Moustache : Son évolution au fil des décennies

Messieurs, le mois de novembre a commencé et il est le synonyme de Movember. Un mois placé sous le signe de la sensibilisation contre le cancer de la prostate. Cette année, nous avons donc décidé de vous présenter les différents types pour votre moustache, qui ont été tendance au fil des décennies. Cela pourra peut-être vous aiguiller pour faire votre choix lors du passage sous le rasoir !

______________

1900 : La moustache en « crocs »

Le début du XXe siècle laisse apparaître la belle époque de la moustache. Cette moustache est parfaitement taillée et légèrement courbée sur les extrémités. Elle s’accessoirise avec une montre à gousset et un chapeau melon pour un look total 1900. Que ce soit pour une soirée déguisée ou pour porter au quotidien, cette moustache vous apportera une touche d’élégance.

moustache peaky blinder

Après la première Guerre Mondiale : la moustache du Poilu

A la fin de la guerre et jusqu’en 1933, les Français étaient obligés de porter la moustache style officier lors de leur service militaire. Une moustache ultra fournie et qui prend toute la largeur de la bouche. Pour un déguisement plus vrai que nature, elle se porte avec un costume militaire et un képi.

1930 : le style de Charlie Chaplin

En pleine apparition du cinéma, on remarque le détail qui nous permet de reconnaître Charlie Chaplin de loin : sa moustache en brosse à dent. Ultra épaisse, elle est à peine plus large que le nez pour un style très atypique. Avec le chapeau melon, ils sont devenus indissociable pour créer le remake parfait du monsieur Chaplin.

moustache jean du jardin

1940 : la Moustache crayon

Après deux décennies de moustaches très fournies, on revient à une moustache ultra fine et stylisé à la hollywoodienne. Pour la porter sans fautes de goût, on l’associe avec un smoking trois pièces afin d’être fidèle au style de l’époque. Oserez-vous la moustache de cette époque pour assumer votre style ?

moustache fleurie

La période hippie qui transforme la moustache

Vous pensiez avoir tout vu en matière de moustache ? Détrompez-vous ! Les années hippies marquent l’arrivée d’un nouveau genre de moustache : le fer à cheval. Cette moustache protubérante qui entoure la bouche de manière épaisse. Quoi de mieux que des lunettes rondes, une chemise à fleurs et un petit hit des Village People pour l’accompagner ?

moustache

1990 : La Moustache mais pas que !

A l’aube du nouveau millénaire, on décide de dire adieu à toutes les conventions de la barbe et d’oser de nouvelles tendances. On porte donc la moustache avec un bouc ou bien une moustache très fine avec un collier. A cette époque, plusieurs écoles s’affrontent pour proposer des styles de moustaches totalement différents.

2010 : Le retour de l’esprit dandy

Qui a dit que la mode n’était pas un éternel recommencement ? Aujourd’hui, les hommes assument leur côté hipster en arborant une barbe épaisse et fournie. Mais également en travaillant leurs poils pour un effet dandy. On la voit légèrement recourbée sur les pointes à la Dali pour un style élégant et raffiné.

Alors, pour laquelle allez-vous craquez ?

2 Commentaires

  1. fashionaddict

    Etant historienne de la mode, je me permets de vous corriger :
    La moustache « en croc » n’est pas celle de la Belle Epoque des années 1900-1910. C’est la moustache « en guidon » (petit et grand modèle) qui est alors privilégiée, ainsi que la moustache dite « à la française ». Par ailleurs, si le chapeau melon est bien un accessoire masculin apparu à cette époque, il ne faut pas oublier que le haut-de-forme est encore plus présent et que dans le milieu ouvrier, c’est la casquette qui s’impose.
    Concernant les « poilus » français chez qui la moustache « en morse » était assez répandue, l’Etat leur accorde le droit de se raser le 26 septembre 1916. Et dans les années 1920 (que vous ne mentionnez pas), quand les jeunes hommes ne rejettent pas la moustache, on trouve toujours les moustaches « à la française » et « en guidon », lesquelles voisinent avec des moustaches plus discrètes comme celle dite « à l’anglaise » (surnommée en France le « balai anglais »).

    1. Louise C.

      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre expertise en tant qu’historienne de la mode. Nous sommes reconnaissants de votre contribution à enrichir la discussion autour de cet article.

      N’hésitez pas à partager d’autres connaissances ou remarques pertinentes à l’avenir.
      Excellente journée,
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *