SOS Cheveux gras : Redonnez à votre chevelure une belle allure !

cheveux-gras

Que faire contre les cheveux qui regraissent trop vite?

Racines grasses et cheveux lourds, quoi de plus désagréable ?

Si nos cheveux ne sont pas propres, on ne se sent pas bien dans notre peau, c’est un fait ! Rassurez-vous, il existe des shampooings conçus pour tous types de cheveux, il suffit simplement de savoir lesquels utiliser et comment.

 

Pourquoi le cheveu devient-il gras ?

A cause d’un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent le sébum (substance grasse naturelle) en trop grande quantité.

Conséquences ? Cheveux collants et luisants dès le lendemain du shampooing, qui captent deux fois plus la poussière, la pollution et autres fâcheuses substances, entraînant alors une irritation du cuir chevelu. Assez désagréable !

D’où provient ce phénomène ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des cheveux gras, tels qu’un déséquilibre alimentaire (surconsommation de graisses ou d’épices), le stress, la fatigue, l’utilisation de produits inadaptés, l’abus de colorations, l’alcool ou encore les variations hormonales.

Comment bien les traiter ?

Avant toute chose, choisissez un shampooing adapté et spécial cheveux gras ou optez pour un shampooing ultra-doux au PH neutre. Vous pourrez dès lors les laver autant de fois que vous voulez sans les agresser, contrairement à ce que nous pouvons lire la plupart du temps ! 

Lors de vos shampooings, appliquez une noisette de shampooing en massant délicatement le cuir chevelu sans le frotter pour ne pas agresser la peau, ne le laissez pas agir et rincez-le abondamment sous l’eau claire en terminant par un jet d’eau froide, ça tonifie et fait briller le cheveu !

Pour le séchage, si vous utilisez un sèche-cheveux, un pré-séchage des cheveux à l’aide d’une serviette éponge est vivement conseillé (sans frotter !) afin d’absorber l’eau au maximum. Utilisez ensuite votre sèche-cheveux en le réglant sur air tiède ou froid (le chaud ayant tendance à les graisser).

Astuce :Pour les plus pressées, si un matin vous n’avez pas le temps pour un shampooing, un petit coup de shampooing sec et le tour est joué !

Par ailleurs, limitez le plus possible les aliments gras, épicés ainsi que l’alcool. Privilégiez plutôt les fruits et légumes, et la vitamine B6 pour réguler les glandes sébacées, contenue dans les pommes de terre, le saumon, les bananes et le foie.

Idéal aussi pour les soigner, appliquez 1 fois par semaine un masque à l’argile verte (uniquement sur les racines !) qui va venir absorber le surplus de sébum. A côté de ça, n’oubliez pas de nourrir vos pointes grâce à des soins hydratants.

Le petit + :

–       Ajoutez à votre shampooing 3 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, bénéfiques de part leurs vertus toniques et désinfectantes !

A éviter :

–       2 lavages successifs pour éviter de « décaper » le cuir chevelu.

–       Les shampooings pour bébés ou enfants. Même très doux, ils auront un effet sur-graissant car non adaptés aux adultes.

–       L’eau chaude.

–       L’utilisation du sèche-cheveux près des racines.

–       Les peignes en métal qui abîment les écailles des cheveux.

–       Les gels qui les ternissent et les graissent, et les huiles (sauf aux pointes) qui les alourdissent.

N’ayez plus peur de sortir ! Vous êtes désormais parées pour faire face à vos petits problèmes de cheveux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *