Quel shampoing choisir ?

 

 

Avoir des beaux cheveux est un des principaux facteurs de bien-être. Pour obtenir des cheveux soyeux, souples et pleins de santé, tout commence par un bon lavage réalisé avec un shampoing adapté.   

Le rituel du shampoing diffère selon la nature de cheveux et de l’objectif recherché. Ce geste beauté quasi quotidien est essentiel, tous les bases lavantes ont des propriétés différentes qui ne sont pas adaptées à toutes les chevelures.

Pour embellir votre chevelure, suivez nos conseils et optez pour un shampoing adapté à vos cheveux !

 

 

  • Cheveux normaux

 

Vous faites parties des cheveux normaux s’ils n’ont pas de problèmes spécifiques et qu’ils sont naturellement gainés par le sébum.  Faciles à entretenir, il suffit d’utiliser un shampoing relativement doux et avec, si possible, une petite dose de silicone pour les protéger des agressions extérieures.

Le shampooing doux le plus adapté est celui à l’amande douce. Garni en plantes aromatiques comme le thé vert ou la sauge, il adoucira votre fibre capillaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cheveux gras

 

Vos cheveux sont gras si votre chevelure est dépourvue de volume et que  les racines se graissent en fin de journée. Les laver tous les jours s’avère tentant mais privilégiez plutôt un shampooing purifiant qui espacera vos lavages.  De plus, un cuir chevelu gras ne signifie pas que la fibre capillaire ne doit pas être nourrie : les pointes requièrent en effet de l’entretien pour que la chevelure soit brillante et souple.

 

Les shampoings appropriés sont ceux qui contiennent des agents nettoyants doux et qui ne stimulent pas les glandes sébacées comme les bases lavantes contenant du citron, raisin ou thé vert (actifs riches en vertus tonifiantes et purifiantes).

Utiliser un shampoing volumisant est une alternative intéressante.

Côté soin, optez pour un après shampoing pour cheveux gras à appliquer uniquement sur les longueurs.

 

 

  • Cheveux secs

 

Les cheveux secs se reconnaissent à leur aspect rêche et leur manque de brillance. Ils le sont par nature, ou à cause d’agressions extérieures (expositions solaires, colorations…).  Il est indispensable dans ce cas d’utiliser une base lavante nourrissante, riche en nutriments.

Le shampoing à base d’huile (coco, avocat) ou de beurre de karité, totalement adéquat refermera les écailles et redonnera de la brillance. Il est conseillé d’appliquer de plus, à chaque lavage, un masque deux fois par semaine.

Pour les cheveux bouclés /crépus qui sont pour la plupart du temps secs, il faut utiliser un soin similaire aux cheveux rêches aux propriétés hydratantes et gainantes, complété de silicone pour éviter les frisottis.

  • Cheveux sensibilisés

 

Les cheveux sont abîmés lorsqu’ils sont ternes, cassants et difficiles à démêler.  

La solution pour les réparer, c’est de les nourrir au cœur de la fibre capillaire en utilisant le combo shampoing, après-shampoing et masque contenant des protéines et acides aminés. Les défenses naturelles seront ainsi renforcées.  Choisir des shampoings riches en kératine ou arginine qui répareront les protéines internes du cheveu abîmé.

 

  • Cheveux travaillés

 

 

 

Les cheveux colorés perdent au fil du temps éclat et couleur. Il faut privilégier les shampoings soins pour permettre aux écailles de se reformer et d’aider la fibre à retenir sa couleur.

 Le shampoing idéal est celui constitué de la formule huile ou baie d’açai, aux vertus protectrices et antioxydantes. Le silicone serait un plus pour maximiser le renvoi de lumière.

 

 

Quant aux techniques du type lissage brésilien, il est recommandé de faire des soins régulièrement et ce dès le premier lavage.  La structure interne touchée, la chevelure est abîmée.    Utilisez de préférence un shampoing spécialisé pour les traitements chimiques.  

Vous pouvez adapter de plus le type de shampoing utilisé à votre besoin actuel : nettoyer, traiter le cuir chevelu, embellir les longueurs, ou encore privilégier des ingrédients naturels

Comment se laver les cheveux ?

Après l’étape primordiale du choix de shampoing, savoir laver ses cheveux est nécessaire pour rendre la chevelure somptueuse.

Dans tous les cas vus précédemment, le secret d’un bon lavage réside dans une technique spécifique :

 

–         On brosse préalable pour éliminer toutes traces de poussière

–         On mouille les cheveux à l’eau tiède pour  ouvrir les écailles du cheveu et faire pénétrer le soin.

–         On répartit ensuite,  le shampooing par léger massage. Frotter énergiquement est inutile, cela risque d’irriter le cuir chevelu.

–          Un bon rinçage à l’eau fraîche afin de fermer les écailles

–          Enfin, au moment du séchage, pressez vos cheveux dans une serviette.

 

En général, un seul lavage suffit amplement et il n’est pas nécessaire de laisser agir le produit, excepté pour les antipelliculaires.

 

Question soulevée par nombreuses d’entre vous, combien de fois doit-on se laver les cheveux par semaine ?

Tout dépend une fois de plus de votre cheveu. Les cheveux secs, par exemple, ne doivent pas être lavés plus d’une à deux fois par semaine alors que les cheveux normaux et gras peuvent l’être tous les deux jours.  Pour les shampoings antipelliculaires, en revanche, ils doivent être seulement appliqués une fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *