Du confort pour les peaux sèches !

Comment soulager les peaux sèches?

Ce type de peau est extrêmement fragile et réagit facilement aux agressions extérieures comme le froid, le soleil, l’eau calcaire ou encore la pollution. Résultat : elle se déshydrate et devient squameuse.

Une peau sèche provient d’une diminution de la substance grasse produite par les cellules de la peau, le sébum, qui permet de préserver la peau hydratée.

Sur une peau sèche, cette « protection » appelée « film hydro lipidique » est fragilisée et ne peut empêcher une perte d’eau importante. Cette perte d’eau combinée au manque de sébum crée une peau sèche.
Attention: une peau déshydratée n’est pas forcément sèche ! Si votre peau tiraille mais que vous avez également des zones huileuses sur le visage, votre peau n’est pas sèche, elle manque seulement d’eau et non de lipides.

Comment lutter contre ce phénomène ?

Un seul mot d’ordre: HY-DRA-TER !

Votre peau demande un soin particulier et a besoin d’une bonne hydratation quotidienne en adoptant des gestes et des soins adaptés. Ceci vous permettra de soigner les tiraillements et de redonner toute sa souplesse à votre peau.

Nettoyer une peau sèche :

Matin et soir, nettoyez votre visage en douceur.

Evitez les soins abrasifs tels que les gels nettoyants à l’eau (car souvent calcaire). Préférez-leur des formules crèmes fluides et nourrissantes comme les huiles, lotions toniques ou laits nettoyants ultra-doux.

Le petit + : Si votre peau est particulièrement sèche et sujette aux irritations, vaporisez votre visage chaque matin à l’aide d’un brumisateur afin de redonner un coup de fraîcheur à la peau. Tamponnez à l’aide d’un coton ou d’une serviette pour sécher, puis appliquez votre crème.

Vous pouvez également faire une foi par semaine des gommages doux ainsi que des masques, qui nettoieront votre visage en profondeur et la débarrassera des peaux mortes et des plaques sèches.
Optez pour des soins à base de beurre de karité, de protéines de blé ou d’Argan.

Nourrir une peau sèche :

L’hydratation de ce type de peau est primordiale. Après avoir nettoyé la peau, appliquez matin et soir une crème hydratante riche qui la protègera. Ne craignez pas de « briller « avec une crème trop grasse, les textures d’aujourd’hui sont ultra-légères et servent de base parfaite pour votre maquillage le matin!

A noter : Selon les saisons, la peau réagit différemment.

En été, utilisez de préférence les crèmes anti-UV pour se protéger du soleil. Ce dernier assèche énormément la peau lorsque nous y sommes trop exposées.
Au contraire, en hiver, la déshydratation est plus intense, préférez les crèmes ultra-hydratantes, donc plus riches, qui seront un véritable cocon de bien être pour votre peau.

A éviter :

– Les savons desséchants et autres produits acides.
– Les lotions alcoolisées qui ont tendance à assécher la peau.
– Surchauffer votre bureau ou votre appartement.
– Les longs bains chauds et les bains moussants qui éliminent les couches protectrices de la peau. L’eau calcaire est le pire ennemi des peaux sèches.
– Le chlore de la piscine qui assèche les peaux. Pensez à bien hydrater votre peau en sortant.

Misez sur :

– Les huiles essentielles avant l’application de vos soins, elles renforceront l’hydratation de la peau (huile d’amande douce, l’aloé vera, huile de soja, protéine de blé…)
– Une alimentation équilibrée (fruits et légumes) mais aussi des lipides qui apportent des acides gras essentiels (exemples : un peu de beurre sur les tartines au petit déjeuner et deux cuillères à soupe d’huile dans vos plats à chaque repas)
– Une hydratation régulière : buvez régulièrement de l’eau (1,5 litre/jour). Le thé est également un excellent antioxydant qui permet l’élimination des toxines et donne un joli teint à la peau.

le saviez-vous ? L’air chaud et très humide des hammams est bénéfique aux peaux sèches, attention ce n’est pas le cas des saunas dont l’air est sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *