Le matériel essentiel en CAP coiffure

Ça y est, vous y êtes, vous commencez votre première année de formation professionnelle ! Et pas n’importe laquelle ; celle d’un CAP coiffure. Pour démarrer dans les meilleures conditions cet apprentissage, il convient de sélectionner avec soin votre matériel de coiffure.

Nous vous dressons donc aujourd’hui la liste de l’équipement indispensable de tout étudiant en coiffure pour une année réussie !

Rappel du programme de formation du diplôme de coiffure

Il est divisé en deux grandes parties : l’une en lien direct avec la coiffure et l’autre partie traitant de disciplines complémentaires. Bien évidemment, tout bon coiffeur se doit de les connaître.

Vous retrouverez donc des cours de coupe selon différentes techniques. Vous serez initiés aux méthodes de lavage et vous apprendrez diverses pratiques auxquelles un coiffeur est quotidiennement confronté. Permanente, coloration, mise en forme, brushing, mais aussi hygiène et sécurité seront des notions de base qui vous serviront toute votre carrière.

Outre le domaine de la coiffure, vous devrez également suivre des cours de matières plus générales. Les mathématiques et le français ou encore l’histoire en font partie. Ainsi votre formation sera des plus complètes.

Le matériel CAP coiffure indispensable

  • Vous devrez tout d’abord vous munir de brosses de différentes tailles et modèles (ronde, plate, poils de sanglier, pneumatique, diamètre plus ou moins important), ainsi que de peignes (démêloir, fourchette, à queue, etc). Ce matériel de coiffure fait partie des fondamentaux pour réussir vos prestations.
  • Outil essentiel de tout bon coiffeur ? Les ciseaux évidemment ! Il en existe de plusieurs sortes selon la technique abordée : de coupe, sculpteurs, effileurs ou encore spécifiquement pour les gauchers. Afin de les conserver en toute sécurité et les protéger des chocs, pensez aux trousses spécialement conçues pour les accueillir.
  • Concernant les produits consommables (colorations, laques, gels…), notez également le fait qu’il vous en faudra régulièrement, tout au long de l’année.
  • Pour assurer les techniques de mises en plis et de permanentes, vous devrez vous procurer divers diamètres de rouleaux et bigoudis. Ces derniers sont généralement représentés par des codes couleurs vous donnant une indication sur leur taille. N’oubliez pas les papiers pointes et filets à cheveux, des éléments importants de ce service coiffure !
  • Divers accessoires vous seront enfin demandés pour une pratique du métier de coiffeur élaborée dans les meilleures conditions. Ces accessoires sont les suivants :  bol de coloration, balai cou, doseur, shaker, pinceau, textiles divers, séchoir, fer à boucler, lisseur, séchoir, gants, pinces ou encore milcoup.
  • Et pour transporter tout ce joli matériel durant votre formation, pensez aux valises, valisettes et trolleys, très pratiques ! Vous organiserez ainsi mieux le rangement de vos outils de coiffure.

Cette liste de fournitures peut évidemment varier d’un établissement à un autre. Il convient donc de vous munir de l’équipement détaillé demandé par votre école. Il ne faut surtout pas arriver complètement démuni le jour de vos premiers exercices pratiques ! Pensez également à arborer une tenue professionnelle.  En général, elle est composée d’un bas noir et, d’un haut blanc ou noir ainsi que de chaussures noires. Mais encore une fois, cela dépend de votre établissement de formation.

Voilà, vous êtes maintenant un apprenti coiffeur averti, prêt à devenir un professionnel de la coiffure dans les prochains mois à venir !

Retrouvez tout le matériel nécessaire à votre réussite sur le site Gouiran Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *