Toutes les clés pour implanter son espace barbier !

Espace barbier

Vous n’avez pas pu échapper à cette nouvelle tendance : le retour en force du port de la barbe chez les hommes ! Plus qu’un phénomène de mode, la gent masculine a maintenant à cœur de prendre soin de sa barbe et de l’entretenir et fait pour cela appel à des prestations professionnelles. Des espaces barbiers implantés dans des salons de coiffure existants aux créations de « barber shops » entièrement consacrés à cet univers, les barbiers fleurissent aux quatre coins de la France !

Mais attention, ne s’improvise pas barbier qui veut ! Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, voici quelques conseils et questions à se poser pour faire le bon choix.

Ai-je les bonnes compétences ?

Vous êtes maintenant coiffeur ou coiffeuse depuis de nombreuses années et connaissez toutes les techniques possibles ? Le métier de barbier nécessite néanmoins des compétences particulières qu’il est nécessaire d’acquérir avant de proposer des prestations de barbier. De nombreuses formations sont aujourd’hui dispensées, notamment pour répondre à une demande qui ne cesse de croître. Nul besoin de former toute votre équipe à cette technique, un seul membre du staff suffira, à moins bien sûr que vous souhaitiez ouvrir un salon entièrement dédié à la barbe.

Le barbier est un véritable couteau suisse capillaire puisque vous serez en effet confronté à plusieurs savoir-faire : raser, tailler, modeler, sculpter ou encore…épiler !

Notez que si vous avez l’habitude de réaliser des coupes hommes, vous devriez être plus vite à l’aise avec l’apprentissage de barbier.

Est-ce que je dispose des bons outils ?

Quand un client entre dans un barber shop, il s’attend inévitablement à retrouver des techniques d’antan et des outils traditionnels du métier de barbier. En effet, il est important d’apporter une cohérence aux prestations que vous allez réaliser en vous équipant de la vraie panoplie du barbier !

Voici les différents outils qui vous rendront plus crédible auprès de la clientèle :

– Le coupe-chou : ce rasoir à l’allure inimitable est l’accessoire de barbier par excellence ! Sa lame offrira un rasage de près particulièrement apprécié. Il nécessite néanmoins une certaine technique car peut être dangereux entre des mains novices.

– Le blaireau : cet outil est notamment utilisé pour appliquer le savon à barbe sur la peau du client et faciliter ainsi l’effet moussant.

– Les produits de rasage : qu’il s’agisse du savon à barbe ou de coiffants comme la cire à moustache, ces derniers vous seront indispensables pour proposer une prestation complète et de qualité à vos clients.

Où installer mon espace barbier ?

Si vous possédez déjà un salon et que vous souhaitez intégrer un espace dédié aux prestations de taille et de coupe de barbe, une réflexion sur l’agencement devra alors s’imposer. Tout dépendra d’abord de votre choix personnel : est-ce que vous voulez créer un univers spécialement consacré aux prestations barbier, à l’écart du reste des autres clients ? Ou est-ce qu’au contraire vous préférez mettre en avant votre espace barbier à la vue de tous ? Voilà les questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer.

Si vous souhaitez jouer la carte de l’univers barbier à fond, assurez-vous d’avoir la surface disponible pour recréer l’ambiance « barber shop » ! En effet, les vrais fauteuils barbier peuvent être assez encombrants et pourront vite manger tout votre espace.

Un coin barbier, oui, mais adapté à votre salon de coiffure !

Vers quelles marques me tourner ?

Ca y’est, votre décision est prise, vous vous lancez dans la prestation de barbier ! Sachez que de nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits ciblés. Le légendaire Hairgum a développé spécialement pour cette nouvelle tendance des savons à barbe, des shampoings barbe ainsi que toute une gamme de cires coiffantes pour modeler cheveux et moustaches. Vous pourrez également opter pour des produits de la marque Dear Beard aux packagings innovants (huile et lait de rasage, baume pour barbe ou encore gel apaisant).

Enfin, Beautélive et Mobilier by Gouiran ont développé de nombreux modèles de fauteuils barbier au look rétro/vintage ou plutôt moderne qui pourront convenir à tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *