Routine capillaire d’automne : Nos 7 conseils

routine capillaire d'automne

Routine capillaire d’automne : Rayons UV, Chlore, Sel marin… La fin de l’été étant arrivée, nos cheveux subissent donc nombreuses agressions qui altèrent leur qualité du cheveu. L’automne, une saison qui rime avec changement de température, n’arrange pas vraiment les choses.

______________

Pour renforcer la fibre capillaire, il est nécessaire d’adapter les produits de sa routine cheveu. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure de rêve :

Espacez le lavage de vos cheveux

L’automne est bien connu pour ses températures qui commencent petit à petit à baisser. Lorsqu’il fait plus frais, le cuir chevelu à tendance à produire plus de sébum qu’habituellement. Il est donc possible que ce phénomène s’accentue, d’autant plus en cette période.

En revanche, ne commettez pas l’erreur de vous laver les cheveux plus régulièrement, cela les graisserait davantage. Plus vous effectuerez de shampoings, plus votre cuir chevelu se sentira agressé, altérant ainsi la barrière cutanée de par le contact de l’eau et des produits lavants.

Vous l’aurez compris, réaliser un shampoing tous les jours ne sera pas bénéfique pour vos cheveux, bien au contraire. Essayez donc d’espacer vos lavages à l’aide d’un shampoing sec ou bien, de réaliser des coiffures qui ne laisseront pas paraître vos cheveux gras.

Privilégiez l’eau tiède à froide lors du lavage

Je vous l’accorde, lorsque les températures baissent, nous aimons prendre des douches chaudes et réconfortantes, mais nos cheveux, eux, ne sont pas forcément d’accord. Pourquoi utiliser de l’eau chaude peut rendre nos cheveux secs et ternes ? La chaleur va tout simplement venir dilater les écailles du cheveu, ce qui va par la suite les sensibiliser.

Il est donc conseillé de se laver les cheveux à l’eau tiède ou froide afin d’avoir une chevelure brillante et hydratée.

Lavez ses cheveux à l’eau froide, possède également d’autres bienfaits tels que :

  • Lutter contre les frisottis
  • Stimuler la pousse des cheveux
  • Assainir et purifier le cuir chevelu
  • Réduire la production de sébum

Routine capillaire d’automne : On mise sur l’hydratation

Nos longueurs, ainsi que nos pointes de cheveux, subissent différentes agressions extérieures comme le vent, le changement de températures, les frottements… Des facteurs qui les fragilisent.

Le mot-clé à avoir en tête pour réparer ses cheveux ou tout simplement les garder en pleine santé est : l’hydratation. Pour cela, appliquez un masque cheveux, une à deux fois par semaine, que vous laisserez poser minimum 10 à 15 minutes afin que les actifs pénètrent entièrement dans la fibre capillaire.

À vous les cheveux doux et hydratés !

Réalisez des bains d’huiles

Pour renforcer vos cheveux naturellement rien de mieux que les huiles végétales. Si vous avez les cheveux épais, tournez-vous vers de l’huile d’amande douce. L’huile de coco, quant à elle, est idéale pour les cheveux très frisés ou crépus. Pour les cheveux à tendance gras, privilégiez l’huile de jojoba et pour les cheveux secs choisissez l’huile d’argan.

Appliquez l’huile végétale correspondant à vos besoins sur vos pointes, puis laissez poser 20 à 30 minutes. Le mieux est de le laisser toute la nuit sous une serviette chaude. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant en insistant bien au niveau des longueurs et des pointes.

routine capillaire d'automne

On limite les appareils chauffants

On le sait tous, utilisez des appareils chauffants abîme notre fibre capillaire et pour couronner le tout, on peut dire bonjour aux cheveux électriques. Alors si vous souhaitez éliminer ce problème, essorez vos cheveux à l’aide d’une serviette (sans sèche-cheveux ou brosses chauffantes), puis laissez-les sécher à l’air libre.

Pour les addicts des séchoirs, utiliser la température la plus basse possible en le tenant éloigné de vos cheveux. Il en est de même pour le fer à lisser, il est préférable d’utiliser une température pas très élevée. La température idéale étant de 180°.

Routine capillaire d’automne : Consommez des aliments riches en fer et vitamines

Avez-vous remarqué que la perte de vos cheveux est plus fréquente lors de cette période ? C’est normal, nous sommes plus susceptibles de perdre nos cheveux par poignées lorsque les températures commencent à baisser, et ce, à cause d’une carence en vitamines D.

Afin de limiter ce phénomène ponctuel qui dure environ 4 à 6 semaines, intégrez des aliments riches en fer, en magnésium, en zinc ainsi qu’en vitamine (A, E et D) dans votre alimentation. Vous réduirez de ce fait le risque de perdre vos cheveux.

Dans les aliments favorisant la repousse et la bonne santé des cheveux, vous pouvez retrouver :

  • Le poisson
  • Les céréales complètes
  • Les kiwis
  • Les jaunes d’œufs
  • Les bananes

Avoir une bonne alimentation équilibrée n’est pas souvent facile selon notre rythme de vie. Afin de vous aider, il est possible de prendre des compléments alimentaires répondant aux besoins de vos cheveux.

Les actifs à privilégier pour sa routine capillaire d’automne :

  • Huile de coco : possède une action nourrissante, permettant de rendre le cheveu vigoureux et brillant.
  • Huile d’argan : est un excellent antioxydant, il protège des agressions extérieures (pollution, soleil, vent…)
  • L’Aloe Vera : est idéal pour les cuirs chevelus qui démangent. Il apaise et hydrate.

Adaptez votre routine cheveux lorsque l’automne pointe son nez a de nombreux bénéfices. Vos cheveux restent brillants à n’importe quel moment et se démêlent facilement. Et vous, connaissez-vous d’autres tips auxquels nous n’avons pas pensé ? Dites-nous tout dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *