Fermeture de mon salon de coiffure pendant le confinement : quelles sont les solutions ?

coiffeur-masculin-aide-numerique-confinement

Nous savons à quel point la situation est délicate pour les salons de coiffure et plus largement les professionnels de la beauté. Aujourd’hui, Gouiran Beauté souhaite vous aider à trouver des alternatives à mettre en place : Call & Collect, digitalisation de l’espace de vente, réseaux sociaux… Décomposons ensemble les solutions possibles en plus des aides de l’État.

Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation et c’est ce pour quoi nous avons déjà rédigé un article sur les aides accordées aux professionnels de la beauté face au confinement de cette fin d’année 2020. Découvrez sans plus attendre les solutions que nous vous proposons.

Le Call & Collect

Un moyen simple de continuer à entretenir votre relation client, le Call and Collect vous permettra de vendre vos produits à vos habitués. Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple. Votre client vous contacte sur votre ligne téléphonique, commande les produits dont il a besoin et vient les récupérer directement dans votre établissement. 

Pourquoi le Call & Collect est-il si intéressant ? 

Avec le Call & Collect, vous continuerez à générer du chiffre d’affaires tout en continuant à entretenir la relation privilégiée que vous avez avec votre clientèle. Qui plus est, vos clients ne viendront pas seulement chercher un produit, ils viendront sans aucun doute chercher avec cela votre savoir-faire ! 

Fait intéressant, la vente de vos produits ne sera pas prise en compte dans le calcul des aides de l’État. Sans oublier que vos clients resteront loyaux envers votre établissement et éviteront d’aller commander en grande distribution. 

Les bon côtés du Call and Collect 

  • CA supplémentaire non pris en compte au sein du calcul des différentes aides gouvernementales 
  • Permet de garder un lien privilégié et régulier avec votre clientèle
  • Conserver votre clientèle afin d’éviter qu’elle ne se tourne vers d’autres concurrents qui continuent de vendre

Nos conseils pour mettre en place le Call & Collect

Nous vous conseillons d’organiser votre Call & Collect de manière à prendre des appels et préparer les commandes le matin et à consacrer l’après midi à la remise des commandes. Cela permet de faciliter la gestion de votre Call & Collect et de ne pas se retrouver dépassé. N’hésitez pas non plus à donner des heures précises de RDV de retrait à vos clients pour optimiser encore plus votre organisation.

Diffuser au mieux l’information à vos clients : parlez-en sur vos réseaux sociaux et mettez à jour votre fiche Google My Business (on vous donne plus de détails plus bas). Beaucoup d’enseignes organisent du Click ou Call & Collect et les clients ont souvent du mal à savoir qui en fait ou pas. Ne négligez donc aucune plateforme pour les en informer au mieux !

Votre salon possède une page sur les Pages Jaunes ?

En ce moment les Pages Jaunes proposent une solution gratuite pour mettre en place rapidement et facilement du Click & Collect au sein de votre entreprise. Cela peut être un bon moyen pour mettre en place rapidement ce service à disposition de vos clients.

Les réseaux sociaux, dans tout ça ?

 Pour la plupart, vous êtes déjà sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas envisager d’ouvrir une page Instagram et / ou Facebook pour votre établissement ?
Vous pourrez directement communiquer à votre clientèle au jour le jour et leur proposer du contenu journalier. Créer de l’interaction avec les gens qui aiment votre travail ne fera qu’amplifier leur désir de revenir vous voir, que ce soit pour du conseil ou l’achat de produits de beauté. 

RS_Insta_FB_solution_salon_confinement

Quelques conseils pour se développer sur les réseaux sociaux

Plus important que de poster souvent, il vous faudra poster avec une certaine régularité. Parce que nous savons que vous ne possédez pas nécessairement le temps, nous vous conseillons à minima de publier 1 post par semaine et de garder ensuite ce rythme. 

Il vous faudra davantage privilégier les contenus visuels. Le résultat de vos prestations est quelque chose de parfaitement adapté aux réseaux sociaux et qui a le vent en poupe. 
Il s’agit de la meilleure publicité que vous puissiez faire en ligne et sachez qu’Instagram est parfaitement indiqué pour diffuser ce genre de contenu. 

Et parce que toutes ces solutions sont interconnectées, pourquoi ne pas intégrer le Click & Collect au sein de votre stratégie de réseaux sociaux durant le confinement ? En demandant à vos clients de passer par exemple par Facebook Messenger pour passer commande.

Un temps tout indiqué pour votre transition digitale ?

Quant à votre page Google My Business…

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien cette dénomination, il s’agit ni plus ni moins que de l’annuaire proposé par Google. Il vous permet de renseigner : 

  •  un emplacement géographique
  • une adresse postale
  • un numéro de téléphone
  • vos horaires
  • un lien de redirection vers votre site internet s’il existe
  • un formulaire pour que vos clients puissent laisser des avis

L’avantage principal, vous l’aurez compris, sera de recevoir encore plus de visibilité sur le web. Si vous n’avez pas encore rempli votre fiche Google My Business, nous vous invitons à rejoindre la page d’accueil Google My Business et de vous laisser guider. 

Vous avez une page Google My Business ? Voici comment exploiter au mieux cet outil durant le confinement

L’option Fermeture Temporaire 

Google s’est parfaitement adapté à la crise que nous vivons aujourd’hui. L’entreprise a développé de nouvelles options sur les pages Google My Business comme la fermeture temporaire. En effet, cette option permet d’afficher que l’établissement est fermé temporairement à cause de la crise sanitaire.

Il faut savoir que pendant le premier confinement que nous avons vécus, beaucoup de personnes se sont retrouvées perdues sur le moteur de recherche. Quels étaient les établissements ouverts ? Lesquels étaient fermés ? Très peu de professionnels avaient pensé à noter leur établissement fermé pendant le confinement.

Les publications spéciales COVID-19 sur Google My Business

Si l’on fait du Call & Collect, cette option est très intéressante. Cela permet de donner l’information sur ce qui est mis en place au sein de l’entreprise pendant le confinement, et donc pourquoi pas mettre en avant à nouveau votre Click ou Call & Collect si vous en mettez un en place.

Exemple, ici, avec votre magasin Gouiran Garosud :

exemple_gmb_garosud

L’automatisation, un gain de temps mais pas seulement

A l’heure où 98% des 18-24 ans possèdent un smartphone (source : Statistica), ne serait-ce pas une bonne idée de vous étendre sur le web ? Proposer la réservation en ligne une fois le confinement terminé serait un véritable plus. Les avantages seraient nombreux alors même qu’à peine un tiers des salons propose cela. 

Tout d’abord, cela réduirait pour sûr les rendez-vous non honorés en plus d’accéder à une certaine visibilité digitale. Qui est plus, cela va vous permettre de gagner un temps précieux. Sans parler des jeunes connectés qui préféreront passer par un portail numérique pour leurs prises de rendez-vous.

Sans pour autant investir dans un site internet, il existe de nombreuses entreprises s’occupant de ces services. De l’automatisation de la prise de rendez-vous en ligne à l’emailing, des SMS de rappel à l’enquête de satisfaction, il est certain que vous trouverez une solution numérique en accord avec votre vision.

En conclusion 

Nous sommes parfaitement conscients que les temps sont difficiles. Sachez que chez Gouiran Beauté, nous faisons tous les jours notre maximum pour que vous puissiez exercer votre activité passionnante qui nous lie depuis tant d’années dans les meilleures conditions. Comme vous avez pu le voir, de nombreux moyens existent pour traverser tant bien que mal le confinement. Nous espérons que nos conseils vous permettent de trouver la solution la plus adaptée à votre salon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *