No Poo, méthode révolutionnaire ou archaïque ?

Si vous êtes une vrai Beauty Addict, vous avez certainement dû entendre parler ces dernières semaines de cette nouvelle mode qui enflamme le web et déchaîne les passions chez les blogueuses beauté : le No Poo !

Le quoi ? Hein ? Le No-Poux ? Je n’ai pas la tête qui me gratte !

Non, le « No Poo » c’est l’abréviation de « No Shampoo », c’est à dire se laver les cheveux sans shampoing  en privilégiant un simple rinçage à l’eau !

Complètement fou me direz-vous ? Pas vraiment ! Les nombreuses femmes qui ont testé le No Poo affirment avoir retrouvé des cheveux ultra brillants et un volume incroyable.

A l’heure ou les « parabens, silicones, PEG, polyéthanol… » sont pointés du doigt par les médias, il est certain que la méthode « No Poo » a le vent en poupe ! Mais que faut-il penser de cette méthode archaïque semblant venir de notre arrière-arrière-arrière grand-mère ?

Carrément dégouttant pour certaines, solution miraculeuse pour d’autres, retour sur une tendance qui n’a pas fini de défrayer les chroniques de la blogosphère !

La petite histoire du No Poo

Il était une fois une jeune coiffeuse américaine nommée Lorraine Massey qui cherchait une solution efficace pour réhydrater les cheveux secs et bouclés de ses clientes désabusées. Après avoir essayé une multitude de produits capillaires, sans résultat probant, elle eût l’idée de stopper l’utilisation de shampoing !

Après plusieurs mois de « no poo » les cheveux étaient comme débarrassés de toutes substances chimiques. Beaucoup plus sains et surtout très brillants. Le No Poo était né !

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes dans le monde se sont laissées tenter par le concept No Poo : Certaines rincent uniquement leurs cheveux à l’eau claire, d’autres utilisent de l’après-shampoing ou encore des mixtures « faites maison » à base de bicarbonate de soude, maïzena, vinaigre de cidre, citron.

Une fois adoptée, la plupart d’entre elles ne peuvent plus s’en passer ! Mais finalement, quels sont les bénéfices du No Poo ?

Les avantages du No poo

  • Exit les agents chimiques un peu trop abrasifs et desséchants pour le cuir chevelu
  • Méthode 100% naturelle
  • Les cheveux regraissent moins vite car les « lavages » sont espacés.
  • Solution économique (plus besoin d’investir dans un shampoing)
  • Cheveux brillants et plein de volume

Si vous avez envie de vous laissez tenter par le mouvement No Poo, voici quelques secrets pour réussir à bannir le shampoing de votre rituel beauté.

Quelques conseils pour bien débuter votre No Poo

Dans un premier temps, vous ne devez pas stopper l’utilisation de votre shampoing habituel du jour au lendemain . Ce serait trop brutal ! En effet, Vous devez tout d’abord espacer vos shampoings pour réussir à n’en faire qu’un seul par semaine. Pour vous aider à passer ce cap difficile, n’hésitez pas à utiliser du shampoing sec.

Ensuite, il faut favoriser le brossage des cheveux ! C’est une des règles majeures pour réussir votre No poo ! 2 fois par jour, brossez votre crinière de la racine jusqu’aux pointes. Ce geste vous permettra de répartir le sébum sur toute la longueur de la tige capillaire et d’éviter ainsi l’effet « cheveux gras ».

Privilégiez une brosse à poils de sanglier et brossez bien vos cheveux dans tous les sens (tête en bas, sur le coté…) pour aérer votre chevelure. Votre brosse sera certainement sale après le brossage, c’est pourquoi vous devez bien la nettoyer avec de l’eau et du savon tous les 2/3 jours.

Pour terminer, si vous avez des difficultés à rayer le shampoing de votre beauty-list, vous pouvez opter pour le « Low Poo ». Moins radicale, cette méthode consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing. En effet, les après-shampoings contiennent, tout comme le shampoing, des agents nettoyants.

Moins moussant et moins astringent, l’après-shampoing lavera en douceur vos cheveux tout en prenant soin d’eux. Biolage de la marque Matrix a developpé la gamme Cleansing Conditionner : des après shampoings lavants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique « No Poo/ Low Poo » allez faire un tour sur le blog d’Antigonexxi ! Cette blogueuse est adepte du No Poo et elle est une experte en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *