit être en adéquation avec la base naturelle du cheveu, afin que les nouvelles mèches colorées se fondent parfaitement dans le reste de la chevelure.
« Des nuances trop éloignées et trop différentes de la base naturelle ou de la carnation créera un contraste et non l’effet fondu recherché. » (Sandy Ory, coloriste chez Jean Marc Joubert).

debby-ryan-monay-piece-highlights

Il est conseillé de privilégier des tons de blonds plutôt doux, voire des couleurs plus tendance comme ici où l’actrice Debby Ryan a choisi un léger rose gold.

Vous souhaitez sublimer votre hair contouring en travaillant aussi la coupe ? Alors laissez-vous tenter par un dégradé !


La variante beaucoup plus contrastée : le rogue hair

Si le hair contouring mise sur la subtilité, il faut s’attendre à un contraste beaucoup plus marqué avec le rogue hair. Sa particularité ? Deux mèches très blondes qui encadrent le visage alors que la chevelure naturelle est brune.

Ne croyez pas que cette coupe de cheveux tient son nom du Professeur Rogue dans Harry Potter ! Au contraire, c’est un personnage féminin qui en est la source d’inspiration : Rogue, allias « Malicia » en français. Appartenant à l’univers Marvel, Rogue est une mutante dotée de super-pouvoirs que l’on retrouve dans les X-Men.

malicia-rogue-x-men-marvel-anna-paquin
Anna Paquin incarnant Malicia (version française de Rogue) dans la saga X-Men.
Source : Comic Icons

Dans les comics comme au cinéma, ce personnage possède donc de longs cheveux bruns, excepté ses deux fameuses mèches blanches. Lors de la sortie du 1er film en 2000, plusieurs stars se sont ainsi emparées de cette coupe de cheveux à l’effet bicolore. Loin de faire comme tout le monde, la chanteuse Avril Lavigne avait aussi adopté ce style, mais à sa manière !

avril-lavigne-chanteuse


Si aujourd’hui, il fallait vous montrer un exemple très concret du rogue hair, ce serait sans aucun doute avec Dua Lipa, qui selon nous l’incarne le mieux !

rogue-air-dua-lipa-chanteuse
Pour un style encore plus rétro, une pince XXl vient tenir les cheveux de l’interprète de « Physical », en veillant à bien laisser détachées les deux mèches décolorées.
Source : Blooming Box


Proches par leurs similitudes, le hair contouring et le rogue hair sont donc des tendances capillaire incontournables qui, nous en sommes sûrs, permettront à la coloration bicolore de s’affirmer davantage en 2022 ! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *