Maquillage du teint : les pinceaux indispensables

Avoir un beau teint, unifié et sans défaut est une base essentielle en maquillage.

Cela peut être la première étape d’un maquillage sophistiqué ou bien l’unique étape d’un maquillage quotidien.

Pour procéder à un maquillage complet en camouflant les irrégularités et en illuminant le teint, il convient de posséder 4 pinceaux indispensables.

Pinceau maquillage fond de teint

Le pinceau fond de teint se présente le plus souvent sous une forme dite « langue de chat » à l’extrémité irrégulière et arrondie. Ce pinceau possède des poils denses, donc emprisonnant bien la matière, afin de garantir une bonne couvrance du produit sur la peau. Il permet également de bien étaler le produit sur le visage en garantissant tout de même une couvrance uniforme.

Son embout irrégulier permet notamment de maquiller des endroits difficiles d’accès comme les ailes du nez ou le contour des yeux tout en garantissant également une bonne couvrance. Les poils sont denses mais souples donc permettent de bien s’adapter aux volumes du visage.

Pour une application plus légère du fond de teint, préférez un pinceau dit « diffuseur »  aux poils beaucoup plus évasés.

Pinceau maquillage correcteur

Un pinceau correcteur se présente également sous la « forme langue de chat ». Nous pouvons même dire qu’il ressemble à un pinceau fond de teint, mais en plus étroit.

A l’identique du pinceau fond de teint, les poils denses mais souples offrent une bonne couvrance de la zone, sa tête plus étroite offrant une application plus localisée.

Il s’utilise notamment pour gommer les signes de fatigues comme les cernes et poches ou encore les imperfections. En fonction de la couleur de l’imperfection, en suivant le principe de la colorimétrie, le correcteur peut être teinté ou non.

Attention, il convient toujours de tapoter la matière sur la zone afin de camoufler et non d’étirer au risque d’une couvrance quasi nulle.

Pinceau maquillage blush

Ce pinceau se présente très souvent sous une forme biseauté afin de parfaitement épouser les formes du visage, notamment les creux des joues ou les contours, car oui, ce pinceau peut également être utilisé pour la réalisation de techniques de contouring.

Ce type de pinceau permet de sculpter parfaitement le visage afin de jouer avec les zones d’ombres ou au contraire de lumière.

Vous pouvez également faire le choix d’un « pinceau joues » aux poils plus denses et au petit diamètre, parfaitement adapté pour le maquillage des pommettes. Il convient également pour le creux des joues mais attention au surplus de matière.

Pinceau maquillage poudre

Le pinceau poudre possède un embout très large et des poils très évasés et très souples offrant une application légère, aérienne, rapide et diffuse des produits texture poudre sur le visage.

Le dépôt de matière sur le teint est alors léger pour un fini poudré et un teint uniforme, que le produit soit une poudre libre, une poudre compacte ou encore une terre de soleil.

Vous pouvez choisir un pinceau poudre dit « classique » ou encore un pinceau kabuki, pinceau nomade pour le teint au petit format et au manche court et plat. Il offre facilité de prise en main et facilité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *