Tous les conseils pour bien choisir sa brosse à cheveux

Qu’elles soient en poils de sanglier, en nylon ou encore à picots, les brosses à cheveux font partie intégrante de notre quotidien. Toujours fidèles au poste dans notre salle de bain ou dans notre sac à main, nous avons toutes craqué pour un modèle de brosse en particulier ! Mais avez-vous fait le bon choix en tenant compte par exemple de votre type de cheveux ou encore de vos habitudes de coiffage ?

Parce que la brosse à cheveux peut devenir une véritable alliée capillaire, nous vous donnons aujourd’hui toutes les clés pour choisir le bon modèle de brosse ainsi que son utilisation.

Les différents types de poils

C’est un critère à ne surtout pas négliger puisqu’il fait l’essentiel de la brosse à cheveux. Dans ce domaine, les poils de sanglier sont particulièrement prisés : doux et fermes à la fois, ils rendent le cheveu brillant et sont reconnus pour leur action démêlante. Ils permettront aussi d’éviter le phénomène d’électricité statique.

Vous retrouverez également des brosses en poils de nylon, qu’ils soient naturels, synthétiques ou en soie, ils bénéficient d’un pouvoir moins démêlant que le poil de sanglier par exemple mais le nylon a pour principal avantage de ne pas agresser la fibre capillaire. Cette brosse est généralement appréciée pour son prix accessible à toutes les bourses.

Enfin, les picots en métal, en plastique ou comme vu dernièrement, en bois, seront parfaits pour éradiquer les nœuds, surtout sur les longues chevelures. A l’achat, il sera important de regarder la souplesse des picots ainsi que leur implantation. Vous pourrez aussi opter pour une brosse à picots si vos cheveux ont tendance à regraisser : en effet, brosser sa chevelure des racines jusqu’aux longueurs permettra de bien répartir le sébum.

Quelle brosse pour quelle utilisation ?

Si les poils sont un élément capital du choix de votre brosse à cheveux, il faudra également tenir compte de son utilisation.

Si vous êtes une adepte du brushing, alors c’est vers la brosse de forme ronde que vous devrez vous tourner. Elles existent en plusieurs diamètres selon que vous ayez les cheveux longs ou courts : plus votre chevelure est longue, plus le diamètre de votre brosse devra être important, et inversement. La forme ronde de cette brosse permettra notamment de créer du mouvement.

La brosse « squelette » sera elle toute indiquée pour apporter du volume à vos cheveux. Elle dispose en effet de plusieurs rangées de picots plus ou moins espacées afin de soulever la racine du cheveu et ainsi booster son volume !

La brosse de forme plate est idéale pour les longues chevelures qui souhaitent démêler en un rien de temps leur masse capillaire. La brosse plate est également recommandée dans la réalisation de brushings ultra lisses.

Le choix de la brosse selon son type de cheveux

Si vous avez les cheveux fins : la brosse à poils de sanglier sera parfaite pour vous. Elle démêlera en douceur votre chevelure et vous assurera un brossage délicat sans casse ni agressions. Les brosses en soie naturelle pourront également convenir, notamment chez les plus petits.

Si vous avez les cheveux épais : les poils en nylon seront les plus recommandés pour votre type de cheveux mais également les brosses « mixtes » mélangeant poils de sanglier et poils de nylon pour un démêlage efficace, en profondeur.

Si vous avez les cheveux bouclés/frisés : dans votre cas, il est avant tout important de ne pas casser la boucle. Pour ce faire, optez plutôt pour un peigne à dents larges qui ne rendra pas le cheveu « mousseux » ou électrique.

Maintenant que vous avez choisi la brosse idéale pour vous, voici quelques astuces pour brosser ses cheveux de manière optimale :

– Privilégiez un brossage sur cheveux secs plutôt que sur cheveux mouillés afin d’éviter d’arracher des cheveux. Il existe aujourd’hui des brosses spécialement conçues pour être utilisées sur cheveux humides.

– Effectuez des mouvements souples et doux afin de ne pas fragiliser vos cheveux et de ne pas casser leur mouvement naturel

– Sachez qu’il est recommandé de brosser sa chevelure une fois par jour, le matin ou le soir

– Entretenir sa brosse à cheveux est essentiel ! Veillez à enlever régulièrement les cheveux coincés dans votre brosse après son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *