« Mon coiffeur s’engage », le label des salons de coiffure responsables

mon-coiffeur-s-engage

Parce qu’un label n’est pas seulement une maison de disques, Le Mag’ vous emmène à la découverte d’une certification de qualité qui mériterait d’être connue de tous les coiffeurs. Zoom sur l’écolabel « Mon Coiffeur S’engage ».

______________

De manière générale, les personnes se sentent davantage concernées par les enjeux environnementaux. Pour certaines, c’est une prise de conscience qui s’est manifestée il y a peu, accompagnée des dernières évolutions sociétales. Mais pour d’autres, c’est un réel engagement depuis des années.

Aujourd’hui dans chaque secteur d’activité, des initiatives s’inscrivant dans cette dynamique sont mises en place, notamment dans la coiffure.
Et s’il y a bien un acteur qui n’a pas attendu 2020 pour exprimer sa conscience écologique aux yeux de tous, c’est « Mon Coiffeur S’engage ».


Le label « Mon Coiffeur S’engage », c’est quoi ?

« Mon Coiffeur S’engage » est un label certifié auprès de l’Afnor et qui œuvre depuis 2009 à démontrer l’engagement des salons de coiffure en matière de développement durable et de conscience sociale.
Il permet aux coiffeurs de s’engager encore plus pour préserver la planète et la santé de leurs salariés, mais également de prouver à leur clientèle leur implication.

Valable 3 ans, c’est un écolabel unique en son genre, puisqu’il est le seul en France à offrir aux salons une image durable, responsable, respectueuse et écologique. Aucun autre label actuellement n’existe pour la profession.

label-developpement-durable-mon-coiffeur-s-engage


Qu’est-ce qu’un salon (éco-)responsable ?

Cela vous dit quelque chose ? C’est normal, nous vous parlions déjà de cette notion de salon éco-responsable dans notre article sur le recyclage des cheveux coupés par Capillum et Coiffeurs Justes.

En règle générale, un salon de coiffure est un grand consommateurs : électricité, eau, produits chimiques… En l’inscrivant dans une démarche éco-responsable, il est possible de mieux gérer ses consommations d’énergies en rationnalisant les différents usages.

Cependant l’éco-responsabilité ne s’arrête pas là. Elle concerne également la gestion des déchets, le matériel ergonomique et les équipements du salon, la santé des collaborateurs, le rôle citoyen du salon et le respect des normes et de la réglementation.

Dans la finalité, un salon de coiffure éco-responsable est plus écologique, plus économique et aussi plus sûr grâce à des gestes simples !

developpement-durable-salon-de-coiffure


Pourquoi, et comment labelliser son salon ?

Il y a 2 raisons qui doivent vous motiver à faire labelliser votre salon :

– Réduire au plus possible votre impact sur l’environnement.
– Faire des économies financières, forcément.
– Vous démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients, sensibles à votre démarche.

Si vous êtes motivés et décidés, alors c’est parfait, vous n’avez plus qu’à candidater ! Mais ne vous précipitez pas trop non plus, car pour obtenir le label responsable « Mon Coiffeur S’engage », il vous faut respecter quelques étapes.


Tout d’abord, vous devez faire un bilan de votre salon en améliorant ses points forts et ses points faibles. Intéressez-vous aux 5 thématiques clés du label : énergies, produits, déchets, management & santé.

Ensuite, formalisez l’engagement de votre salon en créant un compte ici et en répondant au-fur-et-à-mesure à 40 questions. Faîtes participer votre équipe en l’intégrant au projet !

Dès que 80% du référentiel est complété, vous pouvez alors contacter le Pôle Coiffure du label qui enverra un cabinet certificateur indépendant pour auditer votre salon. Une intervention qui vous coûtera 495#HT (la seule dépense de la procédure).

Une fois l’audit fait, l’organisme transmet votre dossier et une commission d’attribution l’étudie. C’est Nenncy Sutty, Responsable Communication du Pôle Coiffure, qui vous tiendra informé.
Après validation du dossier, vous obtiendrez le label « Mon Coiffeur S’engage » pour une durée de 3 ans, ainsi qu’un kit dédié.

Pour vous aider dans vos démarches et devenir un véritable coiffeur éco-responsable, rendez-vous sur l’application mobile du label !

label-coiffure-environnement


Parce que la clientèle est de plus en plus sensible à ce type de label éco-responsable, liez vos convictions à votre métier et œuvrez pour un futur meilleur. 🌳

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *