Quel shampoing professionnel choisir ?

shampoing professionnel


Avoir de beaux cheveux est l’un des principaux facteurs de bien-être. Pour obtenir des cheveux soyeux, souples et en pleine santé, tout commence par un bon lavage réalisé avec un shampoing professionnel adapté.


Le rituel du shampoing diffère selon la nature du cheveu et de l’objectif recherché. Ce geste beauté quasi quotidien est essentiel, car il va nettoyer en profondeur et entretenir la fibre capillaire. Etant donné que chaque soin lavant a des propriétés bien distinctes, il est important d’adopter seulement celui approprié à nos cheveux.

Pour embellir votre chevelure, suivez d’abord nos quelques conseils quant au shampoing professionnel qui prendra le plus soin de votre nature capillaire !


Vous avez des cheveux « normaux » ?

cheveux normaux

Si vous faîtes partie de ceux ayant des cheveux normaux, alors vous êtes chanceux ! Ces cheveux-là n’ont pas de problèmes particuliers car ils sont naturellement gainés par le sébum. Faciles à entretenir, il suffit d’utiliser un shampoing relativement doux et avec, si possible, une petite dose de silicone. L’objectif étant de les protéger des agressions extérieures telles que le vent ou la pollution.


Les shampoings professionnels qui correspondent le mieux aux cheveux normaux sont ceux à base de plantes aromatiques. Le thé vert ou la sauge sont, par exemple, des plantes qui adoucissent la fibre capillaire.

shampoing douceur Beautélive Expert
Découvrez le shampoing douceur de Beautélive Expert, dans ses formats 1000 et 450mL.


Vos cheveux ont tendance à graisser facilement ?

cheveux gras

Vous ressentez le besoin de laver vos cheveux tous les jours en découvrant vos racines luisantes ? ¨Pas de doute, vos cheveux sont gras. Ils peuvent l’être par nature, car votre cuir chevelu sécrète plus de sébum que votre chevelure en a besoin ; ou bien parce que vous êtes dans une période de stress. Pour éviter de les laver tous les jours, ce qui n’est pas recommandé, privilégiez plutôt un shampoing purifiant qui espacera vos lavages. L’idéal est de laver vos cheveux 2 fois par semaine.


Les shampoings professionnels appropriés aux cheveux gras sont ceux qui contiennent des agents nettoyants doux et qui ne stimulent pas les glandes sébacées comme les soins contenants du citron, du raisin ou du thé vert (actifs riches en vertus tonifiantes et purifiantes).

shampoing anti-gras Balance Kin Cosmetics
Laissez-vous convaincre par le shampoing anti-gras Balance de Kin Cosmetics, concentré en fleurs de lotus et argile blanche qui rééquilibrent le cuir chevelu.


Vous pensez plutôt avoir des cheveux secs ?

cheveux secs et abîmés

Les cheveux secs se reconnaissent à leur aspect rêche et leur manque de brillance. Ce sont des cheveux en manque d’hydratation. Encore une fois, cela peut-être dû à des agressions extérieures comme l’exposition solaire en été. Les colorations ont elles aussi tendance à assécher la fibre capillaire.  Il est indispensable dans ce cas d’utiliser une base lavante nourrissante riche en nutriments.


Les shampoings professionnels à base d’huile de coco, d’avocat ou de beurre de karité sont totalement adéquats. Ils referment les écailles du cheveu et lui redonne toute sa brillance.

shampoing Moisture Keratherapy
Pour des cheveux propres, nourris mais surtout hydratés, adoptez le shampoing Moisture de Keratherapy !


Vos cheveux sont colorés ?

coloration cheveux

Une coloration, c’est beau et ça change l’apparence, mais ça demande de l’entretien ! Au fil du temps, les cheveux colorés perdent de leur éclat et de leur intensité. Il est donc recommandé d’utiliser des soins adaptés, notamment un shampoing professionnel à la formule nourrissante et protectrice. Ce soin va permettre aux écailles de se reformer et d’aider la fibre à retenir sa couleur.


Utiliser le bon shampoing pour entretenir sa couleur est vital ! Outre le fait de garder une couleur éclatante, cela permet de faire perdurer le plus longtemps possible sa coloration. Les rendez-vous chez le coiffeur sont donc plus espacés, et le cheveu moins fragilisé.

Le shampoing idéal est celui composé d’actifs nutritifs tels que l’huile ou la baie d’açai, aux vertus protectrices et antioxydantes. La présence de silicone est un plus pour maximiser le renvoi de lumière.

shampoing micellaire BC Color Freeze Schwarzkopf
Le shampoing micellaire BC Color Freeze de Schwarzkopf, c’est la garantie d’une coloration renforcée et longue durée.


Vous hésitez toujours un peu quant au soin lavant le mieux adapté pour vous ? Demandez conseil en commentaires ou au sein de nos magasins ; notre équipe professionnelle se fera un plaisir de vous aiguiller vers le meilleur choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *