Le SIF : tout savoir sur l’épilation du Sillon Inter-Fessier

épilation SIF sillon inter-fessier


L’épilation du SIF (pour sillon inter-fessier) reste encore en 2021 un sujet relativement tabou, autant chez les femmes que chez les hommes ! L’épilation ou le rasage font pourtant partie intégrante de nos routines beauté. De plus en plus de personnes s’y adonnent. Nous répondrons à toutes vos questions au sein de cet article. 

Le sillon inter-fessier est le nom donné à ce qu’on appelle plus communément… la raie des fesses ! Un terme beaucoup moins glamour, vous l’avouerez.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler d’une tendance, tellement cette pratique s’est ancrée dans la société. Bien que de plus en plus d’hommes tentent l’expérience, il s’agit pourtant d’une habitude beaucoup plus répandue chez les dames. 


Quel est le rôle des poils dans le sillon inter-fessier ?

Avant tout, il serait certainement bon d’en revenir à la base. A quoi servent ces poils qui viennent se situer ici, suite à la puberté ? Comme pour toutes les muqueuses du corps humain, les poils ont pour rôle de protéger une zone. Ici plus particulièrement, les poils servent de barrière contre les bactéries et les poussières

Vous l’aurez compris, les poils dans le sillon inter-fessier ont un rôle hygiénique indispensable au corps. Néanmoins, de plus en plus de personnes se mettent à s’épiler la zone du SIF. 


Pourquoi faire une épilation du sillon inter-fessier chez la femme ou chez l’homme ? 

Les raisons de se décider à épiler cette zone sont diverses, mais bien souvent, il s’agit d’une question d’ordre esthétique, que ce soit pour être à l’aise en maillot de bain ou lors de moments plus intimes.
Voici donc les principales raisons, non exhaustives, qui poussent hommes et femmes à s’épiler le SIF :


• L’épilation du sillon inter-fessier pour l’esthétique 

fille en maillot de bain

Beaucoup de personnes le font à l’approche de l’été pour pouvoir se pavaner en maillot de bain en toute tranquillité d’esprit. Si pour certains, les poils peuvent être synonyme de virilité ou d’acceptation de son corps, pour d’autres, il s’agit plutôt de quelque chose de vilain ne méritant pas d’être conservé.

Tout le monde a un type de poil différent, plus ou moins sombre, plus ou moins dense. Des complexes peuvent également apparaître et il peut être compréhensible de désirer s’épiler lorsqu’on possède un pelage trop important.


• L’épilation du sillon inter-fessier pour l’intimité

Depuis que la pornographie reflète une image dénuée de tout poil, la sexualité des jeunes générations se fait plus ou moins influencer par cette absence de pilosité. Pour le meilleur ou pour le pire, il s’agit d’un fait. Du reste, il est certain que proposer un SIF dénué de tout poil est forcément plus agréable pour son ou sa partenaire. Lors du rapport intime, il s’agira ainsi d’éviter des frottements répétés qui pourraient venir irriter l’épiderme délicat du sillon.


• L’épilation du sillon inter-fessier pour l’hygiène 

Si vous avez bien lu ce que nous vous avons dit plus haut, il est alors normal que vous trouviez contradictoire cette idée. Pourtant, c’est bel et bien l’une des raisons concrètes que beaucoup de monde partage. Oui, il peut être sain de pratiquer l’épilation du SIF. Mais cela demande une hygiène rigoureuse afin que cela ne soit pas contre-productif. 


Comment procéder à une épilation du sillon inter-fessier ? 

Nous voilà dans le cœur du sujet ! Pour une première épilation de la zone du SIF, nous vous conseillons de passer par un institut afin de bien comprendre comment s’y prendre.  

salon esthétique

Après une première expérience avec un(e) professionnel(le), il vous est alors envisageable de procéder à une épilation maison du SIF. Beaucoup d’hommes et de femmes optent pour une épilation du SIF à la maison pour des raisons de pudeur.
Mais autant vous dire qu’il ne s’agit pas là d’une mince affaire ! Faire une épilation inter-fessière seul(e) vous demandera d’avoir les bons outils, mais aussi une bonne dose de patience pour ne pas vous blesser ! 


1) Sélectionner un matériel de qualité pour s’occuper de l’épilation inter-fessière 

Pour s’attaquer à une zone aussi sensible de votre corps, il vous faudra un matériel qualitatif, car s’agit là de ne pas vous blesser. 

La cire chaude convient parfaitement à la zone du SIF. Cependant, veillez à protéger les zones très sensibles pour éviter toute brûlure. C’est là où votre patience entrera en jeu. Faites les choses doucement et tout se passera bien ! 

cire sans bande multidirectionnelle coco Beautélive
cire sans bande multidirectionnelle mangue Beautélive

Pour votre épilation du SIF, nous vous conseillons d’utiliser la cire sans bande multidirectionnelle Beautélive. Une cire aux senteurs de coco ou de mangue qui convient à toutes les peaux et qui peut s’appliquer dans n’importe quelle direction !


2) Trouver la position la plus confortable pour votre séance d’épilation

Parce que cela risque de durer assez longtemps, vous allez vraiment regretter de vous retrouver dans une position désagréable. N’essayez pas de vous mettre dans une position qui va vous demander des sollicitations musculaires. Ce n’est pas une séance de gainage mais bien d’épilation. Faites au plus simple, cela portera ses fruits !

Il faut également que votre position puisse être accessible pour vos mains, mais aussi visible devant un miroir pour être certain(e) de faire les choses correctement. 


3) Rentrer dans le vif du sujet : l’épilation en elle-même

Vous avez le matériel et la position nécessaire au bon déroulement de votre épilation inter-fessière ? Super ! Il est maintenant temps que vous nettoyez votre sillon pour éviter toute infection à cause d’une quelconque bactérie. 

Une fois cela fait, vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses. N’oubliez pas de prendre votre temps. Pour ce qui est du reste, cela fait véritablement moins “mal” qu’une épilation du maillot. La peau est ici beaucoup plus épaisse que sur le pubis, ce qui rend cette zone moins sensible.

Encore une fois, vérifiez bien les endroits où vous appliquez la cire. Une brûlure sur une zone sensible peut vite arriver. Pour éviter cela, voici un petit conseil : masquez votre anus d’un bout de tissu, ce qui délimitera la zone à ne pas recouvrir de cire. Et hop, le tour est joué !


4) Le rituel après l’épilation du sillon inter-fessier

Vous avez terminé avec la cire et vous êtes content(e) du résultat ? Parfait. Cependant, ne passez pas tout de suite à autre chose. Nous vous recommandons vivement d’hydrater votre peau avec le gel rafraîchissant post-épilation de la marque Beautélive. 



Ce gel rafraîchissant post-épilation vous permettra d’apaiser votre peau contre les sensations d’échauffement et d’éliminer les résidus de cire. Sa formule est enrichie en camomille, camphre et menthol afin d’apporter de la douceur et de la fraîcheur à la peau.

gel rafraîchissant post-épilation menthol Beautélive


Pour conclure, on constate que l’épilation du sillon inter-fessier est un sujet tabou, mais qui concerne cependant la plupart des gens. Nous espérons vous avoir permis de mieux appréhender la question de l’épilation du SIF. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter depuis la section commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *