Peau sensible : tiraillements, picotements, rougeurs sont des réactions que vous connaissez ? Cela signifie que votre peau est sensible. Cet état de peau n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, la fragilité de cette peau demande d’adapter les soins afin de la protéger contre les agressions extérieures, mais également de lui procurer une sensation d’apaisement.
______________
Comment reconnaître une peau sensible ?
La peau sensible n’est pas un type de peau comme les peaux sèches, mixtes ou grasses, mais plutôt un état de peau. Les types de peaux que nous venons de citer peuvent eux aussi être sensibles. La peau sensible est souvent un état passager, mais elle peut également être permanente. On parlera de peau intolérante si la forte sensibilité est constante. Elle se caractérise souvent par : des tiraillements, des démangeaisons, des picotements, des rougeurs ou encore des sensations de chaud. Cet état de peau peut toucher tout le monde à n’importe quel âge. En revanche, les femmes ayant la peau claire et fine sont plus susceptibles d’avoir la peau sensible en permanence.
La peau sensible peut être accompagnée de rougeurs qui sont, elles, dues à la vasodilatation. Cette réaction est tout simplement une dilatation des vaisseaux sanguins situés juste en dessous de la peau. L’afflux de sang est une réaction provoquant des rougeurs lorsqu’il y a un changement trop important, c’est à dire : lorsque vous êtes stressé, lorsqu’il fait froid ou bien lors d’un effort physique…

D’autres facteurs peuvent sensibiliser la peau. Dans un premier temps, les facteurs internes :
- Une réaction allergique
- Un dérèglement hormonal
- Le stress
- L’alimentation
Mais des facteurs externes peuvent également rentrer en compte :
- Les frottements
- La pollution
- L’eau calcaire
- Des produits de cosmétique non adaptés
Les soins à adopter pour une peau sensible
Crème pour les yeux Eye Candy – Kaeso
Le contour des yeux Kaseo contient une formule délicate afin d’hydrater durablement le contour de l’œil. Grâce à ses principes actifs (hamamélis, vitamine E), votre peau est apaisée et hydratée.
On aime :
- Sa composition ultra-douce
- L’hydratation qu’il apporte au contour de l’oeil
Huile de coco naturelle – Beautélive
L’huile de coco est idéale pour calmer les irritations ainsi que les sensations d’échauffements. Elle offre une véritable action hydratante.
L’huile de coco sera votre meilleur allié pour apaiser et calmer les tiraillements ainsi que les rougeurs.
On aime :
- Son action apaisante
- Ses multiples utilisations
Crème hydratante pour le visage – Kaeso
La crème « calming » convient parfaitement pour les peaux sensibles. Sa formule est composée de mûre et de grenade permettant une hydratation en douceur.
On aime :
- Sa texture fondante
- La rapidité de pénétration
Roller Jade Verte – True Cosmetics
La pierre de Jade est très connue pour ses nombreux bienfaits en lithothérapie, notamment pour son action apaisante. En effet, la pierre étant froide,elle va venir relancer la circulation sanguine et apaiser la sensation d’échauffement.
Utilisez-la afin de faire pénétrer les actifs de vos soins.
On aime :
- Donne un coup d’éclat au teint
- Apaise la peau
- Fait pénétrer les actifs rapidement
Masque confort absolu – True Cosmetics
Le masque confort absolu apporte une nutrition intense à votre visage. L’huile d’avocat présente dans celui-ci protège votre peau des agressions extérieures.
On aime :
- Hydrate en profondeur
- Apaise la peau
L’argile blanche des secrets des Fées est une argile très douce convenant parfaitement aux peaux les plus délicates. Elle hydrate en profondeur et enlève toutes les impuretés. Votre peau est douce et souple.
On aime :
- Son action hydratante
- Sa douce formulation
Les actifs à éviter pour une peau sensible
Une peau sensible ne peut pas se permettre d’utiliser n’importe quel soin cosmétique. Au contraire, elle doit éviter certains actifs comme :
- Les conservateurs
- Les tensioactifs
- et les parfums
Il est également déconseillé d’utiliser des produits contenant du rétinol ou de l’acide de fruit.
En revanche, l’aloe vera, la camomille, la rose, le calendula, l’hamamélis et les huiles comme le millepertuis sont de très bons principes actifs permettant de drainer et calmer les peaux les plus sensibles.
Nos conseils :
- Evitez l’alcool
- Diminuez les épices, qui ont un effet aggravant sur les rougeurs
- Arrêtez le tabac, lui aussi aggrave les rougeurs
- Consommez des aliments riches en oméga 3 : poissons gras, épinards, huile de colza… ils vont aider pour le bon fonctionnement de l’organisme
- Buvez beaucoup d’eau afin de lutter contre la déshydratation de la peau. Il est conseillé de boire minimum 1,5l d’eau par jour.
Si vous aussi vous avez la peau sensible et que vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂