Notre routine soin visage et corps pour affronter l’automne

visuel article

L’automne fait son grand retour depuis maintenant quelques semaines et cela annonce les jours qui raccourcissent, le temps pluvieux mais aussi l’arrivée du froid. Cette météo n’est pas vraiment favorable pour notre organisme tout comme pour notre peau. Le mot d’ordre à garder en tête est donc : L’hydratation ! Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour adapter votre routine soin visage afin de préparer votre peau à l’automne.


______________

Lorsque l’automne arrive la peau s’assèche et perd de sa vitalitée en cause le maquillage, les savons mais également les facteurs extérieurs tels que la pollution, le froid et le vent.

Il est essentiel d’appliquer de la crème hydratante tous les jours, celle-ci va nourrir et régénérer votre peau. De même, privilégiez un gel douche luttant contre le dessèchement de la peau. Pensez aussi à raccourcir le temps passé sous la douche car l’eau chaude a tendance à affaiblir la couche de protection que possède votre peau.

Pour résumer, lors de l’automne notre peau subit :

  • Une perte de luminosité à l’extérieur;
  • Une baisse de température extérieure ce qui peut entraîner des rougeurs cutanées;
  • La mise en route des chauffages provoquant un tiraillement de la peau;
  • Tous ses facteurs provoquent un dessèchement de la couche supérieure de l’épiderme qui par la suite nous tiraille notre peau.

Routine soin visage pour préparer sa peau à l’automne

Chaque saison la nature change et se met doucement au ralenti pour ensuite se préparer à l’hiver. Suite à ce changement, nous devons donc adapter notre routine soin visage afin de répondre aux besoins de notre peau.

Les températures se refroidissent, le chauffage commence à faire son apparition et notre peau subit de nombreuses agressions. Pour venir la réconforter, optez pour des textures onctueuses et riches mais également avec de bons soins enveloppants.

Beaucoup pensent que la peau grasse n’a pas besoin d’hydratation, mais détrompez-vous,tout type de peau doit en recevoir. Il suffit tout simplement de trouver le produit qui lui convient.

Dans un premier temps, parlons du démaquillage, une étape essentielle pour avoir une belle peau. Et oui en 2022, il arrive encore que certaines personnes dorment sans être démaquillées ! Et bien sachez que non seulement vous obstruez les pores de votre peau ce qui favorise l’apparition d’imperfections, mais vous amenez également votre peau à un vieillissement prématuré.
Afin de vous aider dans votre démaquillage, notre article « Les astuces pour un démaquillage rapide et efficace« 

Pour vous permettre d’avoir une peau parfaite, nous vous avons sélectionné une routine soin visage spéciale automne.

Notre routine soin visage : On démaquille

routine soin visage - démaquillant visage

Grâce à ce lait démaquillant True Cosmetics, votre peau sera démaquillée en profondeur, les traces de maquillage seront éliminées et votre peau débarrassée des impuretés accumulées au cours de la journée.

Ce lait est formulé à base de beurre de Karité, d’Aloe Vera et d’huile de coton, des actifs d’hydratants, régénérants, assouplissants et calmants, laissant une peau douce, nettoyée, avec une légère sensation de fraîcheur grâce à sa texture.

  • Démaquille, et élimine toute trace de pollution
  • Hydrate la peau
  • Apaise les peaux les plus sensibles

Idéal pour les peaux :

  • sèches : grâce à ses actifs hydratants
  • délicates et sensibles : il apaise votre peau

Viens ensuite, l’étape du nettoyage, également une étape fondamentale pour commencer l’application de votre skincare routine ! 

Notre routine soin visage : On nettoie en douceur !

Pour le nettoyant, privilégiez une texture sous forme de mousse ou de lait plutôt qu’en gel qui sera lui plus adapté pour la saison estivale.

Ce lait nettoyant visage de la marqueBeautyMed, élimine toutes traces d’impuretés et de résidus de maquillage restant. Votre peau est souple, douce et sans aucune trace de pollution.

  • Elimine la sensation de tiraillement
  • Laisse une peau propre
  • Nourrit en profondeur

Si vous souhaitez encore plus d’hydratation et de fraîcheur, ajoutez à votre routine soin visage une brume hydratante ou une lotion tonique. Elle apaisera les irritations cutanées selon les principes actifs qu’elle contient, mais apportera également une couche supplémentaire d’hydratation.

Votre peau est maintenant prête à recevoir les soins, commencez par appliquer un sérum adapté à votre type de peau. Attention : un sérum ne s’applique jamais seul car il ne contient pas d’actifs protégeant contre les agressions extérieures, votre peau ne sera alors pas protégée.

Notre routine soin visage : On lui donne un coup d’éclat

sérum vitamine C Serumology BeautyPro

Ce sérum à la vitamine C de la marque Serumology est idéal pour la saison automnale, il apporte de l’éclat au teint pour un visage plus lumineux.

Il améliore également la souplesse de la peau et régule l’excès de sébum grâce à la myrtille au yuzu présent dans ce sérum. 

  • Absorption rapide
  • Donne de l’éclat au visage
  • Hydrate tout en régularisant l’excès de sébu

Idéal pour les peaux :

  • en manque d’éclat
  • mixte à grasse

Notre routine soin visage : On nourrit sa peau

Comme dit précédemment, on oublie les textures légères tels que les gels et on opte pour des textures riches ou baumes. Nous vous conseillons de garder votre crème ou l’huile la plus riche pour le soir car c’est le moment où votre peau va venir se régénérer le plus.

Pour le matin, la crème de jour City Proof de Aquacious saura très bien satisfaire votre peau, elle l’hydratera en profondeur sans pour autant vous laisser un film gras sur votre peau. Elle protège notamment des agressions extérieures telle que la pollution.

Votre peau est douce, élastique et est protégée de la formation de ridules dû à une trop forte déshydratation.

  • Texture onctueuse 
  • Hydrate et protège la barrière cutanée grâce à la bétaïne et à la tréhalose
  • Régule la production de sébum excessive

Idéal pour les peaux :

  • en manque d’hydratation

Le soir, il est possible d’alterner avec un soin plus riche comme une huile d’argan. Cette huile à de nombreuses vertus, aussi bien sur la peau que sur les cheveux et s’adapte de même à tous types de peaux. De plus, l’huile d’argan BeautéLive possède une texture non grasse, qui pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Pour les peaux matures : l’huile d’argan possède des propriétés nourrissantes et antioxydantes, de réels atouts de ce fait pour  lutter contre les signes de l’âge.
Pour les peaux sèches : enrichi en vitamines E, elle aidera votre peau à s’hydrater et s’adoucir. De plus, il est idéal pour prévenir contre la déshydratation de la peau.
Pour les peaux acnéiques : ses pouvoirs antioxydants permettent de rééquilibrer le film hydrolipidique. Elle dispose d’une action cicatrisante, afin d’atténuer les cicatrices causées par l’acné. 

Pour les cheveux : elle saura conquérir les cheveux les plus secs. Cette huile d’argan hydrate vos cheveux et leur redonne force et souplesse. 

À ne pas laisser de côté : vos lèvres ! Effectivement, comme le reste de la peau, elles aussi sont affectées par les changements de saison, il est donc important de ne pas les négliger. Pensez à en avoir un baume à lèvres dans votre poche afin de vous hydrater tout au long de la journée.

Routine soin corps pour préparer sa peau à l’automne

Par habitude nous avons tendance a s’occuper rigoureusement de notre visage mais en ce qui concerne le corps c’est une tout autre affaire. Le négliger est une erreur ! En effet, notre corps est en contact permanent avec nos pulls, nos jeans, nos collants… Ce qui provoque un frottement et un dessèchement de la peau. 

Réaliser un gommage corps hebdomadaire aidera notamment votre peau à se débarrasser des cellules mortes et la rendra plus lisse.

Notre routine soin corps : On gomme avant tout

L’efficacité du gommage fondant True Cosmetics n’est plus à prouver ! De par les actifs qu’il contient, il laissera sur votre peau un film hydratant sans effet gras. De plus, il éliminera les cellules mortes et les impuretés ce qui permettera d’accueillir les soins cosmétiques qui seront appliqués par la suite, afin que la peau puisse bénéficier au maximum des vertus des principes actifs. 

  • Laisse une peau douce et lumineuse
  • Convient pour les peaux sensibles
  • Texture fondante, très agréable à utiliser

Notre routine soin corps : On hydrate notre peau

Le beurre corporel apporte une véritable hydratation lors de son application, il laisse une peau hydratée, douce et élastique. En outre, vous pouvez insister sur les zones les plus sèches comme les coudes, les genoux et les talons.

  • Le beurre de karité présent dans cette crème renforce l’hydratation et nourrit intensément la peau
  • Douce et légère odeur 
  • Ne laisse pas de film gras

Notre routine soin corps : on apaise nos petites mains

routine soin visage automne - crème mains

On ne laisse pas de côté nos extrémités, car eux aussi ont besoin d’être chouchoutés 🙂

La crème bio à l’Aloe Vera de aloesol possède des ingrédients très riches pour hydrater et nourrir vos mains. Enrichie en huile de pépins de raisin, elle est également régénératrice, la vitamine E, elle, adoucit et lisse la peau des mains. 

  • Une formulation bio 
  • Se glisse facilement dans le sac
  • Prend soin de nos mains

Notre routine soin corps : on pense à nos pieds 

N’oubliez pas vos pieds ! Ils sont souvent bien plus laissés de côté que nos mains, pourtant ce sont eux qui nous soutiennent tout au long de la journée.

De plus, nous sortons de l’été ce qui rime avec sable, mer, eau de la piscine chlorée et maintenant le froid qui pointe son nez !

Dans un premier temps, on s’attaque à l’élimination des crevasses, pour cela, on utilise le gommage des pieds au thé Vert de Nacomi. En effet, les cristaux de sucre qui sont présents ont une action exfoliante, mais ils vont également stimuler la microcirculation sanguine. Au rendez-vous des pieds lisses même sur les zones les plus sensibles aux callosités comme les talons et les orteils.

Ce gommage est à utiliser 1 à 2 fois par mois. 

  • Pour tous types de peaux
  • Une délicieuse fragrance de thé vert
  • Élimine en douceur les callosités, durillons..

Après avoir réalisé un gommage, vos pieds auront inévitablement besoin d’hydratation pour cela nous vous conseillons de réaliser un masque 1 fois par semaine ou 2 à 3 fois dans le mois. Le masque nourrissant pour les pieds de Maskology est idéal pour les pieds très secs. Ce masque est imprégné d’huile d’amande douce et de menthe permettant de nourrir en profondeur les pieds et de leur procurer une sensation de fraîcheur.

  • Des pieds nourris en profondeur
  • Facile d’utilisation et rapide 
  • Une sensation de fraîcheur assuré

Enfin, pour protéger vos pieds le reste du temps, nous vous recommandons également d’appliquer une crème pour les pieds avant d’aller dormir. À vous les pieds tout doux au réveil !

Nos conseils :

  • Hydratez votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur ! Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour.
  • En panne de gommage lèvres : mélangez du miel et du sucre à vous les lèvres toutes douces.
  • En rupture de gommage corps : prenez dans votre cuisine du gros sel, de l’huile végétale et du café moulu. Votre circulation sanguine et ainsi relancée et retrouve sa douceur.
  • Appliquez de préférence une crème hydratante avec un indice UV ou appliquez en une après votre crème ainsi vous évitez le vieillissement prématurés de votre peau.


Les meilleurs actifs hydratants pour l’automne :

  • L’huile d’argan : Grâce à ses puissants antioxydants, l’huile d’argan aide à améliorer l’élasticité et laisse de ce fait la peau apaisée, douce et laisse.
  • L’acide hyaluronique : un indispensable pour l’hydratation, il apporte élasticité et fermeté à la peau. 
  • Le beurre de karité : il nourrit en profondeur,parfait pour les zones les plus sèches !
  • L’aloe verra : Très hydratante, elle répare et apaise les peaux agressées.

3 Commentaires

  1. Lisa

    Bonjour,

    Merci pour cet article très informatif. Je découvre le soin à la Vitamine C dont je ne connaissais pas la marque. Pour ma part je suis fan du Biolumin C de Dermalogica qui est un must pour l’éclat et son effet antioxydant.

    À bientôt,

    1. Anaïs L

      Bonjour Lisa,

      Merci pour ce commentaire 🙂 Effectivement, le soin à la vitamine C de Serumology est une pure merveille ! Il donne un réel coup de boost et d’éclat à la peau, parfait pour cette période.
      Belle journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  2. stephanie royere

    merci pour cet article c’est vrais qu’on l’on ne pense pas a adapter sa routine en fonction des saisons , ce soin a la vitamine ca a l’air bien et je vais essayer de chouchouter un peux plus mes pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *