Quel lisseur est fait pour moi ?

Cela fait maintenant plusieurs années que le lisseur a bouleversé nos habitudes de coiffage. Pratique, simple d’utilisation et à la portée de tous, il permet de changer de tête et d’obtenir des cheveux lisses et ultra-raides très facilement. Cependant, difficile de s’y retrouver et surtout de faire son choix parmi le grand nombre de modèles proposés sur le marché.

Nous vous donnons donc toutes les clés pour dénicher LE fer à lisser qui s’adaptera parfaitement à votre type de cheveux ainsi qu’à vos attentes.

La taille des plaques

Un critère important dans la quête du lisseur parfait est la taille de ce dernier. En effet, voici un petit guide à suivre pour ne pas faire de faux pas :

– Mini-lisseur : idéal pour les coupes très courtes ou les franges

– Lisseur à plaques étroites (environ 2.5cm) : conviendra aux coupes carrées et aux cheveux fins

– Lisseur à plaques standard (environ 3cm) : parfait pour des cheveux mi-longs et « normaux »

– Lisseur à plaques moyennes (environ 4cm) : approprié pour des cheveux épais, bouclés et arrivant en dessous des épaules.

– Lisseur à plaques larges (environ 5cm) : lisseur le plus adapté pour les cheveux très épais/crépus ou d’une longueur importante.

Le revêtement

Le revêtement de votre lisseur dépendra également de votre typologie capillaire. Si vos cheveux sont plus ou moins abîmés ou ont tendance à dessécher, optez pour un lisseur conçu en céramique qui diffusera la chaleur de manière homogène. Cela permettra ainsi d’éviter tout dommage important sur la fibre capillaire. De plus, le glissé sur le cheveu se fera de manière optimale et sans accroche.

La tourmaline, quant à elle, permettra d’éradiquer l’effet d’électricité statique et luttera efficacement contre les frisottis et mèches rebelles, laissant le cheveu au summum de sa brillance. Ce revêtement en pierre semi-précieuse conviendra particulièrement aux cheveux sensibles, colorés et abîmés.

Enfin, tournez-vous vers un lisseur en titane si vos cheveux n’ont pas de tendance particulière. Résistant et reconnu pour sa longévité, le titane garantit une diffusion de la chaleur continue. De plus, les plaques en titane sont en général plus rapides à chauffer. Attention cependant, ce type de revêtement ne conviendra pas aux cheveux ayant subi des colorations.

La source de chaleur

La chaleur diffusée par votre fer à lisser peut naître de plusieurs procédés :

– La technologie ionique : grâce à l’émission d’ions négatifs, le phénomène d’électricité statique est contrôlé. De plus, ce système permet également de combattre le dessèchement du cheveu et renforce les effets des soins capillaires.

– L’infrarouge : ce traitement assure la diffusion d’une chaleur plus douce au sein du cheveu, préservant ainsi la couche externe de ce dernier. Les cheveux gagnent visiblement en souplesse et en brillance.

– La vapeur : le système de lissage à la vapeur permet de respecter le niveau naturel d’hydratation du cheveu et surtout, de ne pas lui faire subir de choc thermique au moment du lissage.

Les diverses fonctionnalités

Un fer à lisser peut également détenir plusieurs options, facilitant ainsi l’étape du lissage.

Option « Wet & Dry »

Si les lisseurs lambda doivent être utilisés sur cheveux secs uniquement, il existe néanmoins d’autres modèles permettant d’effectuer cette action sur cheveux humides.

Peigne intégré

Le peigne à lisser est un atout non négligeable pour celles souhaitant des cheveux lisses en un rien de temps. Il permet en effet de démêler les cheveux au passage du lisseur et vient ainsi renforcer son action.

La longueur du cordon

C’est un petit détail mais qui a son importance ! En effet, plus le cordon sera long, plus vous serez libre dans vos mouvements, vous permettant ainsi d’accéder à l’arrière de la tête. Pensez également à le choisir rotatif pour encore plus de liberté.

Plaques flottantes

De plus en plus utilisées, les plaques flottantes sont des plaques amovibles qui s’adapteront au mouvement du lisseur. Plus souples, elles garantissent une adhérence optimale avec l’épaisseur de mèche lissée.

Des bouts arrondis

Tout le monde ne le sait pas mais des plaques possédant des bouts arrondis permettront de réaliser des ondulations et des boucles plus aisément qu’avec un lisseur lambda.

Exemples de lisseurs

Afin de vous aiguiller au mieux dans le choix de votre lisseur, nous vous avons fait une sélection de différents fer à lisser.

Le lisseur-boucleur vapeur Steampod 4.0

3 ans après la sortie du Steampod 3.0, la marque L’Oréal Professionnel, en collaboration avec Rowenta, nous sort sa révolution en therme de lisseur. Il s’agit d’un lisseur avec lequel il faut utiliser un soin, que la vapeur fera pénétrer au cœur du cheveu. Les cheveux seront ainsi non seulement parfaitement lisses, mais également protégés et soignées. Mais le plus de ce lisseur Steampod 4.0, est le fait qu’il possède 2 plaques extérieures pour pouvoir faire des boucles facilement, et qui vont tenir parfaitement dans le temps.

Vous pouvez retrouver notre article sur la différence entre le Steampod 3.0 et le Steampod 4.0 ICI.

Lisseur-boucleur vapeur Steampod 4.0
Le révolutionnaire Steampod 4.0

Le lisseur Infrarouge INFRA STYLER

La marque Beautélive prose ce lisseur Infra rouge. Sa particularité est de garder l’hydratation naturelle du cheveu intacte. Vous pouvez le régler de 100°C à 230°C, il est donc pour des cheveux fins, secs et sensibilisés jusqu’aux cheveux épais. Les plaques sont flottantes et il est de forme arrondie afin de faire des boucles facilement. L’INFRA STYLER est donc fait pour moins agresser les cheveux et les rendre doux et soyeux.

Lisseur IFRA STYLER
Le lisseur INFRA STYLER à ondes infrarouges

Le lisseur WIDE STYLER et ses plaques extra larges

Pour ce fer à lisser, la marque Beautélive nous livre encore une fois quelque chose qui est très demandé : des plaques extra larges. En effet, il y a une forte demande de ce style de plaques de la part des femmes qui ont des cheveux long et épais. Avec ces plaques, le temps pour faire le lissage sera grandement réduit. Les plaques sont en titane et vous pouvez sélectionner la température de 80°C à 250°C.

Lisseur Wide Styler aux plaques extra larges
Le lisseur WIDE STYLER et ses plaques extra larges

Cette sélection est bien sûr non exhaustive. N’hésitez pas cela dit à laisser un commentaire pour savoir pour quel lisseur vous avez opté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *