La vitamine C, un indispensable pour affronter l’hiver

la vitamine C

En hiver, notre système immunitaire s’affaiblit et est mis à rude épreuve par les virus et les infections hivernaux courants. Heureusement, la vitamine C est là pour donner un coup de boost à notre organisme ! Elle est idéale pour nous aider à résister aux infections qui se baladent durant cette période de froid. Retrouvez dans cet article tous ses autres bienfaits et sous quelle forme la privilégier.

______________ 

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique ou ascorbate de calcium, est une molécule hydrosoluble et antioxydante essentielle pour la santé. L’ascorbate joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment dans la croissance et la réparation des tissus, mais également dans la production de collagène, la cicatrisation des plaies, la protection contre les radicaux libres et le système immunitaire.

Il faut savoir que la vitamine C est très sensible à la chaleur et à la lumière, elle se décompose à partir de 70°C ! Afin de bénéficier entièrement des bienfaits de celle-ci, il est recommandé de la consommer en majorité dans des fruits et légumes crus, préparés au dernier moment.

Vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C

C’est l’une des molécules essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. À l’arrivée de l’hiver, le corps peut facilement se retrouver en carence de vitamines. Celle-ci est reconnue pour ses propriétés antioxydantes mais notamment pour ses vertus sur l’immunité et la vitalité.

Elle est également sources d’autres bienfaits comme :

La réduction de la fatigue

Vous le savez, la fatigue peut avoir un impact sur notre santé. Lorsque la fatigue est trop grande, cela puise d’avantage dans nos réserves. Beaucoup de personnes sont concernées, et ce, pour différentes raisons.

La vitamine C est donc parfaite pour rester en forme aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Elle vous donnera un boost d’énergie, pour retrouver tonus et vitalité.

La fonction antioxydante

De nombreux facteurs favorisent la propagation des radicaux libres comme le tabagisme, la pollution, les pesticides… Des acteurs qui sont responsables du vieillissement cutané prématuré.

Afin de régulariser ce problème, l’ascorbate permet de lutter contre le stress oxydatif, grâce à son puissant pouvoir antioxydant. Ce stress est provoqué par les radicaux libres, il est alors primordial d’ingérer quotidiennement des vitamines.

De plus, la vitamine C a un rôle crucial dans l’absorption du calcium et du fer, elle participe également à la réparation des tissus.

L’augmentation de l’immunité

Comme dit précédemment, cette vitamine miracle est très efficace pour aider notre système immunitaire à se défendre et donc de nous protéger des agressions extérieures.

En premier lieu, elle agit sur la production d’anticorps. Puis va venir renforcer les mécanismes de défense grâce à sa forte concentration au niveau des cellules. En effet, elle va venir stimuler le renouvellement et la production des globules blancs qui sont, eux capitaux pour le système immunitaire. Ceux-là vont permettre à l’organisme de se défendre correctement.

Les différents formats naturels contenant de la Vitamine C

Vous avez déjà tous entendu dans votre enfance ou tout simplement à la télé  » manger 5 fruits et légumes par jour » ? Eh bien, aujourd’hui, on vous le redit ! En plus d’être bons pour la santé, ils amènent vitamines et minéraux. De plus l’ascorbate ne peut pas être fabriqué par l’homme, elle peut uniquement être apportée via l’alimentation.

Des fruits pétillants

La vitamine C se trouve naturellement dans de nombreux fruits, tels que les agrumes, les kiwis ou encore les fraises.

Des bons légumes frais

Cette vitamine est également présente en grande quantité dans les légumes : choux de bruxelles, brocolis, poivrons …

Si vous n’avez pas l’occasion de consommer des légumes frais, pensez aux surgelés qui permettent de garder correctement la teneur en vitamine.

En ce qui concerne les légumes frais, pelez-les très légèrement, car dans la peau se trouve la plus grande partie de la vitamine.

Des compléments alimentaires

La vitamine C peut notamment être prise sous forme de complément alimentaire. Il est recommandé de consommer au moins 100 mg de vitamine C par jour. Cependant, les besoins en vitamine C peuvent être plus élevés dans certaines situations, comme lors d’une grossesse ou lors d’un stress physique ou mental intense.

Toutefois, il ne faut pas prendre n’importe quel complément alimentaire. Afin de vous orienter, voici un article avec les compléments les plus efficaces, « Vitamine C : pourquoi nous devrions prendre ce complément alimentaire« .

Des soins cosmétiques concentrés en vitamine C

Masque Yeux Rétinol – BeautyPro

masque yeux retinol

La vitamine C est un excellent anti-âge. Grâce à ses actifs présents dans ce masque pour les yeux, vos cernes sont gommés. Votre regard est éclatant !

On aime : la zone des cernes sera éclaircie pour un meilleur confort.

Masque Visage – BeautyPro

Ce masque visage est un pur concentré d’éclat. Les résultats sont instantanés, votre teint est éclatant. La fatigue est diminuée pour laisser place à des traits reposés.

On aime : un coup de jeunesse ne se refuse jamais !

masque visage vitamine c

Sérum – BeautyPro

serum vitamine c

Vous avez la peau terne en manque d’éclat ? Ce sérum de la marque Beautypro est pour vous ! Grâce à ses actifs, ce sérum vous apportera un coup d’éclat instantanément.

On aime : absorption rapide, pour un visage éclatant.

Pour résumer, voici une vidéo de moins de deux minutes ! Bon visionnage 🙂

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer un hiver sans encombre. Pour conclure, la vitamine C vous redonnera un coup de boost et vous permettra de lutter efficacement contre la fatigue. Alors, n’attendez pas pour ajouter l’ascorbate à votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *