Comment choisir ses soins visage selon son type de peau ?

Le visage étant la première chose que l’on regarde chez une personne, avoir une belle peau est une préoccupation quotidienne et nécessite la mise en place d’un rituel adapté à chacun.

Ainsi, il convient de prendre soin de son visage en fonction de son type de peau afin de lui apporter tout ce dont elle a besoin afin de paraitre plus belle et éclatante.

Quels soins pour le visage privilégier ? Quel nettoyant visage choisir ? Comment connaitre son type de peau ? Découvrez nos conseils et astuces afin de bien sélectionner ses soins visage pour une peau parfaite !

 

 

Soins visage peau mixte à grasse

;

Peau mixte à grasse definition

Une peau grasse est sujette à de la brillance, des pores dilatés et parfois/souvent des imperfections.

Peaux grasses et mixtes sont souvent associées car une peau mixte possède les mêmes caractéristiques que les peaux grasses, brillance et imperfections, mais localisées sur la zone T : front, nez, menton.

Ce type de peau est également sujet à la fragilité et à la sécheresse sur les extrémités et volumes du visage : tempes, mâchoire, pommettes.

Une peau mixte possède donc à la fois les problématiques d’une peau grasse et d’une peau déshydratée ou sèche. Avoir la peau mixte à tendance sèche voire une peau mixte et sensible n’est donc pas rare.

;

Peau grasse que faire

La solution pour équilibrer une peau grasse :

Au quotidien, il faut miser sur des produits nettoyants de préférence légèrement exfoliants et également des soins purifiants afin d’assécher les imperfections, resserrer les pores et proposer un teint unifié sans brillances.

Pour les crèmes hydratantes, il convient de toujours privilégier des textures fluides et légères, ces dernières pénétrant très facilement la peau sans étouffer.

Choisissez la matifiante afin de limiter l’excès de sébum ou anti-imperfections selon le besoin.

Réaliser un gommage et masque pour peau grasse 1 à 2 fois par semaine est indispensable afin d’affiner le grain de peau, éliminer les cellules mortes et apporter au teint lumière et pureté.

;

Soins peau mixte

Il faut également choisir des soins nettoyants/exfoliants afin d’affiner le grain de peau, purifiant pour unifier puis matifiant pour réguler les brillances.

Attention cependant à ne pas choisir de soins décapants ! La peau mixte est en effet plus fragile que la peau grasse notamment au niveau des joues ou le manque d’hydratation ou de lipides se fait souvent sentir.

Au contraire de ce que l’on recherche, un soin trop fort risquerait de fragiliser cette zone et d’accentuer le phénomène gras sur la zone T !

Il faut donc sélectionner avec soin des produits cosmétiques entre les deux, ni trop forts pour ne pas décaper la peau, ni trop riche afin de ne pas étouffer et accentuer la brillance.

Soins visage peau sèche et sensible

 

Les peaux sèches et/ou réactives cherchent avant tout du réconfort.

Une peau sèche est inconfortable et à tendance à peler, rougir et réagir dès la moindre irritation (lumière, pollution, soins non adaptés…). Entre peau sèche et peau sensible il n’y a souvent qu’un pas.

C’est pourquoi les soins riches à la texture onctueuse sont les plus adaptés. Une peau sèche est en manque de sébum et de lipides, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à la soigner à l’aide de produits cocooning très riches et ultra doux.

Attention, surtout pas de soins trop abrasifs au risque de l’irriter. Pas non plus de soins avec alcool ou à rincer à l’eau, la peau réagissant facilement au calcaire. Préférez les laits ou encore les huiles.

Au niveau de la crème hydratante, visez le confort !

Privilégiez les principes actifs riches tel que l’argan, la protéine de blé ou de soie ou encore le beurre de karité ou de coco. La camomille, possédant des vertus anti inflammatoires, est également un précieux allié.

Soins visage peau déshydratée

 

;

Peau déshydratée symptomes

Une peau déshydratée possède une lacune en eau contrairement à la peau sèche en manque de lipides.

Une peau déshydratée a tendance à être terne et à manquer de souplesse. Elle est également inconfortable mais sans signes visibles tels que rougeurs ou démangeaisons, au contraire d’une peau sèche.

;

Soigner une peau déshydratée

Il convient de combler ce manque d’hydratation grâce à l’utilisation de soins fluides riches en eau.

Pour combattre le teint terne, la réalisation d’un gommage 1 à 2 fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes et d’illuminer le teint est indispensable. Un masque permet également d’apporter éclat et hydratation intense.

Il faut choisir des soins doux non abrasifs et à la texture légère. La peau ne manque pas de lipides mais d’eau ! Les soins riches pour peaux sèches ne seront donc pas adaptés.

Soins peaux matures

;

Peaux matures definition

Une peau mature ne se détermine pas forcement en fonction de l’âge mais en fonction de certains symptômes observables notamment lors de la pré-ménopause ou à la ménopause.

Une peau mature est très sèche et plus fragile, elle manque d’éclat et de fermeté, les rides sont plus marquées et des tâches apparaissent.

;

Prendre soin d’une peau mature

Afin de limiter ces phénomènes liés au vieillissement cutané, il convient de sélectionner les soins adaptés.

Choisissez des soins spécialement formulés pour peaux matures, riches en nutriments et principes actifs concernant la nutrition. Au niveau du corps et de l’ovale du visage, la perte d’élasticité est souvent de mise. Une creme raffermissante visage ou encore des soins fermeté permettent de redessiner et de gagner en souplesse.

Pour l’hyperpigmentation, des soins spécifiques existent afin de limiter voire tendre à masquer les tâches indésirables. Afin de prévenir et protéger l’épiderme, le soleil ayant tendance à tacher la peau, préférez donc des formules avec protection UV.

Soins visage peau normale

La définition d’une peau normale est qu’elle ne présente aucun problème particulier tant au niveau du confort qu’au niveau de l’hydratation.

Il convient néanmoins d’en prendre soin grâce à des produits cosmétiques adaptés permettant de préserver l’hydratation et le capital jeunesse de la peau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *