Tendance Steampod : les lisseurs vapeur

Steampod 4.0 vs Steampod 3.0 vs Steam Styler : les lisseurs vapeurs

Choisir un lisseur adapté à la typologie de sa chevelure et bienveillant à l’égard de la santé du cheveu n’est pas évident face aux multiples variantes existantes des pinces à lisser. En ce moment, la tendance se tourne vers les lisseurs à vapeur avec notamment la « révolution Steampod ». Curieuses de comprendre pourquoi ?

Zoom sur cette tendance qui veut du bien à nos cheveux : les secrets de ce succès et présentation des meilleurs lisseurs à vapeur.

Les bienfaits du lisseur à vapeur

Lors du lissage, la température atteint souvent les 200°C, ce qui expose le cheveu à un trop fort degré de chaleur. Les cheveux s’assèchent et risquent également de perdre tout leur éclat.

La vapeur d’eau évite ces effets indésirables. En effet, en humidifiant les fibres pendant le lissage, le cheveu hydraté est préservé et la santé des cheveux fragiles est améliorée grâce à cette technologie à particules. De plus, vous pouvez généralement régler la température. Il n’y a plus aucune crainte de brûler le cheveu.

Deuxième avantage considérable : il permet un lissage quasi-instantané et ce, même sur une chevelure épaisse et crépue. La vapeur va donc détendre rapidement les tiges capillaires, de ce fait, un seul passage suffit. Les cheveux sont ultra lisses, sans frisottis, plus soyeux et moins abîmés.

  • Quel lisseur à vapeur choisir ?

Nous vous conseillons en particulier trois lisseurs à vapeur incontournables :

Notre coup de cœur : le lisseur vapeur Steam Styler de la marque Beautélive

Son procédé vapeur est incontournable. La fibre conserve un niveau d’hydratation excellent. Vous pouvez dire ainsi adieu aux cheveux abîmés pour une qualité de cheveu hors pair.

Beautélive munit également cette brosse d’un revêtement céramique pour donner une jolie forme à la chevelure et pour que la diffusion de la chaleur soit homogène. Vous pouvez régler la température sur 3 positions :

  • Faible, pour les cheveux sensibilisés et fins
  • Moyen, pour les cheveux normaux
  • Fort, pour les cheveux épais et résistants

De plus, vous pouvez régler le débit de la vapeur grâce à une molette, ou tout simplement le faire fonctionner sans vapeur.

Son utilisation est de plus facilitée par sa forme ergonomique, parfaite pour les professionnels de la coiffure.

Vous serez bluffé par le résultat lisse, brillant et soyeux que ce fer à lisser vapeur procurera.

L’incontournable : le STEAMPOD

Son nom doit bien sûr vous être familier : le Steampod, un fameux lisseur vapeur professionnel haute technologie de l’Oréal. Il diffuse en continu de la vapeur, ce qui (comme tout autre lisseur à vapeur) répare la fibre capillaire.

Adapté à tous types de cheveux, il lisse mais réalise également des ondulations sur une longue durée. Il est, de surcroît, conçu pour être utilisé avec ses propres produits de coiffage.

2 Steampod s’offrent à vous, avec des points communs et des différences, que nous verrons plus bas.

Le Steampod 3.0

Incontournable depuis 2019, ce steampod possède un réservoir d’eau incorporé au manche. Il possède des plaques flottantes afin de bien prendre la mèche de cheveux et la lisser parfaitement. Vous pouvez régler la température de 180°C à 210°C (180°C pour les cheveux fins et sensibilisés, et une température plus élevée pour les cheveux plus fors, épais et naturels). Notez la présence également d’un peigne amovible au niveau de la plaque, pour permettre un démêlage et un lissage plus faciles des cheveux.

Sa forme est arrondie pour vous permettre de faire des ondulations. Chose impossible si le lisseur a une forme carrée.

Les résultats : un lissage parfait, des cheveux en bonne santé et une chevelure soyeuse.

Le lisseur-boucleur Steampod 4.0

La révolution chez L’Oréal Professionnel se trouve en ce Steampod 4.0, sorti le 1er Novembre 2022.

Outre les qualités identiques au Steampod 3.0 pour ce qui est du lissage, ce nouveau Steampod offre en plus la possibilité de faire des boucles très facilement. En effet, il est muni, sur les faces extérieures, de coques amovibles. Elles sont à retirer lorsque vous faires des ondulations, des boucles, ou même du wavy. Sous ces coques se cachent des plaques chauffantes (jusqu’à 100°C), et qui sont arrondies.

Grâce à ces plaques extérieures, se boucler les cheveux n’aura jamais été aussi simple. Les boucles seront mieux définies, et tiendront ainsi bien plus longtemps.

Autre plus pour ce qui est du Steampod 4 : il est livré avec 3 peignes amovibles, à la place d’un seul pour le Steampod 3.0. Ceux-ci vous aideront à démêler et à lisser les cheveux, selon votre type de cheveux.  Vous aurez donc :

  • un peigne à dents fines, pour les cheveux lisses à ondulés
  • un intermédiaire, pour les cheveux bouclés
  • un peigne à dents larges, pour les cheveux très bouclés à crépus

Le plus de ce Steampod 4.0 qui n’est pas des moindres : il est livré ave une trousse thermorésistante, afin de pouvoir le ranger et le protéger convenablement.

Que ce soit pour le Steampod 3.0 ou le Steampod 4.0, l’intérêt est de les utiliser avec les produits adaptés. Avant de les sécher, appliquez le lait ou la crème de lissage, qui servent de protecteurs thermiques et aident au lissage, le faisant durer dans le temps, et en finition le sérum prévu à cet effet, pour une douceur et une brillance exceptionnelles.. Vous pouvez également n’utiliser qu’un seul produit avant et après, qui est le soin lissant professionnel, qui protégera les cheveux, facilitera le lissage et rendra les cheveux d’une brillance incroyable.

Petits conseils supplémentaires :

Comment utiliser un lisseur à vapeur ?

Quel que soit le type de pince utilisé,  préparez vos cheveux avec des soins adaptés, un shampoing hydratant et un produit thermo-lissant à la kératine par exemple. Après avoir lavé, séché et appliqué les soins sur les cheveux, commencez par :

1) Insérez de l’eau déminéralisée dans le réservoir

2) Sélectionnez ensuite la température la plus adaptée à votre nature de cheveux

3) Prenez une fine mèche et passez le lisseur délicatement

4) N’oubliez pas évidemment d’enclencher le bouton d’émission vapeur si votre lisseur en possède un.

Faites de même jusqu’à la fin !

TABLEAU COMPARATIF

STEAM STYLERSTEAMPOD 3.0STEAMPOD 4.0
Type de plaqueCéramiquePlaques flottantes CéramiquePlaques flottantes Céramique
TempératureJusqu’à 230°C180°C-200°C-210°C 180°C-200°C-210°C
AccessoiresBoîte de rangement-1 peigne amovible de lissage
-1 flacon de remplissage pour le réservoir d’eau
-3 peignes amovibles de lissage
-2 coques thermo-protectrices pour le lissage
-1 flacon de remplissage pour le réservoir d’eau
-1 trousse thermo-protectrices

Vous avez enfin toutes les clés en main pour choisir le bon lisseur vapeur et être la plus belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *