Movember : le guide ultime 2021

movember-2021

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance masculine qui s’opère depuis quelques années déjà. Au mois de Novembre, vous croisez beaucoup d’hommes portant fièrement une moustache et vous ne savez pas pourquoi ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le mouvement Movember !


L’origine du Movember

Pour commencer, qu’est-ce que ça veut dire Movember ? Movember – «mo» qui est une contraction de moustache en anglais australien, avec le mois de novembre – est un évènement imaginé pour la première fois par une bande d’amis en 1999 en Australie. Ce n’est qu’en 2003 qu’on en entend de nouveau parler. Cette année-là, deux amis Australiens (Travis Garone et Luke Slattery) s’emparent de l’idée, tandis qu’ils discutaient du manque d’attention que l’homme portait à sa propre santé. Alors que la moustache n’était plus du tout à la mode, ils se lancèrent le défi de l’arborer de nouveau avec 30 autres hommes.

Une signature unique, revendiquant l’appartenance au groupe de façon cocasse et pour le moins propre au masculin. La Movember Fondation est alors créée à la suite de l’engouement produit par le tout premier événement. La démarche explose et, année après année, conquiert un public énorme en peu de temps. Depuis, le but de l’association est devenu plus clair. Il s’agit de sensibiliser et récolter des fonds pour différentes causes masculines :

  • La santé globale de l’homme, qui décède en moyenne en France 6 ans plus tôt que la femme (source : Insee)
  • Le cancer de la prostate et des testicules
  • La santé mentale et la prévention du suicide
  • L’inactivité physique et les complications qui peuvent s’ensuivre 

Le mouvement n’a cessé de croître en Australie pour finalement toucher de plus en plus de pays à travers le monde. C’est désormais un mouvement rassemblant les hommes du monde entier. En France, le Movember est arrivé assez tardivement, puisque ce n’est que depuis 2012 que les Français ont lancé leur propre campagne. Au début, ce sont surtout les jeunes qui ont été sensibilisés à l’importance de prendre soin de leur santé.

movember-foundation
La moustache à toutes les sauces !
Source : Movember.com


Petit lexique du Movember

Movember : terme mélangeant le mois de novembre avec la première syllabe de moustache, «mo», qui est également un terme désignant cette noble pilosité en anglais australien.

Mo Bros : il s’agit du titre donné aux participants masculins de l’événement. «Bros», venant du terme Anglais «brother» (frère).

Mo Sista : ici, c’est le titre que l’on donne aux participantes féminines de l’événement ! «Sista» désignant le mot «sister» (sœur) en Anglais.

Mo-fficial : il s’agit de l’événenement officiel élaboré en 2003 par Travis Garone & Luke Slattery provenant tous deux de Melbourne, en Australie.

Mo-riginal : l’événement originel ; celui créée initialement en 1999 par la bande de potes d’Adélaïde, en Australie.


Comment participer au Movember ?

Messieurs, vous voulez participer au Movember et devenir des Mo Bros vous aussi ? Facile ! Suivez notre guide ! 👇

1ère étape : rejoignez le mouvement en vous inscrivant sur le site de la Movember Fondation.

Étape 2 : commencez à vous laisser pousser votre moustache durant tout le mois de Novembre et entretenez-la (attention : les barbes et les boucs sont bannis !).

Étape 3 : partagez votre expérience de la manière que vous voulez à travers les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Movember, notamment sur Twitter et Instagram.

Dernière étape : enfin, récoltez (ou non !) des dons pour la lutte contre les maladies masculines.

Et surtout, n’oubliez pas que la moustache est synonyme de gentleman ! Faites honneur à votre pilosité !


Comment bien entretenir sa moustache ?

Si vous participez au Movember, alors vous savez désormais que la moustache est de rigueur ! Cela implique un rasage régulier et l’entretien de votre pilosité.

creme-avant-rasage-proraso

Pour préparer votre visage au rasage, n’hésitez pas à utiliser une crème avant rasage comme la crème Proraso qui permettra d’assouplir vos poils et de rendre le rasage moins douloureux. Adaptée à tous les types de barbes, et formulée à base d’huile d’eucalyptus et de menthol.

Ensuite, appliquez une crème, une mousse ou du savon à raser grâce à un blaireau ou à vos mains afin de délimiter la surface à raser. Choisissez votre rituel rasage dans la gamme Proraso en fonction de vos habitudes mais aussi et surtout suivant votre peau.

gel-hemostatique-proraso

Pour les maladroits, il existe un gel hémostatique Proraso qui vous permet de désinfecter une coupure et d’arrêter le saignement.

baume-apres-rasage-125ml-beautelive

A la suite de votre rasage, n’hésitez pas à appliquer une lotion après rasage pour rafraîchir et désinfecter votre peau et la rendre douce. Proraso propose 3 références en fonction du type de peaux.

La touche finale ! Utilisez une cire à moustache afin de lui donner la forme que vous souhaitez, qu’elle soit fine ou épaisse !


Vous êtes désormais prêt pour le Movember !

movember-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *