Le baume à barbe : les bienfaits insoupçonnés !

Combien de jolies barbes et barbiches croisées au hasard des rencontres dans la rue, les magazines ou les plateaux télé ? Véritable phénomène tendance, plus de 90% des 25-35 ans et plus de la moitié des cinquantenaires portent une barbe.

Barbe romantique du soir, barbe courte sophistiquée ou barbe longue vintage, toutes ces barbichettes, leurs pattes, pommettes, menton ou moustaches réclament attentions et soins quotidiens.

Préparations avant la taille, rasage calibré chez soi ou chez le barbier, de nombreux produits existent pour chaque étape et pour chaque type de poils. Lotions nettoyantes, mousses de rasage, lotions et huiles pour barbes, le baume à barbe reste le produit star incontournable de la trousse du barbier.

Mais quelles sont réellement les bienfaits insoupçonnés de ce fabuleux onguent aux multiples vertus ?

Des ingrédients naturels aux bienfaits millénaires

Neutre ou parfumé aux senteurs de musc ou de vétiver, le baume à barbe est un produit cosmétique fabriqué à partir d’ingrédients naturels et composé uniquement de corps gras riches en principes actifs.
Résultat d’une émulsion d’huiles et de beurres végétaux, le baume à barbe est un onguent cireux, rendu solide par la présence des beurres végétaux, agents de texture utilisés pour leurs vertus et leur capacité à stabiliser les préparations.
Issus de régions très chaudes, ces composants naturels excellent dans la teneur en acides gras et en vitamines, indispensables à la peau, aux cheveux ou aux poils. Huile de jojoba ou « Or des Incas », beurre de karité ou cire d’abeille utilisés depuis l »Antiquité, les principaux ingrédients des baumes à barbe n’ont plus à démontrer leur extraordinaire pouvoir hydratant, nourrissant et réparateur.

Huile ou baume à barbe?

Barbe de 3 jours ou barbe plus longue, le critère esthétique personnel reste majeur mais le type de poil et son implantation dictent souvent vers quel type de barbe se tourner. Epaisseur et densité selon l’âge, vitesse de pousse, forme du poil, autant de critères qui modifient l’apparence de la barbe.

Si les huiles à barbe sont largement utilisées pour les barbes courtes, elles ne permettent pas cependant de dompter les poils rebelles, fourchus et secs des barbes plus longues. D’application facile, elles hydratent, nourrissent peau et poils grâce aux principes actifs des huiles naturelles mais n’ont pas l’effet coiffant et beaucoup plus protecteur des baumes à base de beurres végétaux.

Huile ou baume, avoir une belle barbe c’est avant tout avoir une peau saine, régulièrement nettoyée de tous dépôts de sébum, peaux mortes et bactéries. Ainsi débarrassés de toutes les impuretés, les bulbes pileux laisseront les poils pousser plus rapidement et absorberont facilement tous les nutriments contenus dans votre élixir.

Un baume de beauté pour votre barbe

  • une hydratation optimale, grâce au haut pouvoir hydratant des huiles et des beurres végétaux. Laisser pousser sa barbe, c’est aussi se trouver confronté à des tiraillements et des démangeaisons désagréables dus au manque de sébum et aux fuites d’eau de la peau. La grande affinité des acides gras avec ceux du sébum humain des huiles végétales comme le jojoba, favorise leur assimilation dans la peau et les poils et limite les pertes d’eau. Le beurre de karité ou la cire d’abeille, plus occlusifs, forment une barrière imperméable supplémentaire sur la peau et les poils évitant tout dessèchement potentiel.
  • une restructuration des couches superficielles de l’épiderme et des poils grâce à la présence de céramides dans les huiles végétales, véritables vecteurs de la cohésion cellulaire et grâce à la stimulation de la production de fibres de collagène des actifs des beurres végétaux. Le baume à barbe restaure l’intégrité des poils secs, cassants ou fourchus et favorise un coiffage impeccable de la barbe.
  • une action apaisante et réparatrice grâce aux propriétés anti-inflammatoires de tous les composants. Cicatrisant des petites plaies et éruptions cutanées, le baume à barbe préserve l’intégrité de la peau et limite les petites inflammations.


Des bienfaits insoupçonnés

Pouvoir coiffant, hydratant, nourrissant, assouplissant et réparateur, le baume à barbe cache encore d’autres vertus insoupçonnées.

  • une protection contre les agressions extérieures, que ce soit le soleil, le vent, les contrastes de températures, le baume à barbe forme une véritable barrière protectrice grâce à la capacité des beurres végétaux, notamment de la cire d’abeille, à former un film imperméable protecteur sur la peau et les poils.
  • une action sur la repousse, stimulée par la propolis contenue dans la cire d’abeille.
  • un pouvoir traitant sur les poils incarnés grâce à l’action désincrustante du beurre de karité.

 

Choisir un baume à barbe

A faire soi-même à la maison ou à acheter en magasin spécialisé, le baume à barbe doit être composé uniquement d’ingrédients 100% naturels, dénués de tous résidus pétroliers, produits de synthèse, conservateurs ou colorants.

A vous de choisir, selon vos envies du moment et vos besoins, de parfumer ou non votre barbe avec des notes profondes et boisées des huiles essentielles proposées souvent dans votre baume à barbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *