Comment faire pousser ses ongles ? Les astuces à savoir !

Des ongles naturellement longs et solides, c’est possible ! Plus besoin de gel UV ou de capsules !

 

Vous en avez assez de vos ongles rongés, mous et en mauvaise forme ? Rassurez-vous, rien n’est perdu. Il existe quelques petites astuces très simples et efficaces pour prendre soin de vos ongles au quotidien. Ces astuces vous permettront de les faire pousser plus vite tout en les fortifiants !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Comment avoir de beaux ongles résistants ? 

La longueur est synonyme de beauté chez les ongles. Ceci-dit, avant de désirer des ongles longs, faites en sorte à ce qu’ils deviennent premièrement forts et résistants. Évitez toutes les agressions pouvant nuire à leur bonne santé ! 

Certaines personnes ont la chance d’avoir une génétique les favorisant à avoir des ongles durs et solides de natures. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas une raison pour lâcher l’affaire. L’important est de prendre de bonnes habitudes. Des mains à la mauvaise mine sont des mains négligées. Il n’y a pas de secret. Si vous souhaitez arborer de jolies mains aux ongles propres et solides, il faut faire des efforts au niveau de l’entretien et surtout, d’assurer leur protection ! 

La première chose à effectuer est de ne pas vous les ronger. Cela entraîne leur fragilité et empêche une repousse homogène et durable. Ce geste compulsif est  généralement exécuté à cause du stress. Il faut que vous trouvez impérativement une autre méthode pour soulager cette compulsion. Appliquer du vernis, peut être une solution. L’odeur et le goût chimique peut vous empêcher de les ronger.

Seconde règle d’or : faire le ménage avec des gants. Les produits agressent votre peaux en plus d’abîmer vos ongles. Même si le produit vaisselle ne semble pas agressif aux premiers abords, lavez aussi vos assiettes avec des gants. Cela empêchera aussi vos ongles de rentrer en contact avec les éponges, nids à bactéries.

La troisième règle est de vous nettoyer les ongles régulièrement. A l’aide d’une brosse à ongle adaptée ou d’une simple brosse à dent, laver le dessous de votre ongle avec du savon. 

On répète souvent qu’il n’y a rien de mieux que le naturel, pourtant, poser du vernis est un moyen pour protéger vos ongles. Une simple couche de vernis transparent suffit. Cependant, si ces derniers sont vraiment fragilisés, évitez de poser des capsules ou du gel UV. L’objectif est de ne pas les abîmer encore plus mais d’effectuer une routine de soin régulière pour les fortifier.

Lorsque vous appliquez votre vernis, n’oubliez pas la base et le top coat !

Comment faire pousser ses ongles plus vite ? 

S’ils sont mous, fatigués avec des tâches blanches, c’est qu’il est grand temps de leur faire subir une petite cure. Les cures sont longues (3 mois) mais si vous êtes régulières, nous pouvons vous assurez que vous aurez des résultats. L’idéal ? La levure de bière. Elle est très réputée pour stimuler la pousse et renforcer cheveux et ongles. Vous pourrez la trouver en gélule ou l’acheter en poudre en magasin afin d’agrémenter vos plats !

Chaque 10 jours, effectuez des bains d’huiles. L’huile d’olive et l’huile de ricin sont excellente pour hydrater tout en renforçant vos ongles. Pour se faire, trempez vos doigts dans un bol d’huile pendant au moins 5 minutes. Optez pour le jus de citron si vous souhaitez les déjaunir. Les vertus de ce fruit acide sont connues pour leurs effets blanchissants.

On n’y pense jamais. Pourtant, les cuticules doivent être entretenues régulièrement. Tous les deux jours, pensez à vous masser les cuticules et les ongles avec des huiles à cuticules ou une crème adaptée.

Comment se limer les ongles ? 

Mieux vaut-il éviter de se couper les ongles avec un coupe-ongle. Drôle d’idée n’est-ce pas ? Mais si vos ongles ne sont pas spécialement longs, favorisez plutôt l’usage de la lime à ongle. Contrairement au coupe-ongle, elle empêchera le dédoublement et rendra la repousse uniforme. Sachez aussi qu’il ne faut pas effectuer des vas et viens avec la lime mais toujours aller dans le même sens.

Ne coupez jamais vos ongles trop ras et pensez à laisser quelques centimètres de blanc pour commencer. Les limer trop court est le risque d’avoir des ongles incarnés.

Les étapes du limage :

  1. Lavez vous les mains et les ongles correctement. Attendez qu’ils deviennent bien secs
  2. Munissez-vous de votre lime à ongle. Celles en cartons sont les plus abordables au niveau du prix et sont les plus efficaces. Sélectionnez celles avec un grain fin pour obtenir un fini lisse et homogène (les grains plus épais sont conçus pour les faux ongles.)
  3. Choisissez la forme de vos ongles. L’ovale est la forme la plus pratique puisqu’elle risque de ne moins se casser. La forme en amande permet d’allonger vos doigts.  La forme carrée est très tendance, parfaite pour les ongles longs ! Pour l’effectuer, il faut limer seulement le bout de vos ongles et non les bords
  4. Commencez à limer en maintenant l’ustensile parallèle au bord de l’ongle
  5. Limez du bord de l’ongle vers le centre dans un mouvement fluide. Veillez à ce que la lime soit toujours perpendiculaire à l’ongle
  6. Effectuez la même opération sur l’autre bord (n’oubliez pas qu’il ne faut pas exécuter de vas et viens)
  7. Nettoyez et hydratez vos ongles post-séance !

 

3 Commentaires

  1. naly

    Bon à savoir, ne pas se servir d’un coupe ongle, et préférer la lime à ongles!!!!!!!!!!!!!! A essayer!!!!!!!!!! Et aussi, tremper ses ongles dans de l’huile d’olive,,,,,,,,,,Fort intéressant ton article,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  2. Anna

    J’espère que ça va marcher

    1. Marion NESTORET

      Hâte de connaître votre avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *