Les différents types de cheveux

Les différents types de cheveux

Chaque cheveu a sa propre spécificité, c’est-à-dire des particularités qui les rendent différents les uns des autres. Ces particularités nécessitent des soins spécifiques, aussi, ce n’est qu’en connaissant très bien vos propres cheveux qu’il est possible de leur donner tous les soins dont ils ont besoin. Pour avoir des mèches belles, éclatantes et saines, il est donc essentiel de connaître les types de cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout ici !

Qu’est-ce qui détermine les types de cheveux ?

Les follicules pileux sont des structures, comme des « petites poches », réparties dans notre épiderme, c’est-à-dire la couche la plus superficielle de notre peau. Ces follicules sont responsables de la forme du cheveu, puisqu’ils produisent le principal composé de nos cheveux, une sorte de protéine appelée kératine. Dans chacune des milliers de chaînes de kératine de chaque brin, il y a des atomes de soufre. Lorsque deux de ces atomes se lient, on les appelle des liaisons disulfure. A ce moment-là, vous vous demandez probablement : « d’accord, mais pourquoi est-ce important ? », simplement parce que c’est ce lien disulfure qui définit la structure de la mèche, c’est-à-dire qui déterminera si elle sera droite, ondulée, frisée ou crépus. 

Pour faire simple, plus les follicules sont asymétriques, plus les cheveux seront bouclés, plus les follicules sont symétriques, plus ils seront droits.

Les types de cheveux à travers la classification d’André Walker

Pour chaque type de cheveux, il existe une sous-catégorie qui nous aide à comprendre les caractéristiques les plus spécifiques de chaque mèche. André Walker, un célèbre coiffeur Américain a créé un tableau recensant les types de cheveux selon deux critères spécifiques. Les chiffres désignent le type de cheveux : raides, ondulés, bouclés et crépus. Les lettres, elles, désignent le degré de frisure et d’épaisseur de la mèche. 

Découvrez ci-dessous les groupes qui définissent chaque type de cheveux :

différents-types-de-cheveux-classification-andre-walker

Comprendre le tableau des types de cheveux d’André Walker :

Bien que cela puisse paraître un peu ennuyeux, le comprendre est assez simple !  

Commençons par les lettres qui désignent la densité des boucles :

  • Dans la lettre A, on trouve des cheveux avec des boucles plus lâches.
  • Dans la lettre B, les cheveux ont une boucle plus définie.
  • La lettre C est celle où les boucles sont les plus petites et les plus définies de chaque groupe.

Viennent ensuite les chiffres allant de 1 à 4 :

  • Le numéro 1, ce sont les cheveux raides, sans ondulations. Ensuite, les boucles commencent à être comptées à partir du chiffre 2.
  • Le numéro 2 est celui des cheveux légèrement bouclés, ondulés.
  • Le chiffre 3 concerne les cheveux bouclés.
  • Le chiffre 4 concerne les très bouclés, et les cheveux crépus.

Les cheveux lisses et raides

Types-de-cheveux-lisses-raides

Source : Pinterest 

Les cheveux lisses sont généralement très soyeux, car la graisse naturelle des cheveux peut atteindre le bout des mèches, mais l’utilisation constante de fer à boucler ou de sèche cheveux peut rendre les cheveux secs.

Comment s’occuper de ces types de cheveux : pour éviter la sécheresse, les cheveux raides ont besoin d’être hydratés toutes les deux semaines et, à chaque fois que vous souhaitez utiliser un appareil vous devez utiliser des crèmes de protection thermique avant de les utiliser (en dehors du sèche-cheveux bien sûr).

1A – Ne présente aucun type de boucles. Les cheveux sont assez fins, gras et brillants.

1B – N’a pas non plus de type de boucles, mais les cheveux sont un peu plus épais que le type 1A. Elle est également huileuse et brillante.

1C – La chevelure est plus épaisse et plus lourde. Ils n’ont pas de boucles, sont assez denses et ont également tendance à être huileux.

Les cheveux ondulés

Types-de-cheveux-ondulés

Source : Pinterest 

Les cheveux ondulés forment des vagues en forme de “S”, et peuvent être droits lorsqu’ils sont brossés ou bouclés lorsqu’ils sont humidifiés, formant des boucles lâches.

Comment prendre soin de soi : pour définir les vagues, il faut utiliser des crèmes coiffantes ou des activateurs de boucles, et préférer les coupes en couches, car elles donnent plus de mouvement aux ondulations. Ce type de cheveux a besoin d’une hydratation en profondeur toutes les deux semaines, avec des masques ou des crèmes spécifiques pour les hydrater, l’usage du sèche-cheveux doit être laissé de côté pour rendre les waves plus définies et plus brillantes.

2A – Avec des ondulations très peu définies, le cheveu est presque droit. Ils sont légers et n’ont généralement pas beaucoup de volume.

2B – Les waves sont moins timides, en particulier lorsque les cheveux sont soignés.

2C – Les ondulations sont plus intenses et ont une forme en S très définie. Dans ce type, il est déjà possible de trouver quelques boucles.

Les cheveux frisés et bouclés

Types-de-cheveux-bouclés

Source : Pinterest 

Les cheveux bouclés forment des boucles bien définies qui ressemblent à des ressorts, mais ont tendance à être secs. Il n’est donc pas indiqué d’utiliser des colorants dans ce type de cheveux, ni de les sécher au sèche-cheveux.

Comment s’en occuper : l’idéal est de ne laver les cheveux bouclés qu’une seule fois par semaine avec des shampoings spécifiques et après chaque lavage, la chevelure doit être hydratée avec une crème spécifique ou un masque d’hydratation. Après le lavage, sécher naturellement est souvent la meilleure idée à avoir, car l’utilisation d’un sèche-cheveux va abîmer la boucle et la dessécher. 

Pour donner une forme aux cheveux et définir la boucle, une crème adaptée peut être utilisée.

3A – Boucles définies et légèrement lâches.

3B – La boucle est plus cursive, avec une forme en S beaucoup plus étroite, définie et régulière. Les pointes ont tendance à être sèches, car l’huile naturelle de la racine a plus de mal à se déplacer le long du cheveu.

3C – Les boucles ont des formations en spirale plus serrées. Les boucles sont bien définies, mais beaucoup plus serrées et plus étroites. Les extrémités ont également tendance à être sèches.

Les cheveux crépus 

Types-de-cheveux-crépus

Source : Pinterest 

Les cheveux crépus sont des cheveux de type hélicoïdales. Ils poussent en spiral, de manière très dense, ce qui donne toujours l’impression qu’ils poussent extrêmement lentement. Et ce n’est pas seulement une impression, il est vrai que le cheveu crépu pousse lentement. 

En effet, si nous nous en tenons à une moyenne, il pousse de 0,8 cm par mois. Cependant cette moyenne est à prendre avec des pincettes du fait que tout le monde est différent !

Comment s’occuper de ces types de cheveux : de même que pour les cheveux bouclés, vous devriez utiliser une crème pour peigner et laisser vos cheveux sécher naturellement. Cela tout en étant beaucoup plus généreux en hydratation du fait de la sécheresse que vous pouvez rencontrer de manière régulière. 

4A – Mélange de boucles et de torsions. La différence avec le type 3C est que les cheveux présentent des boucles même lorsqu’ils sont mouillés (le type 3c peut avoir l’air ondulé lorsqu’il est mouillé). Lorsqu’elles sont sèches, les boucles sont moins définies. Elles ont tendance à être plus sèche aux extrémités.

4B – Très serrées, ou en zigzag, les boucles sont moins définies et peuvent ne pas être visibles lorsqu’elles sont sèches. Les brins sont très fins et ont tendance à être plus secs et à se casser facilement.

4C – Les cheveux forment des « ressorts » extrêmement serrés qui se rétractent très près du cuir chevelu lorsque la mèche est sèche. En fait, la formation de boucles peut ne pas être visible même lorsque les cheveux sont secs. Elle peut être poreuse et, comme il s’agit d’un fil assez fin, elle se brise facilement.

Conclusion

Nous espérons qu’avec ces informations, vous aurez appris à connaître davantage votre cheveu, ou même connaître les autres types ! Si vous avez des questions, ou si vous désirez partager votre expérience, n’hésitez pas à écrire dans la section commentaire un peu plus bas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *