Le logo Triman : une signalétique pas toujours évidente

Logo triman

Vous le savez, aujourd’hui il faut recycler ses déchets mais il n’est pas toujours facile de savoir quels emballages se recyclent et quels sont ceux qu’il faut jeter. Depuis le 1er janvier 2015, vous avez pu apercevoir un petit changement sur les emballages des produits que vous consommez : l’apparition de ce petit logo surnommé Triman.

Que signifie le logo Triman ?

Ce logo représente un homme entouré de flèches, pas toujours évident à comprendre au premier abord. Il peut être présent sur l’emballage de votre produit mais également de manière dématérialisée sur le site internet de l’entreprise entre autre.

Il est considéré comme un signal de tri pour vous indiquer que vos produits sont recyclables ou non. Cependant ce logo seul peut porter à confusion car on ne sait pas quelle partie de l’emballage est recyclable et celle qui ne l’ai pas.

Pour cela, le logo Triman est complémentaire à l’Info tri qui a fait son apparition sur nos emballages il y a quelques temps déjà afin de vous aider dans votre démarche de recyclage.

Quelques règles de base sur le recyclage

Si vous faites attention au mobilier urbain, vous avez du vous apercevoir qu’il existe des poubelles avec des couvercles de différentes couleurs : jaunes, verts et gris (ou autre selon la couleur de la poubelle).

Le couvercle jaune vous indique une poubelle où vous pouvez recycler vos bouteilles et flacons en plastiques ainsi que les boîtes métalliques, les cartons ou encore les journaux.

Attention cependant, les sacs en plastiques ne se recyclent pas.

La poubelle verte est elle indiquée pour recycler les bouteilles, pots et bocaux en verre. Vous pourrez également les jeter dans un container à bouteille spécialement conçu pour recevoir ces déchets.

Attention cependant à na pas jeter les objets en verre de types assiettes, verres ou encore vase.

Tous les autres déchets se jettent dans la poubelle au couvercle gris. Ainsi que les emballages recyclables contenant des produits toxiques (huile de moteur, produit pour déboucher les WC, etc…)

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur le recyclage, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *