Contour des yeux : les meilleures huiles végétales !

Mettez-vous au naturel pour prendre soin du contour de vos yeux !

Le contour des yeux est une zone du visage dont on ne s’occupe pas forcément. De manière générale, quand on pense “soin de la peau”, on songe au visage et au corps de manière globale sans s’attarder sur les détails. Pourtant, chouchouter cette surface sensible et fragile empêcherait bien des conséquences. Cernes, signes de fatigue, rides d’expression, irritations. Quel que soit votre âge, même s’il est conseillé de commencer à partir de la vingtaine, consacrer du temps à bichonner vos yeux est un rituel primordial à intégrer dans votre routine beauté quotidienne.

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour le contour des yeux ?

De nos jours, les cosmétiques biologiques et naturels font fureur. Cet effet de mode a entraîné une prise de conscience concernant l’amélioration de la santé. En effet, utiliser des produits à la présence de composés chimiques limitée est beaucoup moins nocif pour votre épiderme. La peau du contour des yeux est fine, ainsi, l’utilisation des huiles végétales permet de ne pas l’agresser.

Avant toute chose, il faut prendre quelques précautions. Bien que les risques soient minimes de par leurs ingrédients naturels, si vous constatez une gêne, une irritation ou un gonflement, cessez l’utilisation. Votre peau peut ne pas réagir positivement à certains produits et les huiles ne font pas exceptions à cette règle. Les huiles n’échappent pas à la règle. A contrario, si vous constatez un aspect plus lissé et plus souple, n’hésitez plus à profiter de leurs vertus ! Assurez-vous tout de même de ne pas faire couler les produits dans vos yeux. Le but n’est pas de s’abîmer les globes oculaires mais de prendre soin du pourtour de chaque œil. Soyez donc délicates et minutieuses dans l’application de votre soin. (voir ci-dessous)

Contour des yeux : lesquelles choisir ?

Il est nécessaire de sélectionner des huiles végétales bios vierges et pressées à froid si vous souhaitez établir une cure 100% naturelle.

L’huile de jojoba :

jojoba-huile-kaeso

Découvrir l’huile de beauté Jojoba de Kaeso

Reconnue pour son action équilibrante, l’huile de jojoba régule le sébum des peaux grasses et protège la déshydratation des peaux sèches.

L’appliquer en tant que soin pour le contour de vos yeux offrira un résultat nourrissant sans effet gras. Ses propriétés régénérantes et assouplissantes lutteront contre la formation des rides en affermissant votre épiderme.

L’huile d’avocat : 

avocat-huile-kaeso

Découvrir l’huile de nutrition d’avocat de Kaeso

Cette huile végétale est populaire de part ses vertus hydratantes. Elle peut être utilisée autant pour les cheveux que pour le corps et le visage. Ses acides gras essentiels et sa richesse en vitamine (E, bétacarotène) nourriront le contour de vos yeux et limiteront l’apparition des nouvelles rides.

L’huile de ricin : 

ricin-huile-beauteliveDécouvrir l’huile de ricin naturelle fortifiante de Beautélive

Huile miracle à forte notoriété, elle est réputée pour renforcer les cheveux, les cils et les ongles. Pour autant, elle peut être utilisée en soin pour le contour des yeux en agissant contre les rides et contre les cernes et les poches de part ses bienfaits fortifiants.

L’huile d’Aloe Vera :

aloe-vera-huile

Découvrir l’huile d’Aloe Vera de Beautélive

L’huile d’Aloe Vera qu’on ne présente plus est la référence en matière d’hydratation de la peau. Ses bienfaits vous permettront de retrouver une peau plus tonique. Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage. La peau est plus souple et les rides s’estompent. L’Aloe Vera va également combattre les cernes et poches sous les yeux dues à la fatigue et prévenir l’apparition de rougeurs.

L’huile d’argan : 

argan-huile-beautelive

Découvrir l’huile d’argan de Beautélive

Nourrissante, elle est souvent utilisée en faveur des peaux sèches. Fortifiante, elle régénère la peau et réduit les imperfections cutanées. En tant que produit pour le contour des yeux, l’huile d’argan redonnera de l’éclat à votre mine en estompant les cernes et réduisant les poches.

L’huile de coco : 

coco-huile-beauteliveDécouvrir l’huile de coco de Beautélive

Cette huile, bien connue pour ses effets sur les cheveux, vous permettra de lutter contre le vieillissement de la peau. Les tissus sont renforcés, vous permettant ainsi de vous protéger davantage des attaques du quotidien sur la bordure des yeux. Les résultats sont visibles en quelques semaines. Attention cependant à en utiliser en petite quantité à chaque utilisation.

Comment l’appliquer ?

N’hésitez pas à mélanger ces huiles. Les combiner entre elles assurera des résultats encore plus optimaux.

Vous avez envie de réduire vos rides ? Optez pour le duo avocat-jojoba. Encore jeune, vous souhaitez prévenir l’apparition de ces dernières ? Alliez plutôt l’amande douce et l’argan. Vous en avez assez de votre teint blafard ? L’huile d’aloe vera est à privilégier avec l’huile de ricin et l’huile d’argan.

Déposez en une petite noisette sur vos doigts et tapotez délicatement sur les zones à traiter. Laissez agir toute la nuit.

Les huiles végétales sont un petit plus pour améliorer l’état de votre peau. Ceci-dit, il est impératif d’avoir un mode de vie saint à côté de votre routine beauté. Hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau, mangez équilibré et veillez à ce que votre cycle circadien soit régulier.

28 Commentaires

  1. Huile calophylle

    Moi j’utilise l’huile de calophylle contre les cernes, c’est très efficace et 100% naturel !

    1. Lucie Costagliola

      Vous avez totalement raison ! Cette huile est riches en principes actifs circulatoires et cicatrisantes.
      L’équipe Gouiran Beauté.

  2. Homont

    Bonjour avec le mélange hydrolat de ciste huile d avocat et huile de ricin, les yeux me brulent un peu c est assez désagréable, quel est celle des 3 qui m irrite à votre avis? Merci d avance

    1. Pascal CHAMONT

      Bonjour
      malheureusement je ne peux savoir lequel des 3 produits vous irrite les yeux. D’une personne à l’autre cela peut changer. Mais je peux vous conseiller de bien masser et faire pénétrer le mélange, en gardant les yeux fermés le temps que les émanations se dissipent.
      Bonne journée
      L’équipe Gouiran

  3. lenay

    Bonjour je voudrais savoire si on peu melanger l’huil de coco et l’huile damande douce pour le contour des yeux merci d’avance

    1. Marion NESTORET

      Bonjour !
      Vous pouvez tout à fait mélanger l’huile de coco et l’huile d’amande douce pour le contour de vos yeux. Cependant prenez garde à ne pas trop en mettre, l’huile de coco étant déjà très riche.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  4. calle

    Bonjour,
    J’applique de l’huile de rose musquée le matin et d’abricot le soir depuis quelques semaines et j’ai constaté l’apparition d’une zone rouge avec petits boutons et des démangeaisons au coin d’un seul oeil !
    J’ai arrêté l’application dans cette zone mais pas sur le visage. Mais cela ne change rien. Est ce que je dois arrêter complètement et que mettre sur mon visage du coup? Doit on appliquer les huiles végétales 1 fois par jour? J’avais l’habitude d’appliquer 1 crème le matin et une autre le soir avant cela.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Pascal C.

      Bonjour
      peut-être faites-vous une réaction à une huile végétale, c’est rare mais cela arrive. je vous conseille d’arrêter au cas où ce soit ça. Laissez respirer votre peau et continuez avec une crème. Si cela continue je vous conseille d’aller voir un dermato qui vous conseillera au mieux et saura vous dire plus précisément à quoi est dû votre réaction.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

      1. calle

        Merci pour votre réponse. J’i vu une dermatologue qui m’a parlé de dermite péri-orale lié à l’application d’une huile trop grasse.
        Je me demandais quel était le rythme d’application des huiles végétales en temps normal (hors réaction) ? 1 fois par jour ou 2?
        Car je souhaite reprendre les huiles mais certainement d’autres en effet.

        1. Pascal C.

          Bonjour
          l’idéal est d’appliquer l’huile végétale 1 fois par jour afin que cela fasse son effet.
          Excellente journée
          L’équipe Gouiran Beauté

  5. Emma K

    Si le contour des yeux est très déshydraté après avoir fait pansements d’eau tiède pour apaiser mon allergie. Entre huile d amande douce et jojoba, lequel est mieux pour ce cas? La peau est tellement déshydratée et même epilée

    1. Pascal C.

      Bonjour
      pour le contour des yeux, si la peau est très sèche, je vous conseillerais l’huile de jojoba.
      Excellente journée
      L’é&quipe Gouiran Beauté

      1. Christian

        Dans le cas de dartres sur un animal (chat), le « terrain » de la tête est atteint puisque qu’il en a dans la bouche mais aussi sur le coin d’un oeil. Existe t’il une huile végétale antiseptique pouvant modifier le terrain sans être délétère pour un chat (très sensibles aux essences.
        Merci d’avance pour votre aide.

        1. Pascal C.

          Bonjour
          je suis désolé de ne pouvoir répondre, les animaux ont une peau spéciale, je ne peux donc pas vous conseiller. Il serait préférable de vous adresser à un vétérinaire.
          Excellente journée
          L’équipe Gouiran Beauté

  6. Rose

    Bonjour,
    Merci pour l’article !
    Pour ma part je suis heune mais j’ai des ride bien marqué et des cernes depuis mon mariage qui ne vx pas partir. Quel melange d’huile serait le plus optimale et le plus efficace ? Aussi quel utilisation (2x par jour comme les crèmes contour des yeux)?
    Merci

    1. Pascal C.

      Bonjour
      contre les cernes vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cyprès. Vous pouvez la mélanger à l’huile de rose musquée (ayant des vertus anti-rides prouvées).
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  7. Fadou

    Bonsoir, peux – t on appliquer de l’huile de jojoba ou d’amande douce en journée avt son écran total? Je vous remercie d’avance pour votre réponse bonne soirée.

    1. Pascal C.

      Bonjour
      les huiles de jojoba et d’amande douce peuvent s’appliquer le matin ou le soir. Si vous l’appliquez le matin vous pouvez effectivement mettre votre écran total après (il faut que l’huile végétale soit bien absorbée)
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  8. fatima

    Bonsoir l’huile essentielle de lentisque peut etre appliqué pour le contour des yeux ou non ?Merci

    1. Pascal C.

      Bonjour
      vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lenstique, mais mélangez là à une huile végétale. SURTOUT faites attention à ne pas vous en mettre malencontreusement dans les yeux !
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  9. Didier Lushyworld

    Hello! Je suis Infirmier en suisse et j’ai suivi une formation d’aromathérapies et y’a certains points ou je ne suis pas tout à fait d’accord, par exemple tu cite l’huile de coco, alors oui elle peut être riche en acide l’aurique ou qu’elle soit connue et reconnue pour les cheveux, les ongles et aussi la peau mais plutôt sur des petites zones à traiter (Cicatrice légère, dartres, eczéma, et comme elle est riche en acide gras saturée elle peut aider à la prévention des vergetures et j’ai bien dit prévention pas « guérir »! Ou le beurre de karité aussi est riche en acide gras bref ça va soutenir les protéines fibreuses de la peau (élastine par exp) bref pour revenir du coup à l’utilisation d’huile de coco comme huile pour le contours des yeux avec sont indice comédogène à 4 sur 5 me semble pas appropriée pour cette zone sensible et risque de crée des grains de milium, certes c’est bénin (ce sont des petites boules de graisse pour faire simple, de couleur blanche à jaunâtre elle ne sont pas douloureuses sauf cas exceptionnel dû à l’emplacement, elles sont surtout « inesthétiques » mais ce retire très simplement chez un dermatologue)
    Pour cette zone sensible je privilégie des huiles végétales qui ont un indice comédogène entre 0 et 1 (pour rappelle: L’indice comédogène est une échelle de 0 (considéré comme non comédogène) à 5 très comédogène.) donc là à zéro il y aurait les huiles d’Argan, Chanvre (😍my bff tant pour les yeux que le visage! Pour faire des économies, on peut même la choisir alimentaire – à condition qu’elle soit bio –, elle sera ainsi d’une qualité irréprochable et à moindre coût), de noisette ou encore le jojoba qui convient à tous les types de peaux. Et dans l’indice comédogène 1 ya les huiles de sésame, de carthame ou encore de grenade (qui est riche en antioxydants)
    Et enfin dernier point: l’huile d’aloe vera n’existe pas! Mais le macérât d’aloe vera oui ☺️ Et ce n’est pas la même chose! Car comme tous les macérât (qui je rappelle la définition « un macérat huileux est une technique d’extraction d’une partie des principes actifs d’une plante, en “l’infusant” dans une huile. » et cette huile peut être de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de jojoba donc attention si aucune info a ce sujet sur l’emballage ou la fiche produit sur un site n’est pas bon signe!) donc suivant l’actif que vous voulez qui existe qu’en macérât utilisez donc une avec une huile avec un indice comédogène le plus bas possible.

    1. Pascal C.

      Bonjour
      merci pour ces précieuses informations.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  10. Christine

    J’ai essayé plusieurs huiles Argan, olive et ricin, seules et également associées pour défroisser le dessous des yeux mais je ne trouve pas le changement top ,🤔 que me conseiller vous ?
    Sachant que j’utilise également des crèmes
    Contour des yeux et /ou sérum sous mes crèmes jour et nuit 😏

  11. Marine

    « Les huiles essentielles végétales  » n’existent pas.
    Vous parlez içi d’huiles végétales.Une huile essentielle est l’essence volatile distillée par entraînement à la vapeur d’eau d’une plante aromatique ou de parties de cette plante : feuille, racine, fruit, bois, fleur, etc. Il s’agit donc d’un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe. Une huile végétale est un corps gras obtenu par pression à froid d’une plante oléagineuse ( dont les graines, les fruits, ou les noix contiennent des lipides ).

    1. Pascal C.

      Bonjour
      effectivement il a été écrit « huiles essentielles végétales » , seulement une fois à la fin de l’article, il s’agit bien entendu d’une erreur d’écriture cela va de soi, puisque nous parlons dans tout l’article d’huiles végétales. Le mot « essentielles » a été enlevé.
      Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *