Maîtriser la colorimétrie, c’est avant tout s’assurer d’avoir des bases solides pour la réalisation de votre service couleur ! Étudié durant le cursus scolaire, il n’est pas rare d’oublier avec le temps ces fondements. Et l’importance que la colorimétrie peut avoir lors d’une coloration ou d’un éclaircissement.
______________
Nous vous proposons donc aujourd’hui de revoir ensemble les règles de base et ainsi devenir un véritable expert couleur pour votre clientèle !
Le cercle chromatique
Ce dernier est tout d’abord composé par les 3 couleurs primaires, également appelées « fondamentales » que sont le bleu, le jaune et le rouge.
Nous retrouvons ensuite les couleurs secondaires ou dites « complémentaires » distinguées par l’orange, le violet et le vert, obtenues par le mélange des couleurs citées précédemment.
Note importante : chaque couleur primaire et sa couleur complémentaire s’oppose et se neutralise !
Nous aborderons cela en profondeur à la fin de l’article.
Le cercle chromatique repose donc sur le mélange de ces différentes couleurs entre elles et permettant ainsi d’obtenir diverses combinaisons comme le bleu-vert, le rouge-orangé ou encore le pourpre. Plus l’intensité est importante, plus la nuance sera foncée : c’est pourquoi il existe différentes hauteurs de ton.
Les hauteurs de ton
L’échelle de ton permet de recenser les nuances naturelles du cheveu grâce à un numéro de référence allant du plus foncé au plus clair.
Déterminer la couleur de base de votre cliente ou client est une étape essentielle dans le service couleur.
Le deuxième chiffre d’une coloration sert lui à déterminer le reflet dominant que l’on souhaite donner à la couleur de base (cendré, doré, acajou, irisé ou encore cuivré). Ce choix doit être fait en collaboration avec la cliente et les goûts de cette dernière. Soit pour s’orienter plutôt vers un reflet chaud ou au contraire sur un reflet froid.
Le fond d'éclaircissement
Le blond sous toutes ses formes est une des couleurs les plus appréciées en salon de coiffure !
Pour le réaliser, vous devrez donc passer par l’étape quelques fois stressante de la décoloration, consistant à éliminer les pigments naturels du cheveu. En éclaircissant, le cheveu laisse apparaître une couleur que l’on appelle « fond d’éclaircissement ». Il vous sera donc nécessaire de bien connaître les fonds d’éclaircissement de chaque hauteur de ton. Vous obtiendrez de ce fait un résultat fidèle et sans reflets indésirables.
Une fois le fond d’éclaircissement connu, vous pourrez donc opter pour la bonne nuance neutralisante !
Règles de base de la colorimétrie
Voici les règles de base de la neutralisation qui vous permettront d’obtenir la nuance de blond souhaitée, sans faux reflet.
- Je veux neutraliser un fond orange = utiliser du bleu (reflet cendré)
- Je veux neutraliser un fond jaune = utiliser du violet (reflet irisé)
- Je veux neutraliser un fond rouge = utiliser du vert
Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires en colorimétrie pour la réalisation de vos colorations et décolorations. Vous pouvez ainsi satisfaire votre clientèle en lui offrant la couleur dont elle rêve !