Socio-esthéticienne : allier esthétique à la psychologie

socio-esthéticienne

Socio-esthéticienne : Vous aimez apporter du bien-être et prendre soin des personnes en situation de fragilité ? La socio-esthétique est alors un métier fait pour vous. Riche d’échange et d’écoute, il apporte bien-être et confiance en soi aux personnes recevant les soins.

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

La socio-esthétique est tout simplement la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès des personnes en détresse sociale, agées, fragilisées par la maladie, le handicap…

Elle permet d’aider des personnes à reprendre confiance en soi et à dépasser leur mal-être. Elle soulage leur émotion et leur souffrance et ainsi les réconcilie avec leur corps et leur image.

La socio-esthétique est une branche du métier d’esthéticienne, à l’issue d’une formation complémentaire en milieu hospitalier.

Ces deux spécialisations permettent donc d’avoir une approche de l’esthétique avec une vertu thérapeutique auprès de ces personnes fragilisées.

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Le métier de Socio-esthéticienne s’exerce uniquement par des professionnels diplômés. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un diplôme esthétique cosmétique soit CAP, BP minimum.

Il faut ensuite acquérir 2 ans d’expérience minimum. Puis, il faudra réaliser une formation complémentaire certifiante dans le domaine de la socio-esthétique. Celui-ci est un titre professionnel reconnu au niveau IV, diplôme universitaire.

Enfin, à la suite de ses formations, il vous sera possible de réaliser le métier de socio-esthéticienne.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s’exerce en milieu hospitalier dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. C’est une prise en charge dans un premier temps humaine plutôt que technique.

Elle intervient dans des lieux non médicalisés comme les maisons de retraite, les centres de remises en forme ou encore au domicile des clients.

Les bienfaits de la socio-esthétique

Recevoir ces soins a de nombreux bienfaits tels que :

  • S’ouvrir à soi-même.
  • Se confier sur ses peurs, ses souffrances et son ressenti corporel.
  • Soulager son esprit ainsi que son corps.
  • Mieux vivre la maladie en complétant les traitements médicaux.
  • Revaloriser l’estime et la confiance en soi en mettant en avant la beauté de ces personnes.
  • Diminuer les angoisses en facilitant l’acceptation de soi-même, valoriser et soigner.
socio-esthéticienne

Les qualités requises pour devenir socio-esthéticienne

Dans un premier temps, il est indispensable d’être passionnée par l’univers de l’esthétique. Dans un second temps, une socio-esthéticienne doit avoir des compétences techniques, mais surtout des qualités humaines.

Ce métier exige notamment :

  • Diplomatie
  • Ecoute
  • Disponibilité
  • Patience
  • Attention
  • Créativité
  • Adopter une attitude positive pour leur transmettre bien-être et bonheur

Être socio-estéticienne, c’est être en relation permanente avec des personnes fragilisées, il faut donc pour cela être forte mentalement. Il est également nécessaire de prendre du recul sur la situation du client.

Pour conclure, si vous aimez procurer du bien-être aux personnes en difficulté et que vous possédez un mental assez fort, la socio-esthétique est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *