Quand devriez-vous vous couper les cheveux ?

quand-devriez-vous-vous-couper-les-cheveux-1

Vous ne savez pas vraiment quand est-ce que vous devriez couper vos cheveux ? Pour vous, Gouiran Beauté a trouvé les réponses à vos questions pour que vous puissiez connaître les éléments importants de la vitesse de pousse en fonction de votre type de cheveux.

Tout d’abord, sachez que les cheveux, en moyenne, poussent d’environ 1 centimètre par mois. Toutefois, cette moyenne est nuancée en fonction de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux de chacun, du train de vie des uns et de l’alimentation des autres. De plus, des éléments extérieurs influent eux-aussi sur la pousse de cheveux. Prenons comme exemple les saisons. Il a été scientifiquement prouvé que durant l’été, la croissance des cheveux est plus rapide, alors que durant l’automne, la chute de cheveux est plus importante. 

Nous n’entrerons pas dans les détails de chaque type de cheveux au sein de cet article, cependant, nous allons vous permettre d’identifier, selon les différentes longueurs de cheveux, quand est-ce qu’il s’agit du meilleur moment pour passer chez votre professionnel de la coiffure.

ursula-corbero-cheveux-courts-quand-devriez-vous-vous-couper-les-cheveux

Source : Pinterest

La fréquence optimale pour se couper les cheveux courts

La fréquence de coupe de cheveux est très importante lorsqu’on porte les cheveux courts. Si on attend trop longtemps, cela peut donner l’impression que la personne se néglige un peu. Cela dit, la fréquence dépend ici de votre coupe et de votre longueur.

Buzzcut, cheveux très courts

Pour un buzzcut, comme vous possédez une coupe très courte (généralement 3 mm) sur tout le crâne, vous pouvez vous permettre de laisser pousser, que vous ayez les cheveux lisses, raides, bouclés ou crépus. 

Cependant, si vous comptez conserver l’effet de la coiffure, vous allez devoir couper toutes les semaines

Cheveux courts

Pour les cheveux courts avec dégradés à blanc, si vous espérez conserver l’effet, nous vous conseillons de le faire également une fois par semaine. En revanche, vous pouvez vous permettre quelques largesses en patientant deux semaines, si vous ne voyez pas de problème avec un peu de longueur sur les côtés.

justin-timberlake-quand-devriez-vous-vous-couper-les-cheveux

Source : Pinterest

Pour les coiffures plus longues, cela dépendra surtout du type de coiffure que vous souhaitez avoir. Dans tous les cas, les franges dans les yeux, ce n’est jamais très agréable, ni très esthétique. De même que les cheveux qui commencent à recouvrir le haut de vos oreilles ! Nous vous conseillons alors de passer chez votre coiffeur toutes les 3 à 6 semaines, cela dépend largement de votre type de cheveu. 

Lorsque l’on cherche à gagner en longueur

Même lorsque vous désirez de la longueur, lorsque vous laissez pousser vos cheveux, les pointes doivent être régulièrement coupées du fait qu’elles soient abîmées. De plus, les cheveux poussent plus rapidement sur le haut du crâne que sur les côtés. Pour avoir une coiffure esthétique, vous conviendrez qu’un rendez-vous ici et là ne sera pas de refus ! Penser à y aller toutes les 8 semaines est, dans ce cas précis, une bonne chose. 

Petit rappel : si vous allez chez votre coiffeur à plus de trois semaines d’intervalle, faites attention à couper les cheveux descendant sur votre nuque de façon régulière si vous ne cherchez pas à gagner en longueur.

louise-de-chevigny-quand-devriez-vous-vous-couper-les-cheveux

Source : Pinterest

La fréquence optimale pour se couper les cheveux longs

Vos cheveux sont longs, ou mi-longs et vous cherchez à savoir quand est-ce qu’il s’agit du bon moment pour faire un tour chez le coiffeur ?

Cheveux mi-longs

A partir du moment où votre chevelure touche vos épaules, passer chez le coiffeur toutes les 8 à 10 semaines est une bonne solution. Quel que soit le type de cheveux que vous possédez. 

Cheveux longs

Pour ce qui est des cheveux longs, capables de tomber dans le dos, considérez l’idée d’aller chez votre coiffeur toutes les 10 à 16 semaines. Le but ici est principalement de supprimer les pointes, qui peuvent donner l’impression que votre chevelure est mal entretenue ou abîmée. En effet, au fil des semaines, vos pointes de cheveux s’abîment pour fourcher. Si cela vous intéresse, voici plus bas les différents types de fourches que vous pouvez avoir dans vos cheveux, pour savoir les reconnaître. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de passer chez le coiffeur pour un petit rafraîchissement afin de supprimer ces longueurs abîmées. 

Si vous laissez les fourches, vos cheveux seront cassants et, sous peu, vous aurez une longueur inégale et parfaitement visible sur vos longueurs.

Les particularités des cheveux bouclés et crépus

Il est relativement facile de s’apercevoir que des fourches sont apparues sur des cheveux lisses, mais qu’en est-il sur des cheveux bouclés, ou sur des cheveux crépus ?

Il y a deux écoles pour prévenir les fourches sur ces types de cheveux. Celles et ceux qui prennent le temps de le faire seul(e) mais aussi celles et ceux qui vont chez un coiffeur spécialisé ! 

Aller chez un spécialiste 

Nous parlons ici de coiffeur spécialisé simplement parce que tout le monde n’est pas formé pour s’occuper des cheveux bouclés et des cheveux crépus. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le coiffeur vers qui vous souhaitez vous tourner avant tout (sauf si bien sûr ce dernier connaît vos cheveux). 

Do It Yourself 

Il va falloir être patient(e), mais il s’agit de quelque chose qui est tout à fait possible à faire ! Nous vous conseillons de le faire après une douche pour plus de simplicité. 

rorie-quand-devriez-vous-vous-couper-les-cheveux

Source : Pinterest

La lune a-t-elle réellement une influence sur la pousse des cheveux ?

Beaucoup d’articles parlent de l’influence de la lune sur la pousse des cheveux. Les cheveux repousseraient plus vite après les avoir coupés un jour de pleine lune ou à moindre mesure, durant sa phase de croissance. En vérité, aucune étude sérieuse ne confirme cette hypothèse d’une manière ou d’une autre. De ce fait, nous n’encourageons personne à attendre la pleine lune pour pouvoir se couper les cheveux. 

En revanche, nous savons que le soleil, lui, favorise la pousse des cheveux, particulièrement en pleine été (l’abus peut avoir l’effet d’abîmer le cheveu). Du fait qu’il favorise la production d’une protéine bien connue et indispensable à la pousse de vos cheveux : la kératine.

Conclusion

Quel que soit votre type de cheveux, n’oubliez pas que vos cheveux ne repousseront pas plus vite, mais au moins ils repousseront sainement. Là est toute la différence. Il s’agit de l’une des meilleures méthodes pour avoir des cheveux en pleine forme. Nous espérons avoir pu vous en apprendre davantage sur la fréquence optimale pour se couper les cheveux. Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaire.

Un commentaire

  1. Karen Broch

    En se moment j’Adore les coupes aux carrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *